Un petit jeu :)

Bonjour ! je vous propose un petit jeu, le principe est simple, on doit citer des noms de mathématiciens, les règle sont les suivantes.

- Pas deux fois le même mathématicien
- Interdiction de tricher en regardant sur internet(Edit. sauf pour les dates ou mettre une image...)
- Ne pas envoyer deux messages à la suite :)
- On peut accompagner le message d'un commentaire :)

Je commence.

Srinivasa Ramanujan (1887-1920)

[Edit. Ajout du commentaire (les dates). AD]123026
Je suis donc je pense 

Réponses

  • Léonard de Pise (Leonardo Bigollo, Fibonacci) (environ 1175-1250)123064
  • Alexandre Grothendieck (1928-2014)123066
    Je suis donc je pense 
  • Bonsoir,

    Sophie Germain (1776-1831)

    Cordialement,

    Rescassol
  • Vincent Lafforgue (1974-?)
  • Comment mettre le dates sans regarder sur wikipédia ?
    Joseph Louis Lagrange (1736-1813)
  • Richard Brauer (1901-1977)

    Il prolonge les travaux de Frobenius et Burnside en théorie des groupes faisant progresser la compréhension des groupes finis simples et leur classification.
    À la suite de Dickson et avec l’aide de son étudiant C.S Nesbitt, il développe la théorie des représentations modulaires.
    Il est à l’origine de notions modernes comme celle de module projectif et contribuera à la résolution d’une ancienne conjecture devenue le théorème de Feit-Thompson.
    Accumulant les titres honorifiques au Canada et aux États-Unis pour ses recherches et la qualité de son enseignement, il est au cœur de la vie mathématique du vingtième siècle.
    123028
  • John Conway (? - 2020)
  • Henri Andoyer (1862 - 1929)
    Astronome et mathématicien, j'ai appris son existence en lisant le cours d'analyse de la Sorbonne de Charles Hermite qu'il a rédigé d'une très belle écriture.
    http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1929JO.....12..193B/0000193.000.html123024
  • Evariste Galois (1811-1832) (Sans regarder sur internet)
  • Bonsoir.

    Évariste Galois (1811-1832) : Fondateur d'une théorie qui est encore l'objet de recherches actuelles alors qu'il avait tout juste 20 ans.

    Sa propre vie est aussi l'objet d'intenses recherches, comme un sujet passionnant de ce forum le raconte assez bien http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,1688824,1688824#msg-1688824

    À bientôt.

    [Édit : Encore une fois, la même idée en même temps. J'ai retapé le lien vers le sujet mais il ne fonctionne pas.]
    [Lien corrigé. AD]
    [Merci pour la correction du lien.]

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Jacques Dixmier (1924-...)

    Fut mon prof en DEUG 1ère et 2e année.

    Quels cours ! La grande classe.

    [Ajout de la date. (97 ans (tu)) AD]
  • Gerhard Gentzen (1909-1945).
    L'inventeur du calcul des séquents et de la déduction naturelle (ce qui en fait le fondateur de la théorie de la démonstration moderne). Gentzen a découvert le théorème d'élimination des coupures.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • On pourrait mettre les portraits, c'est plus vivant
  • Jean Gaston Darboux (1842-1917).
  • Leonhard Euler (1707-1783)
    Je suis donc je pense 
  • Archimède mort (à un âge déjà avancé) en 212 avant JC lors de la seconde punique entre Rome et Carthage

    le chercheur grec habitait Syracuse en Sicile; il détestait les Romains
    et avait imaginé contre eux des miroirs réfléchissants pour incendier leurs vaisseaux

    en math il avait anticipé l'analyse née 20 siècles après lui et avait un notion très précise des limites
    en particulier du nombre pi calculé avec le périmètre du cercle limite commune
    des polygones inscrits et exinscrits lorsque le nombre des côtés augmente

    son esprit de recherche en math et en physique était exceptionnel ;
    il symbolise tout-à-fait la science grecque dans son universalité
  • Adrien Marie Legendre (?,?)
    en 1808 publication de son livre Essai sur la théorie des nombres, probablement la seconde édition, car il a trois éditions.
  • @ df
    Brauer a développé la théorie des représentations modulaires avec son étudiant Cecil James Nesbitt (1912 – 2001).
    https://en.wikipedia.org/wiki/Cecil_J._Nesbitt
    http://faculty-history.dc.umich.edu/faculty/cecil-j-nesbitt/memorial
  • J’ai corrigé: merci Chaurien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.