QDV7: découper des polygones et des polyèdres

2»

Réponses

  • Merci chephip,
    Pour ces précisions soigneusement illustrées.
    Dans une recherche d'optimisation, la dissection de Hanegraaf permettra sans doute de gagner bon nombre de pièces.
    Dans cette optique, il faudrait beaucoup réfléchir à la façon d'empiler les éclats de notre Shadok en pavé avant de sabrer le tout à grands coups de P-slides.
    Nous n'en sommes pas là, et pour l'heure, je serais bien en peine pour donner le nombre de pièces de notre puzzle cube-Shadok.

    Grâce à tes interventions éclairées, nous avons bien pu développer la problématique des dissections de polygones et polyèdres au long de cette discussion.

    Amicalement. jacquot
  • Bonjour,

    J'ai tenté de répondre de manière exhaustive aux deux questions de @bs posées en 2012 concernant le découpage d'un carré en trois carrés de mêmes surfaces :

    1) Comment découper un carré en morceaux pour former à l'aide de ces morceaux trois carrés égaux ?

    2) Quel mathématicien s'est intéressé à ces questions ?

    Le résultat de mes recherches est publié sur ce site :
    http://qucub.com

    J'ai mis en pièce jointe une image avec les principales solutions. C'est une selection personnelle de celles que j'ai trouvées élégantes ou intéressantes. Il y en a d'autres chez Philip Kelland.

    Bien à vous,
    Christian Blanvillain126760
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.