Espace vectoriel des fonctions étagées

Bonjour
Je cherche à montrer que l'ensemble des fonctions étagées est un espace vectoriel.
J'ai exploré deux méthodes.

1) Stabilité par multiplication par un scalaire, et par +.
La stabilité par multiplication par un scalaire ne m'a pas posé de problème.
Par contre je n'arrive pas à construire ma démonstration, je pense que le raisonnement tient la route, mais je n'arrive pas à conclure.

2) Montrer que l'ensemble des fonctions étagées $= Vect( 1_A ,\ A \in T)$ (J'ai vu la preuve dans une vidéo de Maths Adulte).
Le première inclusion est évidente par la définition d'une fonction étagée, cependant je ne comprend pas l'inclusion réciproque.

J'ai joint un fichier j'explique les problèmes/incompréhensions auxquels je fais face pendant la preuve.
En espérant que vous puissiez me venir en aide.
Merci d'avance.

Réponses

  • C’est quoi, une fonction étagée ? Une fonction constante par morceaux (sur des intervalles) ?
    Si oui, travaille sur les intervalles où tes deux fonctions sont constantes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je me base sur cette définition de mon cours où $T$ est une tribu sur $X$. Comme noté de le fichier que j'ai joint.

    Une fonction étagée est une fonction $f: X \to {\R}$ de la forme : $\sum_i a_i\ \mathrm{indicatrice}(A_i).$
    i) La somme a un nombre fini de termes,
    ii) $a_i$ un réel pour tout $i$,
    ii) $A_i$ un élément de $T$ la tribu sur $X$ pour tout $i$.
  • Tu prends l’intersection de chaque paire $A_i$ (pour $f$) et $B_j$ (pour $g$) et si elle n’est pas vide, tu définis la somme sur l’intersection. De cette manière, tu vas définir la fonction somme sur la réunion de toutes ces intersections non vides.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.