Probabilité de panne

Bonjour à toute et à tous,
je travaille sur un sujet de probabilité de pannes et je n'ai aucune base sur les lois de probabilités.

L'exercice est :
on a 10 lignes de production qui travaillent indépendamment, on dit aussi que chaque ligne doit être arrêtée chaque 30 jour de façon décalée pour un nettoyage qui dure 24h (par exemple le 1er pour ligne 1 le 2 du mois pour la ligne 2 ...)
On suppose aussi qu'une ligne tombe en panne et la durée de maintenance est de 20 à 30 jours.
la question est : quelle est la probabilité dans l'année d'avoir 2 machines à l'arrêt en même temps

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour.

    Ton énoncé est très incomplet. Et faire ce genre d'exercice en n'ayant "aucune base sur les lois de probabilités" n'est pas très sérieux. Ces bases s'apprennent, seul si on n'a pas eu de cours (c'est mon cas !), puis on peut envisager de faire des exercices.

    Cordialement.
  • Merci pour ton retour,

    je souhaiterais bien savoir les lois qui peuvent être utilisées dans ce cas pour chercher plus d'information.
  • Avant de chercher des lois, il faut avoir un énoncé utilisable. Il n'y a peut-être pas vraiment besoin d'utiliser des lois classiques, au pire la loi binomiale, le problème est de modéliser correctement la situation.
  • par exemple il me faut la probabilité pour que l'une des ligne tombe en panne et la durée exacte de maintenance?
  • comment peut on lier un évènement qui arrive de façon régulière à un évènement probable.
  • Bonjour,

    Il faut d'abord que tu recopies ici ton énoncé exactement, sans en changer le moindre mot.

    Cordialement,

    Rescassol
  • je n'ai pas d'énoncé c'est un cas réel en quelques sorte que j'ai croisé durant mon stage
  • si je suppose que chaque ligne de production est un sac de boule de deux couleurs noir ou blanc car on a 2 cas possible à l'arrêt ou en marche, le nombre de boules totales est de 365 jours (1 an), nombre de boules noires pour les 9 premières lignes égale à 12 (365/30= jours de nettoyage) et pour la 10eme ligne qu'on suppose va tomber en panne, le nombre de boules noires égale à 30 (30 jours à l'arrêt).
    P(1--9)= 12/365
    P(10)= 30/365
    Je mets en place l'arbre et je calcule la probabilité d'avoir deux lignes à l’arrêt.

    Est-ce que c'est logique ?
  • En réponse à ce message.

    Alors on ne va pas déterminer la probabilité puisqu'on ne connaît pas les probabilités de panne des machines. Au fait, ce sont des machines ou des lignes de production ?
    Avec un très bon historique de l'ensemble des pannes de toutes les lignes, on peut estimer la probabilité qu'une ligne soit en panne ou en réparation. Comme le temps de réparation (attention, pas de maintenance, c'est autre chose) est variable, on va déterminer la loi du temps de réparation, avec l'historique des réparations.
    Je m'arrête là, car en général les entreprises ne disposent pas de ces renseignement (j'en ai visité pas mal pour voir des stagiaires en maintenance !).
    Donc il va falloir un gros travail d'étude des données, éventuellement les recueillir sur plusieurs années, puis définir un modèle de fonctionnement pour pouvoir faire les calculs. Donc rien d'évident, et très compliqué pour une question assez simple à traiter avec un historique des panne qui dira si deux lignes ont été en panne en même temps dans les années précédentes. Après, on définit la question clairement (sur quelle durée ?) et on utilise directement la fréquence comme estimation de la probabilité.
  • Ton modèle de boules est irréaliste, sauf si chaque ligne tombe en panne chaque année pendant 30 jours. Et tu fais quoi si le jour de nettoyage tombe pendant une panne ?

    Bon, je te laisse à tes fantasmes sur les probas. Tu n'as même pas défini précisément l'événement dont tu veux la probabilité.
  • EN EFFET, L'EVENEMENT QUE JE VEUX CALCULER EST LA PROBABILITE QUE LE JOUR DE NETOYAGE TOMBE PENDANT UNE PANNE EN FONCTION DE LA DUREE DE PANNE QUE JE CHOISIS MOI MEME.
    TOUT EN CHOISISSANT AUSSI LA PLANIFICATION DES MAINTENANCE DES AUTRES.

    [large][Pourquoi crier ? AD][/large]
  • [small]Ce n'est pas ce qui est dit au départ.

    En tout cas, ça demande une étude complexe par quelqu'un qui s'y connaît en probas et qui est dans l'entreprise, ayant accès à un historique des arrêts machines suffisamment vaste. Rien à voir avec une discussion sur un forum.[/small]
  • merci pour votre retour
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.