Doubler les salaires des enseignants

Bonjour,

Entendu hier "la candidate XXX veut doubler les salaires des enseignants sur la législature 2022 et 2027".
Alors là, j'attends....
Le calcul du montant est facile à faire, les données sont à extraire du BILAN SOCIAL 2020 Education Nationale:

Montant actuel des salaires des enseignants:
(nb_d_enseignants)*(salaire_annuel_brut_moyen*(1+taux_cotisations_patronales/100)).

A vos calculatrices!
Disons 40 milliards €.

Alors doublons!

Ignorance de la candidate? démagogie délibérée? les deux?

Voilà qui augure bien de la campagne électorale qui s'annonce.
ceci dit, les enseignant vont dire "chiche!".
Et ceci me rappelle qu'un ministre du budget disait, vers 2008: "un professeur certifié, ça gagne 4000 € par mois!".
Aurait-on si dramatiquement baissé les salaires depuis?
Allez, on a les dirigeants qu'on s'est donnés.

PG

Réponses

  • Elle parlait des débutants, pas des autres.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • PG a écrit:
    Ignorance de la candidate? démagogie délibérée? les deux?

    Rien de tout cela. Mais plutôt une bonne connaissance des mathématiques. En effet, doubler le salaire ne présente aucune difficulté grâce à Banach-Tarski !
  • Oui, tu le paies sur deux mois comme ça il y a deux fois plus sur la feuille de paie.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est intéressant le phénomène de comment un propos est déformé par sa répétition. Bien évidemment des gens qui répètent sont de mauvaise foi: ils savent qu'ils ont déformé sciemment le propos pour ridiculiser celui ou celle qui l'a tenu.
    Et cela marche du tonnerre comme le montre quelques messages dans ce fil.
  • Envoie la source, Fin de partie (et pas une vidéo) !
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas: cette histoire de doublement apparaîtrait dans un livre si j'ai suivi.
    Nouvelobs a écrit:
    Appelant à un « grand mouvement de revalorisation des salaires » dans l’éducation, Anne Hidalgo croit « possible, sur la durée d’un quinquennat, de multiplier par deux au moins le traitement de toutes les personnes au contact avec les élèves. Ou, pour commencer, d’aligner a minima le salaire des nouveaux professeurs sur le salaire médian des titulaires d’un bac +5 », ajoute-t-elle dans son livre que l’AFP a pu consulter.
    Le propos est ambigu pour le moins semble-t-il.
  • Le propos est ambigu... admettons.

    Et quand bien même le propos serait ambigu ... il n'en demeure pas moins démagogique. Mais pas critiquable. Forcément, cette campagne électorale va être une surenchère de démagogie.
    La démagogie est une dérive normale de la démocratie.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je ne vois pas en quoi le propos est démagogique. Pourrais-tu m'éclairer ?
  • Bonjour,

    Éric : La démagogie est dans l’absence de financement. Comment trouver chaque année 30 milliards d’euros ? Dans un pays qui emprunte déjà non pas pour investir seulement mais pour boucler les fins de mois.

    La non démagogie serait de dire, par exemple :
    - Nos profs ne sont assez payés en début de carrière. Donc nous allons changer la courbe d’évolution des salaires : 20% de plus en début de carrière et moins d’augmentation en cours de carrière dans un jeu à somme nulle.
    - Nous avons trop de personnel administratif non enseignant. Nous allons ne pas remplacer les départs sauf exception et éliminer 20% des postes sur les 10 ans qui viennent. Coût positif.
    - Nous allons passer à 25 heures par semaine au lieu de 18 : augmentation de 30% des heures et donc du salaire. Cette augmentation sera graduelle sur 5 ans. Nous recruterons moins de poste.

    A la fin, nous avons :
    Moins de personnel avec les doigts dans le cul.
    Des profs qui travaillent plus et gagnent plus.
    Des profs qui gagnent un salaire décent en début de carrière.
    Le tout financé.
  • Juste si le point d'indice avait suivi l'inflation, depuis que Jean-Mi est aux manettes, et pour l'échelon 6, c'est plus de 100 euros net de moins par mois, sans compter les heures sup ou PP ou autre. Et c'est très avantageusement minoré. Tu es à l'échelon 6 depuis 5 ans, si tu étais payé en respectant le rôle du point d'indice (sinon, yaka le supprimer), cela revient à payer 1200 euros d'impôts en plus par an.

    Pour ceuss qui veulent vérifier, j'ai pris la valeur du point d'indice en 2017, inchangée depuis, multipliée par l'inflation en 2017 puis par l'inflation en 2018...2020 (source INSEE) multipliée par le nombre de points d'un échelon 6. Comme je ne sais pas à quel moment s'applique cette revalorisation, je n'ai pas pris en compte 2016.

    Avant de promettre de doubler les salaires, s'engager à respecter le rôle du point d'indice, s'engager à respecter le contrat passé entre l'Etat et son employé fonctionnaire au lieu de le considérer comme une variable d'ajustement.
  • Bien sûr doubler du jour au lendemain la traitement des enseignants, sans toucher à la structure du système d'enseignement, c'est pure démagogie, et ça ne se fera pas.
    C'est la plus nulle des candidats. Voir l'état lamentable de Paris, saleté, insécurité, difficultés de circulation, salles de « shoot », etc... Elle avait affirmé qu'elle ne serait jamais candidate. Elle se présente comme « Française née en Espagne » alors que la gauche ne cesse de nous seriner le « droit du sol ». Sans même être candidat, Eric Zemmour a déjà plus d'intentions de vote qu'elle. Mais la candidature Hidalgo est une bonne chose pour le camp national.
  • Je ne pense pas que sérieusement cette femme propose de doubler le salaire de TOUS les enseignants.
    L'utilisation du OU permet que tout le monde comprenne ce qu'il veut dans cette phrase mais que si elle est en position de faire quelque chose pour le salaire des enseignants, au mieux c'est ce qui est après le OU qui sera appliqué.
    Les politiciens sont friands de ce type de phrases.

    PS:
    La politique se résume-t-elle à du clientélisme? Cette femme espère-t-elle "acheter" le vote du monde enseignant avec ce genre de promesse ambigüe?
  • @Yves M
    Tu es un peu rapiat avec les profs. Je dirais 33% d'augmentation pour 24h. et non 30% pour 25h.
    Sinon tu baisse le taux horaire, c'est en fait une légère baisse de salaire que tu proposes.
  • Tient, je sens que cette conversation va être drôleB-)-
    Yves M, tu peux détailler ton histoire de doigts?
  • Il y en a qui aimeraient que la campagne électorale soit commencée.
    Elle n'a pas à s'inviter sur les mathematiques.net.
    Toute nouvelle tentative sera fermée et assortie d'un bannissement de 24h.
    AD
Cette discussion a été fermée.