Automorphismes de $ \mathbb{C}^2 $ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Automorphismes de $ \mathbb{C}^2 $

Bonjour,
Pourquoi $ \mathrm{Aut} ( \mathbb{C}^2 ) = \mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z} $ ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Sur ce forum, quand on pose une question, on montre le travail qu'on a déjà fourni et on explique pourquoi on bloque.

    Pour une fois que tu poses des vraies questions de maths (je te félicite pour ça, honnêtement), essaie d'y réfléchir par toi-même.
  • En tant qu'algèbre tu veux dire.

    f est linéaire, tu peux essayer de trouver f(1) et f(i)
  • Là encore, pour qu’il comprenne le fonctionnement honnête et intègre du forum, il ne faut pas lui répondre.
    J’ajoute que je trouve malveillant (pour lui !) de lui répondre sauf si on ne le connaît pas dans ses agissements.
  • Homo Topi, noobey,

    Soit $ \mathcal{B} = \{ e_1 , e_2 \} $ une base de $ \mathbb{C}^2 $.
    Soit $ \varphi \in \mathrm{Aut} ( \mathbb{C}^2 ) $.
    Alors, $ \varphi $ s'identifie à la donnée, des deux vecteurs, $ \varphi ( e_1 ) $ et $ \varphi (e_2 ) $ dans l'ensemble d'arrivée $ \mathbb{C}^2 $.
    Comme l'ensemble d'arrivée $ \mathbb{C}^2 $ est engedré par les deux vecteurs $ e_1 $ et $ e_2 $ de la base $ \mathcal{B} $, alors, on a nécessairement,
    - $ \varphi (e_1) = e_1 $ et $ \varphi (e_2 ) = e_2 $
    ou bien,
    - $ \varphi (e_1) = e_2 $ et $ \varphi (e_2 ) = e_1 \ \ \ \ \ $ (2)
    D'où,
    - $ \varphi = \mathrm{id} $
    ou bien,
    - $ \varphi $ est défini par $ (2) $.
    Par conséquent, $ \mathrm{Aut} ( \mathbb{C}^2 ) = \mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z} $.
    Est ce que c'est ça ?

    Merci d'avance.
  • Absolument pas. D'après toi, tout automorphisme est l'identité ?
  • Non, j'ai dit :
    Tout automorphisme de $ \mathbb{C}^2 $ est soit l'identité, soit une deuxième et dernière possibilité. Relis doucement ce que j'ai écrit.
  • Ah ok pour Pablo si (e1,...,en) est une base de E et f un automorphisme de E alors f(e1),...f(en) est une permutation de (e1,...en)...
    On en est encore là...
  • Ah oui, c'est vrai noobey. Il y a un truc qui ne va pas bien là. Lequel s'il vous plaît ?
    Merci d'avance.
  • Pablo, tu dois vraiment apprendre à ne pas t'adresser à ceux qui peuvent répondre à tes questions comme à des abrutis. Je n'ai absolument pas besoin de "relire doucement" ce que tu as écrit parce que je sais très bien que c'est faux.

    Ne crois pas que tu peux nous parler comme ça juste parce que nous, on te parle comme ça. Nous, on le fait en réaction à ton comportement sur ce forum depuis des années, parce que tu persistes dans l'erreur et l'absurde tout en prenant les gens de haut. Si tu continues à me parler comme ça, j'arrêterai de t'aider... tu n'auras pas tenu longtemps hors du déni de ton propre niveau en mathématiques, c'est dommage.
  • HT a écrit:
    Si tu continues à me parler comme ça, j'arrêterai de t'aider...

    Homo Topi j'avoue que là je ne te comprends pas. Tu fais ce que tu veux naturellement mais l'aide dont a besoin Pablo est une autre...

    De plus son expression "relire doucement" il l'a surement piquée à CC. Je crois que c'est lui qui parfois demande de relire ses post lentement ou doucement car ils sont notoirement incompréhensibles.

    Après si c'est pour passer le temps alors c'est une autre histoire.
  • Pablo doit apprendre à fonctionner dans un groupe social, je lui dis ce qui ne va pas. Christophe lui-même a du mal avec ça, mais lui au moins, malgré qu'il soit un vrai excentrique du forum, il a des choses intéressantes à dire parfois.
  • @noobey,
    Oui, je comprends maintenant,
    $ \varphi $ s'identifie ou bien à l'identité à isomorphisme près, ou bien à l'automorphisme défini par la donnée de deux conditions suivantes, $ \varphi (e_1 ) = e_2 $ , et $ \varphi (e_2 ) = e_1 $, à isomorphisme près aussi. Est ce que c'est ça ? Donc, j'ai corrigé en ajoutant l'expression, à isomorphisme près.
  • J'ai deux questions :

    1) C'est quoi un isomorphisme d'applications ?

    2) Combien de bases $\C^2$ possède-t-il ?
  • Homo Topi,
    - Un isomorphisme d’applications est un carré commutatif d'applications, indiquant s'il s'agit ou bien de deux matrices semblables ou bien de deux matrices équivalentes. Je ne me souviens pas exactement.
    - $ \mathbb{C}^2 $ possède une infinité de bases.
  • Question suivante, un automorphisme de $\C^2$, ça agit comment sur une base de $\C^2$ ?
  • Homo Topi,
    Un automorphisme $ \varphi $ de $ \mathbb{C}^2 $ agit sur une base $ \mathcal{B} = \{ e_1 , e_2 \} $ par l'action naturelle, $ \rho \ : \ \mathrm{Aut} ( \mathbb{C}^2 ) \times \mathcal{B} \to \mathcal{B} $ définie par, $ \rho ( \varphi , e_i ) = \varphi (e_i) $ pour $ i = 1,2 $.
  • Ben voilà, ça c'est complètement faux. Alors cherche la définition d'un automorphisme d'espaces vectoriels quelque part de sérieux.
  • HT a écrit:
    Pablo doit apprendre à fonctionner dans un groupe social

    Je crois plutôt que Pablo doit apprendre à fonctionner tout court... http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2301022,2301022#msg-2301022
  • HT a écrit:
    Ben voilà, ça c'est complètement faux. Alors cherche la définition d'un automorphisme d'espaces vectoriels quelque part de sérieux.

    Aide moi un peu Homo Topi. Je n'arrive pas à trouver la bonne définition en relation avec l'action $ \rho $.
  • Je ne t'ai pas demandé de bonne définition utilisant ton action $\rho$, je t'ai demandé la définition d'un automorphisme d'espaces vectoriels.
  • Un automorphisme d'un espace vectoriel, est un endomorphisme bijectif.
  • D'accord. Les applications linéaires bijectives ont une particularité.

    Complète la phrase : Si $L : E \longrightarrow F$ est linéaire et bijective, alors $L$ envoie une base de $E \dots$
  • Si $ L \ : \ E \to F $ est linéaire et bijective, alors, $ L $ envoie une base de $ E $ vers une base de $ F $.
  • Il faudrait que tu précises ce que tu entends par $\mathbb C^2$. S'agit-il d'un simple ensemble, d'un groupe abélien, d'un $\mathbb C$-espace vectoriel, d'une $\mathbb C$-algèbre ? Noobey (3ème post de ce fil) t'as déjà plus ou moins explicitement posé la question.
    Après je bloque.
  • Puisque Pablo ne peut qu'ouvrir ses propres fils et ne pas participer à d'autres, je propose que personne d'autres que lui ne puisse participer aux siens :-D
  • Désolé Dom, je me sens complètement légitime à intervenir sur ce fil, j'ai fait une [erreur] sur une question très similaire à celle-ci il n'y a même pas deux jours, et je suis presque sûr que Pablo et moi on va se comprendre. Enfin, peut-être.
    Après je bloque.
  • @i.zitoussi,
    En fait, je travaille dans le cadre des $ C^* $ -algèbres.
    On a, $ \mathbb{C}^2 = C ( \{ 0 ,1 \} , \mathbb{C} ) $, et $ C ( \{ 0 ,1 \} , \mathbb{C} ) $ l'espace des $ \mathbb{C} $ - valued fonctions qui sont continues sur $ \{ 0 , 1 \} $, est une $ C^* $ - algèbre commutative.
    Donc, $ \mathbb{C}^2 $ a ici, une structure de $ C^* $ - algèbre.
  • Voilà, donc un automorphisme envoie une base de $\C^2$ sur une base de $\C^2$. Et $\C^2$ a une infinité de bases. Combien y a-t-il donc d'automorphismes possibles ? Est-ce qu'il y en a $2$, ou est-ce qu'il y en a plus que ça ?
  • D'après wikipedia, un homomorphisme de $\mathbb C$*-algèbre est un homomorphisme de $\mathbb C$-algèbres qui commute avec l'étoile; ça ne laisse pas beaucoup de possibilités.
    Après je bloque.
  • D'où le fait qu'on lui demandait de préciser la structure depuis le début.
  • Homo Topi,
    Il y en a plus que $ 2 $ automorphismes ( Voir une infinité ), mais, on peut les classer en deux classes d'équivalence par la relation d'équivalence $ \sim $, définie par,
    Pour tout $ f $ et $ g $ deux automorphismes de $ \mathbb{C}^2 $, $ f \sim g $ si et seulement si $ f $ et $ g $ sont isomorphes.
  • C'est beau les maths qui avancent ! X:-(
  • Les isomorphismes d'applications, je n'y crois toujours pas. Je pense avoir une idée de ce que tu veux dire, mais formulé tel quel, je dis : objection.
  • Pourquoi alors $ \mathrm{Aut} ( \mathbb{C}^2 ) = \mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z} $ lorsque $ \mathbb{C}^2 $ est muni d'une structure de $ C^* $ - algèbre ?
    Merci d'avance.
  • Il est temps de suivre le sage conseil de Dom. Patience....

    Les automorphismes de la $\mathbb C$-algèbre $\mathbb C \oplus \mathbb C$ permuttent les idempotents centraux primitifs: il n'y a que deux automorphismes.
    Si on tient compte de la structure étoile, je ne sais pas car je ne connais rien aux $\mathbb C$*-algèbres, pas réussi à déterminer combien il y avait de telles structures possibles sur $\mathbb C \oplus \mathbb C$. Mais quoiqu'il arrive, il n'y aura qu'au plus deux automorphismes.
    Après je bloque.
  • Peux tu étayer tes propos @noobey ?.
    Explique moi pourquoi $ \mathrm{Aut} ( \mathbb{C}^2 ) = \mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z} $ lorsque $ \mathbb{C}^2 $ est muni d'une structure de $ C^* $.- algèbre.
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!