Zéro-dièze

Bonjour à tous,

Je dois écrire un topo sur $0^{\#}$ et je suis emmerdé. Où aller chercher l'information ?
1) Les notations du Kanamori sont imbitables.
2) Jech part dans tous les sens, mélange avec les cardinaux remarquables, démontre le lemme de recouvrement de Jensen sans le démontrer, bref c'est un labyrinthe.
3) La définition d'une EM-trace (EM-blueprint) donnée par Dehornoy page 507 me paraît totalement absconse.
4) Boban en a dit un mot dans le cours, mais 3 fois rien. Il comptait revenir dessus mais n'en a pas eu le temps.
5) J'ai bien quelques notes de cours prises par un étudiant il y a quelques années, mais comme l'étudiant n'avait rien compris au film ce n'est pas très encourageant.
6) Mes recherches Internet n'ont pas donné grand-chose : google me remplace le z de dièze par un s et me propose des sites de musique, lol.

Bref, quelqu'un a-t-il une idée d'une référence sérieuse sur le sujet ?

Merci d'avance

Martial

Réponses

  • Bonjour
    Sur google, la recherche "zero-sharp" donne 300000 résultats (dont wikipedia) dont les premiers me semblent pertinents
  • @Médiat : merci, je vais essayer.
  • L'article sur wikipedia est un peu "sec", mais les références sont intéressantes.
    Apparemment dans le Drake 1974 il y a toute une diatribe sur $0^{\#}$, mais il faut s'accrocher. De plus les notations et le vocabulaire sont un peu vieillots.
  • Up.

    Je fais remonter ce fil juste pour signaler que je viens de mettre $0^{\#}$ sur orbite :
    https://drive.google.com/file/d/1XEBrWmDZg0omEJYPtnInsO5gpQwnnGpE/view

    Ça part un peu dans tous les sens, et je ne suis pas sûr que ce soit très clair. Mais bon, ça donne une idée de ce qu'est cette bestiole bizarre...
  • Il y a un bug dans le Théorème 10 non ? ;-)
  • @Poirot : merci. Le moins qu'on puisse dire c'est que tu as l'oeil. Je vais rectifier. Il faut lire :

    "Théorème 10 : S'il existe, le plus petit cardinal MONDAIN de cofinalité non dénombrable est 1-mondain".

    Sinon $V_{\omega_1}$ serait modèle de ZFC et réunion croissante de tels modèles, ça se saurait, lol.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.