Un exercice avec la partie entière

Bonjour
J’ai fait quelques démarches dans cet exercice, mais je n’ai pas pu aboutir au résultat demandé. Je vous prie de m’aider.

Si x, y, z et t sont 4 réels tels que : [nx]+[ny]=[nz]+[nt] pour tout n non nul de IN, montrer qu’au moins x+y, x-z, x-t est un entier.

Au début, j’ai cru qu’il y avait une erreur de signe dans l’énoncé, mais on m’a confirmé que tout est correct.
De mon côté, j’ai pu montrer que forcément x+y=z+t . Donc si x+y est un entier, c’est terminé, sinon, c’est là où je dois prouver que x-z ou x-t est un entier.
Merci beaucoup.

Réponses

  • Tu peux voir par limite à droite et à gauche que si $nx$ est entier, et pas $ny$, alors soit $nz$ soit $nt$ doit l'être aussi.
  • Ceci dit, il me semble qu'il y a une erreur de signe, je pense que c'est $x-y$ et non $x+y$, sinon, en prenant $x=y=3/4$ et $z=1/4$, $t=5/4$, on a un contre-exemple.
  • Non, c'est bien $x+y$, le contre-exemple de Frédéric Bosio ne vérifie pas l'égalité pour $n=1$
  • Désolée, mais je ne vois toujours pas comment utiliser cela.
  • Je suis en train d’essayer le raisonnement par absurde, certainement la contradiction proviendra d’un choix spécial pour n , mais je ne vois toujours pas comment faire.
    Merci.
  • Bonjour,
    J’ai su par la suite que c’est un problème d’olympiades très compliqué, donc je laisse tomber.
    Merci pour votre aide.
  • Justement ... Plus c'est compliqué plus c'est génial :)
    Faut surtout pas laisser tomber...
    Je suis donc je pense 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.