Chaînes youtube de taupins

Bonjour
Je signale, à toutes fins utiles, que certains taupins exposent leur vie quotidienne en CPGE.
Un exemple : chaîne Fab en prépa.
A+
Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
«1

Réponses

  • Ah oui il y a des témoignages intéressants, junior qui regarde parfois par dessus mon épaule se demandait ce que c'était la prépa, il a trouvé ça :
    La chute, si j'ose dire, à la fin, est poilante.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Géniale la vidéo xax (tu)
  • Non, moi je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir Adolf en prépa. La seule chose qui m'a fait rire c'est la définition de l'ours polaire, qui ne nécessite pas la transposition hitlérienne. Globalement, c'est le degré zéro de l'humour.
  • Cette vidéo dit que la prépa, c'est l'enfer. Forcément, c'est dans les favoris de Xax.

    Sur n'importe quel sujet, une vidéo ne peut être drôle que si elle déforme la réalité. Cette vidéo est très drôle, parce qu'elle déforme beaucoup la réalité.
    En plus, elle joue sur un registre bien populiste. Donc gros succès.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je n'ai rien contre la plaisanterie, la caricature, l'exagération polémique. J'ai moi-même envoyé récemment un dessin de G. Mathieu représentant la prépa comme une sorte de bagne militaire : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2244268,2284604#msg-2284604. C'est une blague, et moi je pense qu'il faut pouvoir rire en toute liberté.

    Mais là, que Hitler et ses généraux soient dépeints en élèves de prépa, je ne vois pas l'intérêt humoristique, voilà tout. La logique de la caricature aurait voulu que les hitlériens soient les professeurs, et les élèves les malheureux persécutés. Mais ce parallèle pouvait être considéré comme indécent par rapport à ceux qui ont vraiment souffert à cette époque, et somme toute peu amusant.

    Ce qui serait plus rigolo, ce serait par exemple de détourner un film sur la formation des recrues des Marines des États-Unis. La limite de l'humour, c'est le bon goût.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Je n’ai pas regardé et n’en ai pas envie.
    Par contre, de manière générale on peut tout de même dire que « le bon goût » c’est (encore) subjectif.
  • Faudrait mettre des paroles sur cette vidéo :



    Genre

    - Espèce de demeuré, tu t'es encore trompé dans l'ordre des quantificateurs ! Est ce que tu te fiches de moi ?
    - Professeur ! non professeur !
  • $\textbf{« EST-CE QUE JE NE T’AI PAS DÉJÀ DIT QU’UN ESPACE VECTORIEL ÉTAIT TOUJOURS DÉFINI SUR UN CORPS K ! »}$
    126224
  • RE

    Si l'on interdit l'humour basé sur le nazisme, alors il faut interdire
    Babette s'en va-t-en guerre, La grande vadrouille, Papy fait de la résistance, L'as des as, Le Führer en folie, Le dictateur, Ya ya mon général, Les producteurs, La vie est belle, etc.

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • Sauf erreur, le choix de la vidéo n'est pas arbitraire : c'est un extrait qui a été sous-titré de nombreuses fois, et ce doit être devenu un comique de répétition. Je me souviens avoir vu passer, il y a quelques années, cette vidéo : Hitler learns topology, plus amusante.
  • Attention, je n'ai pas parlé d'interdiction, j'ai juste porté un jugement sur cette vidéo, c'est tout.
  • Oui, JLT, c'est ce que j'imaginais.
  • Ah oui, c'est Full Metal Jacket, de Kubrick. Il y a aussi Officier et Gentleman qui pourrait servir.
  • Il faut raison garder, les détournements de ce passage sont surtout un hommage aux jeux des acteurs et en premier lieu à celui du regretté Bruno Ganz. Même si je ne suis pas passé par là, je sais que c'est pire (difficulté à choisir son orientation professionnelle puisqu'on ne sait pas à l'avance dans quelle école on va atterrir, ambiance infantilisante avec classement et bons points, embarras pour avoir une vie privée etc.), ah là là, les meilleures années de ma vie dans lesclassespréparatoiresquelemondenetiernousenvie :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bon, xax nous fait un résumé de sa propagande anti-prépas, assemblage de contre-vérités et de clichés éculés. On a déjà répondu cent fois à ces sottises.
    Je lis avec effroi sur ce forum les messages concernant l’enseignement secondaire actuel, où le principal souci semble de pouvoir simplement faire cours, et je souffre pour mes jeunes collègues. Le seul secteur de l'enseignement public qui ressemble encore à un enseignement normal, ce sont les prépas (je ne parle pas de l'Université, qui semble aussi fonctionner, mais je ne connais pas). Et c'est sur les prépas que xax concentre ses attaques. Chacun jugera.
  • Je n'ai jamais dit que l'enseignement dispensé y était mauvais, au contraire, c'est pour cela qu'il faut redéployer les maîtres taupins à l'université, à la fois pour l'intérêt général et le leur (c'est quand même plus stimulant et agréable un environnement universitaire contemporain que les salles rances rongées par la mérule et le salpêtre des 'grands lycées'.)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je suis d’accord avec Piteux_gore.
    Mais, le pire est que ce n’est pas une prophétie. On a déjà eu des réécritures ou autres suppressions de vidéo à la demande de certaines œuvres.
    Tintin, par exemple, risque gros dans ces affaires.
    D’ailleurs, tous ces albums n’ont pas été portés à l’écran en film d’animation et au moins un épisode ne reprend pas le scénario intégral de l’album du même nom.
    C’est un sujet qui s’écarte du fil.
    Comme celui des prepas à faire disparaître ou non.
  • Autre trouvaille de Junior :
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    Je l'ai déjà dit, mais je le répète, je garde un excellent souvenir de mes années de prépa, aussi bien du point de vue enseignement qu'environnement et ambiance, n'en déplaise aux détracteurs.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Fiston vient de terminer ses deux années de prépa scientifique et ses professeurs étaient les salariés les plus motivés au travail qu'il m'ait été donné de connaître, donc je ne suis pas sûr qu'ils soient preneurs de la réforme proposée par xax.
  • Le sujet est de savoir si c’est « bien » (à définir…) d’avoir une prépa pour 5 élèves sur 100 (je balance cela au hasard) ou une prépa pour 10 élèves sur 100 ou … 95 élèves sur 100.
    Enfin, je pense que c’est le sujet… et j’imagine qu’on aura une formule du type « trop de prépas tuent la prépa ».


    Ce slogan fonctionne avec une énorme majorité de choses.
    Pour « con », ça ne marche pas.
  • Un secteur de l'enseignement qui fonctionne correctement sur fond de marasme généralisé de l'EdNat, c'est contraire à la sainte Égalité, et il faut que ce scandale cesse, il faut donc supprimer ce qui marche. Telle est l'idée colportée par les perroquets de l'idéologie bourdivine, qui nous ensuquent de mots prétendument savants pour enjoliver une pensée rudimentaire.
    J'ai été nommé en prépa à la rentrée 1981, juste après l’élection du président François Mitterrand. Déjà la gauche voulait rattacher les prépas à l'Université dans le cadre du « grand service public unifié et laïque de l'éducation nationale » du ministre Savary. Il y a sans doute suffisamment d'anciens élèves des Grandes Écoles bien placés pour défendre un système qui a fait ses preuves, et heureusement, ce projet a capoté. Par la suite nous avons été des millions à investir les rues de Paris pour défendre la liberté de l'enseignement, et la loi Savary a été reléguée à sa juste place : dans les poubelles de l'Histoire.
  • Donc pour certains c'est normal de considérer le fait que ceux qui sont en grande majorité les élèves parmi les plus privilégiés aient les meilleures conditions, et qu'il ne faut surtout pas penser à étendre ce système à ceux qui en auraient sans doute le plus besoin, notamment au niveau de l'encadrement de la première année d'université ?

    Quel misère de lire ce genre de choses en 2021. Je n'aimerais pas être à la place de certains miroirs !

    Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer ce système (à l'exception des prépas commerciales dont le personnel doit être redéployé rapidement), mais l'étendre à tous, avec une encadrement plus dense et plus personnalisé.

    Tiens, à ce propos je suis tombé par hasard sur une chaîne de taupins qui interview un de nos amis, j'ai trouvé le propos intéressant, et au moins Chaurien va avoir gratos une nouvelle coupe de cheveux juste en écoutant :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Merci xax pour ce lien vers cette vidéo dans laquelle Clément de Seguins Pazzis présente le test que son association AORES a inventé. Je suis globalement d'accord avec ses propos, et il faut féliciter et remercier l'équipe AORES d'avoir pris cette initiative bénévolement.
    Quand il traite de la question de la sélection à l'entrée de l'enseignement supérieur, j'ai un désaccord avec lui à propos de l'importance de la culture générale, qu'il sous-estime pour donner dans le pathos « banlieue », mais on pourra en reparler.
    J'ai trouvé une autre vidéo qui me semble intéressante aussi :
    Maintenant, je ne sais pas ce que xax entend par « ...va avoir gratos une nouvelle coupe de cheveux ...». J'aime bien les expressions pittoresques, mais je ne connais pas le sens de celle-ci.
    Bonne soirée à xax et à tous.
    Fr. Ch.
  • @chaurien : de ce que je m'en souviens, Savary avait en effet pour but d'unifier l'éducation nationale. C'était un noble objectif, et je crois qu'on aurait tort de se réjouir qu'il ait échoué, car la prolifération à venir d'écoles confessionnelles visant à renverser l'état laïc et la République, et contre lesquelles la République est quasiment démunie, nous le fera au contraire regretter.

    Le véritable ennemi des prépas et des grandes écoles, c'était Claude Allègre, négationniste du réchauffement climatique, et pour lequel "la recherche en mathématiques n'a plus aucune utilité, puisqu'on a des ordinateurs qui calculent à notre place".

    (j'ai quelques têtes de turc, comme ça, archétypes du crétinisme, (A Badiou en est une autre) , je me plais à veiller à ce que leurs faits d'armes les plus marquants ne tombent pas dans l'oubli).
  • RE

    Cloclo ne disait pas que des c... Il n'avait pas tort de vouloir "dégraisser le mammouth", encore que "diplodocus" me semble plus approprié que "mammouth".

    Si l'on pouvait dégraisser le monstre en chassant à coups de pied quelque part les psychologues, pédagogues et autres proctologues qui prolifèrent à ses dépens !

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • [small]J’ose me faire l’avocat du diable : je ne crois pas qu’il soit « négationniste du réchauffement climatique » (il me semble qu’il ne nie pas qu’il y a un réchauffement climatique) mais je crois qu’il nie que ce ne soit que lié à l’activité de l’Homme.
    Cela dit, d’une part je ne suis pas un de ceux qui l’écoutent avec envie et régularité et, d’autre part, c’est évidemment très très hors sujet et surtout sujet à polémique.
    J’essaye donc juste une information, qui pourra être contredite d’ailleurs. Mais je n’alimenterai pas une discussion à ce sujet. [/small]
  • @dom : https://journals.openedition.org/tem/2486


    Claude Allègre : L’imposture climatique ou la fausse écologie

    "Enfin, concernant le GIEC, l'auteur nous le décrit comme à l'origine d'un gigantesque complot, visant à mettre au premier plan (scientifique, politique et économique) la fraude que serait le changement climatique."


    Complotiste, en plus, cerise sur le gateau ....
  • ah là là le sujet c'est les chaînes de taupins si on part comme ça, FdP va venir parasiter le fil avec un dialogue avec 3k sur les couches-culottes melba bio.

    Chaurien la nouvelle coiffure même moi ça me l'a fait, j'ai trouvé un brin démago d'exprimer que maîtriser le français était discriminatoire; mais bon, ne nous étonnons plus de rien sur cette question.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Hum… une attaque contre le GIEC (plutôt contre ses membres), c’est autre chose.
    Mais je conçois que « fraude » n’est pas approprié. Complotiste, c’est bien plus que fâcheux. Est-ce le terme qu’il utilise ou est-ce qu’on lui attribue sa parole pour « synthétiser » sa pensée ? (De nos jours, tous les détracteurs de tout sont qualifiés de complotistes).
    Sur Wiki (faute de mieux et de temps) on parle bien de remettre en cause le fait que le phénomène soit anthropique.
    Mais n’en parlons plus j’ai lu en effet des articles qui vont dans ton sens.
    Je cherche en général plutôt des propos filmés qui sont plus difficiles à détourner.
  • Pardon pour la digression. Je ne dis plus rien dessus désormais.

    Et oui, xax, la guerre contre la langue française permet tous les coups.
  • xax a écrit:
    FdP va venir parasiter le fil avec un dialogue avec 3k sur les couches-culottes melba bio.

    C’est chiant ces piques, surtout quand on n’est pas soi-même vierge de tout reproche.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Umrk a écrit:
    Le véritable ennemi des prépas et des grandes écoles, c'était Claude Allègre, négationniste du réchauffement climatique, et pour lequel "la recherche en mathématiques n'a plus aucune utilité, puisqu'on a des ordinateurs qui calculent à notre place".

    Voir l'histoire par les déclarations d'un seul individu c'est regarder les choses par le petit bout de la lorgnette.
    A-t-il dissout les classes prépas?
    On voit souvent les gens se plaindre du fait qu'untel ministre serait responsable de tous les maux qui frappent le monde éducatif. Evidemment c'est plus commode, et moins fatiguant, que de voir que la société a bien changé en cinquante ans et que, par exemple, on ne porte pas le même regard sur la jeunesse aujourd'hui.Probablement que les mêmes qui se plaignent éduquent leur propres enfants dans le même état d'esprit que tous les parents d'aujourd'hui et qu'ils ne sont pas les derniers à être des consommateurs éducation nationale.
  • xax, je te rappelle que le premier message hosr sujet , c'est toi qui l'a posté. Dès le 2ème message de cette discussion.

    Par ailleurs, une discussion sur les CPGE, avec xax comme participant, c'est forcément le niveau 0 du débat.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • RE

    Descartes était complotiste, puisqu'il préconisait de tout soumettre au doute.

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • nicolas.patrois tu plaisantes :-) ? Je n'ai rien contre la plaisanterie même si lourran à du mal à percuter, mais pour FdP ce n'est absolument pas une pique, c'est juste le constat d'un troll morpioïde qu'il a raffiné en se fixant à la fois sur 3k et sur un sujet, dernier fil victime de ce parasitisme ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2228056,page=6
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Douter de ce que nous disent les puissants du jour ce n'est pas nécessairement du complotisme.126266
  • RE

    Les comploteurs n'aiment pas les complotistes.

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • xax a écrit:
    nicolas.patrois tu plaisantes

    Non, c’est lourd.
    Il exprime une opinion qui est loin d’être majoritaire ici, ça n’en fait pas un troll.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tu as bien lu l'échange avec 3k sur le fil "profil cognitif" ? Ce n'est pas le premier fil qui ferme à cause de lui pour parasitisme quand même ! Il ne respecte rien, mais je prends des gants :-) Bon enfin je stoppe là, il y a des vidéos rigolotes ou instructives à dénicher pour nourrir le fil.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX a écrit:
    c'est juste le constat d'un troll morpioïde

    Regarde toi dans un miroir. B-)-
    Tu n'as jamais écrit une seule ligne de mathématiques sur ce forum et tu parles souvent de choses que tu ne connais que d'une façon très lointaine quand il s'agit du métier d'enseignant. Exerce ce boulot* pendant ne serait-ce qu'un mois après on en reparle.

    *: classe de 25-35 élèves dans un cadre institutionnel et non bénévole.
  • FdP tu pourrais quand même reconnaître que, à côté d'une réelle compétence pour utiliser Wolfram (ce qui pour moi n'est pas faire des maths), tu es un parasite de fil comme l'exemple cité http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2228056,2292440#msg-2292440 avec ton compère 3k le montre. Or ce fil me semblait un sujet important puisqu'il discutait, sur des bases bibliographiques sérieuses, de certaines conditions cognitives à acquérir pour faire des maths.
    Tu n'as absolument aucun respect pour les dialogues, ce qui indique bien ton niveau de conscience sociale et ce qui confirme le diagnostic.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ayez la décence de ne pas régler vos comptes sur ce forum.
  • C'est une mise au point, pas un règlement de compte; je conçois que ce ne soit pas génial à lire, mais si tu prends la peine de regarder le nombre de pourrissements de fils intéressants et de fermetures dus à FdP tu pourrais facilement le comprendre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Comme le dit Nicolas, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

    On est même en droit de se demander si le présent fil est pertinent dans ce forum.
    Ce n’est pas personnel. M’enfin, si on parle « maths »…
  • Dom >Comme le dit Nicolas, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
    Non je conteste, Nicolas n'a pas écrit ça et je ne parasite pas les fils en racontant n'importe quoi :)o

    C'est intéressant les vidéos de taupins, certains témoignages sont assez bien construits, parfois c'est rigolo. On dirait qu'il y a deux styles :

    - le taupin qui relate son expérience :
    Lucas Willems https://www.youtube.com/user/lulu303030/videos
    Fab le Normalien https://www.youtube.com/channel/UCrmbgS4Nhr6z1cT9dhv8Qkw

    - les groupes de taupins qui font un chaîne collective :
    Memes Etoilés https://www.youtube.com/channel/UCjxQAbsUTuaueis4P-koD9w
    Génération Prépa https://www.youtube.com/channel/UCrMXx7Hwi9Zls7FAo5O8_Iw

    On voit des mélanges de conseils, de petits cours, de tranches de vie.

    Sans surprises les gens des prépas commerce quand il font une chaîne c'est dans l'idée de revendre après :
    -> https://kinori-learning.systeme.io/bc26154d
    https://www.youtube.com/channel/UCaki-fxlvKI7Yc--vv-b2Yw -> https://shop.sherpas.com/

    Bon au final j'ai appris aussi que le taupin est un ver parasite :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • FdP étant un morpioïde, xax s'inspirant de FdP pour pourir les sujets, que peut-on en conclure ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Allez, je rebondis sur le sujet stricto sensu.
    1) Des témoignages ne démontrent rien !
    2) Quand c’est un « à peine majeur » qui évalue sa propre formation, c’est ridicule car je me dis qu’il n’a pas du tout la légitimité pour évaluer cela.

    J’ajoute une remarque réac : avant VGE c’était 21 ans, la majorité.
    Que vient faire le sentiment d’un $dix-huitenaire$ dans ce cadre ?
    [small]NE JAMAIS INTERROGER UN CANDIDAT SUR CE DONT IL EST À CE MOMENT DE SA VIE.[/small]
  • Dom a écrit:
    1) Des témoignages ne démontrent rien !
    Des exemples peuvent démonter des énoncés universels.
    Des énoncés dans le style mettons de "tous les taupins sont malheureux".
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • « Le taupin qui relate son expérience » n’a aucune légitimité.

    En ce qui concerne xax : (je vais parler de « il » mais ce n’est pas méprisant, c’est pour simplifier le discours)
    Il a une différence : il crée ses fils et en les créant il est déjà pollueur en ce sens qu’ils contiennent déjà une idéologie très marquées et donc c’est déjà une polémique.
    Il a du mal à « écouter » l’interlocuteur.
    Il l’ignore quand ça ne va pas dans son sens et il « source » ses points de vue en oubliant sèchement que ses sources peuvent être partiales.

    Citer quelqu’un ce n’est pas apporter une parole de vérité.

    NB : Je parle « en générale », car je sais qu’il a pu être à l’écoute, parfois.

    Édit : ok, Foys, je suis d’accord.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.