Représentations linéaires de degré 1 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Représentations linéaires de degré 1

Bonsoir
Pourquoi une représentation linéaire de degré 1 d'un groupe G est un homomorphisme de G dans $\mathbb{C}^\times$ ?
Bien cordialement.

Réponses

  • $GL_1(\C) \simeq \C^*$
  • Pour développer à peine plus ce que dit Guego : qu'est-ce qu'un endomorphisme d'un $\mathbb C$-espace vectoriel de dimension $1$ ?
  • Merci pour vos réponses.
    Un tel endomorphisme donne l'identité.
    Mais ainsi, n'y a-t-il pas un léger abus de langage sachant que dans mon livre, une représentation linéaire d'un groupe fini $G$ dans un $\mathbb{C}$-espace vectoriel $V$ est définie par un homomorphisme de $G$ dans $GL(V)$ ? Par léger abus de langage, j'entends que l'on raisonne, dans notre cas, à isomorphisme près et non pas seulement avec la définition.
  • Non, il y en a d'autres que l'identité. Oui, quand on dit qu'une représentation de degré $1$ est un morphisme de $G$ dans $\mathbb C^*$ c'est à isomorphisme près car $\mathrm{GL}(V)$ n'est pas formellement $\mathbb C^*$.
  • Ah, merci bien pour cette précision, je bloquais dessus.

    Pour les autres, ce sont les homothéties pardon.
  • Cela dit, contrairement à $GL(V)\cong GL_n(\mathbb C)$ qui requiert un choix de base de $V$ lorsque $n\geq 2$, l'isomorphisme $\mathbb C^*\overset\cong\to GL(V)$ est canonique lorsque $\dim(V) = 1$, de sorte que l'abus est minime.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!