Système dynamique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Système dynamique

Bonjour
Problème.
Considérer le système autonome $\quad x'=f(x),\quad $ avec
  • $f: \Omega:=B_{r}(0) \to \mathbb{R}^{n}$.
  • $0<r\leqslant +\infty$.
  • $f$ est continue sur $\Omega$.
  • $f$ est localement Lipschitz.
Supposons que $\varphi(t)\equiv x_{0} $ soit une solution d'équilibre pour $x'=f(x)$.

Prouvez que si
  • $\exists E: \Omega \to \mathbb{R}$, tel que
    • $E\in \mathcal{C}^{1}(\Omega)$.
    • $E(x)>E(x_{0})$.
    • $\langle \nabla E(x),f(x)\rangle \leqslant 0, \forall x\in \Omega$.
alors
  • $\varphi(t)\equiv x_{0}$ est une solution stable.
Encore plus si
  • $\langle \nabla E(x),f(x)\rangle=0, \forall x\in \Omega$.
alors,
  • $\varphi(t)\equiv x_{0}$ n'est pas une solution asymptotiquement stable.
Au départ, j'essayais de prouver cette affirmation en utilisant la définition. Mais j'ai échoué dans toutes mes tentatives. Je pense maintenant que le meilleur moyen est d'utiliser une forme de la technique de la fonction de Lyapunov.
Merci.

Réponses

  • Tu peux voir que $E(u(t))$ décroit en $t$ si $u$ est une solution.

    Dans le premier cas il suffit de voir que si $E$ est au départ asez proche de $E(x_0 )$, alors on ne peut s'éloigner de $x_0 $ (on peut le faire en étudiant les images réciproques par $E$ de $[E(x_0 ) ; E(x_0 ) + \epsilon ]$ (en utilisant la topologie de la dimension finie).

    Dans le second cas, $E(u(t))$ est constante en $t$. Que peut-on alors dire si on ne part pas exactement de $x_0 $~?
  • Bonjour @Frédéric Bosio,

    Je n'ai pas bien compris la suggestion, pouvez-vous élaborer davantage dans la preuve/commentaire?
    Mon idée pour la première partie est de définir une fonction $V(x)=E(x)-E(x_{0})$ puis de prouver que $V$ est une fonction de Lyapunov et ensuite par le tthéorème de stabilité de Lyapunov s'assurer que la solution $x_0$ est stable. Mais mon argument ne fonctionne pas bien.
  • Si nous supposons que la fonction existe sous les hypothèses données, alors $E$ est une fonction de Lyapunov et donc la solution triviale est stable. Suffit-il alors de prouver que $E$ est une fonction de Lyapunov ou ai-je tort ?
  • Ah bon ??! Et qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien dans ton argument ?
  • J'ai écrit ceci pour la première partie.

    Préliminaires.
    • Définition: Soit le système autonome $$x'=f(x), \quad (*)$$ avec $f: \Omega:=B_{r}(0)\to \mathbb{R}^{n}$ est localement Lipschitz. Une fonction de Lyapunov sur $\Omega$ pour être une fonction $E: \Omega \to \mathbb{R}$ satisfaisant la condition suivante.
      1. $E\in \mathcal{C}^{1}(\Omega), E(0)=0$.
      2. $E(x)>0, \forall x\not=0$.
      3. $\langle \nabla E(x),f(x)\rangle\leqslant 0, \forall x\in \Omega$.
    • Théorème (Stabilité de Lyapunov): S'il existe une fonction $E$ satisfaisant $i), ii), iii)$ alors la solution triviale de $(*)$ est stable. Si, en outre, $E$ satisfait à $\langle \nabla E(x),f(x)\rangle<0,\forall x \in \Omega \setminus \{0\}$ alors la solution triviale est asymptotiquement stable
    Démonstration:
    Sans perte de généralité, nous pouvons effectuer l'étude sur la solution triviale du problème. C'est-à-dire que nous étudions quand $\varphi(t)\equiv 0$. Supposons qu'il existe $E$ satisfaisant les hypothèses du problème et définissons une nouvelle fonction comme suit.
    \begin{eqnarray*}
    \mathbb{E}: \Omega\subseteq \mathbb{R}^{n} &\longrightarrow & \mathbb{R},\\
    x&\longmapsto& \mathbb{E}(x):=E(x)-E(0)
    \end{eqnarray*} Il est alors évident que $\mathbb{E}$ satisfait aux conditions $i), ii), iii)$, d'où il découle que $\mathbb{E}$ est une fonction de Lyapunov. Alors par le théorème de stabilité, la solution triviale $\varphi(t)\equiv 0$ est stable. Alors $\varphi(t)=x_{0}$ est stable. $\blacksquare$
    Ce que j'ai écrit est-il correct ? Si elle est incorrecte, pourriez-vous corriger ma démonstration ?
    Merci.
  • Il me semble que, en dehors du fait que $x_0 $ n'est pas nul a priori (mais on s'y ramène par translation si on veut insister), ta démonstration est correcte.
  • Merci @Frédéric Bosio ,

    Pourriez-vous m'aider avec la deuxième partie ? Je n'ai aucune idée de comment progresser dans cette partie.
  • L'autre partie est plus simple encore. Que dire de $E(x(t))$ si $x_0 $ est asymptotiquement stable et $x$ est une solution dont le point de départ est proche de $x_0 $ ? Et que dire de $E(x(t))$ dans le cas où ta formule est vérifiée ?
  • Frédéric Bosio,

    Par conséquent, $E(x(t)), \forall x\in \Omega$ serait la fonction constante et cela contredit alors le fait que $E$ est asymptotiquement stable. Donc $E$ ne peut pas être asymptotiquement stable.$\blacksquare$.?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!