Passe sanitaire et soutenance de thèse

Bonsoir à tous
Nous avons reçu un courriel du labo de maths qui nous indique qu'il faut un passe sanitaire pour les soutenances de thèse. Sur internet je ne trouve rien sur la légalité de cette mesure.
Est-ce que ça rentre dans l’accueil d'agents extérieurs à l'université ?
Est-ce que c'est pareil pour vos universités ?
Je précise que je suis à Lille.
Bien à vous.

Réponses

  • De quoi parle-t-on ? Du doctorant qui soutient ? Du membre du jury venu assister à la soutenance ? De tatie Annie venue filmer la soutenance de son neveu sur son smartphone ?

    On trouvera (ou non !) des informations ici. Pour moi ce n'est absolument pas clair, la limite de 50 personne est évoquée dans la partie "en bref" et plus ensuite. La thèse est-elle un examen ? Une manifestation scientifique ?

    Pourquoi des milliers d'étudiants au RU et dans les couloirs de la fac ne nécessitent pas de pass mais l'invitation d'un seul extérieur si ? Qui doit contrôler ? Qui doit être contrôlé ? Qui contrôle le contrôle ?
  • Bonjour

    La règle générale est : pas de passe sanitaire pour les soutenances de thèses. La plupart des universités vont s’y tenir.

    Si ton université en décide autrement, tu n’as que la négociation amiable ou le tribunal administratif.

    Un petit passe ne mange pas de pain… ne pas se noyer dans un verre d’eau.
  • Rappelons aussi que pour avoir le passe ponctuellement, il suffit de faire un test en pharmacie, gratuit et qui prend 15 minutes.
  • Je ne cherche pas à discuter du passe et ceux qui veulent le faire, mais de la légalité de la procédure.
    Merci Renart et YvesM.
  • Ce qu'il y a de plus officiel est là:

    https://services.dgesip.fr/T712/S373/annee_universitaire_2021_2022

    Le passe s'applique aux événements à destination du public, aux colloques; une soutenance de thèse ne rentre dans aucune de ces deux catégories.
  • Bonjour,

    Je n’y connais rien.
    L’expression « à destination du public » peut-elle être tordue pour jouer avec les mots ?

    Par exemple : une soutenance de thèse est-elle « ouverte » au public ?

    Cordialement
  • Merci aléa. Effectivement Dom dans le courriel que nous avons reçu il est écrit "les soutenances de thèses publiques" mais les soutenances ne sont pas des événements à destination du public.

    J'ai envoyé un courriel à la direction du laboratoire.
  • @dom: Si on veut, mais une soutenance de thèse n'est pas un événement ni une manifestation.
  • Ok. Merci à tous les deux.
    C’est peut-être pour se prémunir de ces ambiguïtés du langage, me dis-je.
  • Dom a écrit:
    Par exemple : une soutenance de thèse est-elle « ouverte » au public ?

    Je crois même que les soutenances de thèses doivent obligatoirement être ouvertes au public, exception faite des thèses soumises au secret industriel.

    Ceci dit rien n'empêche de soutenir un 25 décembre à 8h pour éviter d'avoir du public 8-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.