La continuité d'une fonction — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

La continuité d'une fonction

slt Salut
est-ce que l'opération binaire $T$ [définie] sur $[0\,;1]$ comme suit est continue ? Et qu'elle est la différence entre opération et fonction dans ce cas ?
$$
\begin{array}{cccl}
T:& [0\,;1]\times[0\,;1]&\longrightarrow&[0\,;1]\\
& (a,b) & \longmapsto &T(a,b)=\min(a,b)
\end{array}$$

Réponses

  • Bonjour.

    Oui, elle est continue (fais la démonstration).
    Une "opération" est simplement une fonction (c'est bien ainsi que tu l'as définie).

    Cordialement
  • Merci pou votre réponse.
    Donc tout opération est une fonction ? Mais l'inverse est faux ?? Et pourquoi?
  • "Opération" n'est juste pas un terme très précis. "Fonction" est un terme précis. On peut choisir d'appeler "une opération sur $X$" toute fonction définie sur $X \times X$, par exemple. Les "opérations" classiques comme l'addition, la soustraction, la multiplication etc sont toutes définies comme ça.
  • On pourrait appeler "opération" toute fonction de une ou plusieurs variables, mais ça servirait à quoi ? Les opérations usuelles associent à deux choses une troisième, ce sont des fonctions.

    Cordialement
  • On peut aller loin : les actions de groupes sont parfois appelées des opérations (on dit qu'un groupe opère sur un ensemble), on parle d'opérateur linéaire en analyse fonctionnelle... moi, j'appellerais "opération" une fonction $X \times X \longrightarrow X$, mais chacun aura sa définition.

    Comme je disais, le mot "fonction" est plus précis. Et faire une distinction entre fonction et "opération" est inutile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!