Plaque N.Bourbaki lundi 30 Août à 14h30...

Bonjour

Lundi 30 août à 14h30, une plaque consacrée à N. Bourbaki sera inaugurée par la mairie de Paris au 63 boulevard Saint-Michel, emplacement de l'ancien café Capoulade actuellement c’est le Burger King angle rue Soufflot et boulevard Saint-Michel.

N'hésitez pas à passer pour célébrer cette apparition.
«1

Réponses

  • Merci pour l'information !
  • Est-ce une initiative de la mairie ? Peut-on avoir une référence officielle ?
  • @chaurien j’ai trouvé l’annonce sur le Twitter de Roger Mansuy professeur en CPGE y a un tweet où il en parle avec une photo de Capoulade
  • J'espère que la mairie de Paris sera capable d'orthographier correctement Bourbaki. Pour le regretté Wolinski, c'était malheureusement trop dur. Cela se termine de la même manière, gageons que la même erreur ne se reproduise pas.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Etanche, Oui j'ai vu ça aussi, et aussi sur celui d'Antoine Crouzet, mais je m'étonne qu'il n'y ait pas d'information officielle. Enfin, moi qui suis un vieux casanier, ça me fera une occasion de sortir de chez moi. J'espère rencontrer plusieurs forumeurs.
    On avait déjà parlé de ce lieu, déjà à l'initiative d'etanche : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,1602182,1606096#msg-1606096
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bourbaki est officiellement né en 1935 sur la chaîne des volcans d’Auvergne (à Besse, près du massif du Sancy). Faut-il y voir un symbole et lequel ?
    Ils organisaient parfois des séminaires un peu plus au Sud, à Saint-Flour dans le Cantal.
    Aujourd’hui, ils se retrouveraient au « BURGER KING» qui était déjà un « WIMPY » dans les années 60: un lieu où il y a plus de 70 ans, on pouvait manger des huîtres en compagnie de Guillaume Apollinaire.

    Mais assez de pleurnicheries sur le lait renversé: j’attache la carte de « La Taverne du Panthéon ».

    PS: Saint-Flour, lui aussi haut-lieu du volcanisme avec le Puy Mary tout près.
    126172
  • Le bon manger très belle carte de la Taverne du Panthéon.

    J’espère que lundi prochain Burger King nous proposera un nouveau burger « le BourbaKing »
  • Le BourbaKing: j’achète ! J’espère qu’il sera plus digeste que les EGA.
  • J'ai cité un fil précédent qui parlait du Capoulade : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,1602182,1606096#msg-1606096. Mais dans ce fil, les photos données par FdP n'ont pas survécu, je me demande pourquoi, et c'est dommage, car il me semble me souvenir qu'elles étaient intéressantes. Nous vivons une époque de grands progrès, mais les données informatiques sont très volatiles.

    Voyageant sur le Net, j'ai trouvé ça :
    http://matrix.cmi.ua.ac.be/XTRA/BourbakiCode.pdf
    https://histoiredeclichy.fr/2019/02/23/26-rue-soufflot-paris/

    Pendant qu'on y est, voici un début de bibliographie bourbachique :
    - Michèle Chouchan, Bourbaki, Profil perdu, enquête sur un mathématicien polycéphale, France-Culture, Paris,1990 (livre audio).
    - Michèle Chouchan, Nicolas Bourbaki, Faits et légendes, Éditions du Choix, 1995.
    - Maurice Mashaal, Bourbaki - Une société secrète de mathématiciens, Pour la science, Les génies de la Science, n° 2, février- mai 2000.
    - Amir D. Aczel, Nicolas Bourbaki, Histoire d'un génie mathématique qui n'a jamais existé, JC Lattès, 2009.
    - Maurice Mashaal, Bourbaki - Une société secrète de mathématiciens, Belin, 2017.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    24/08/2021
  • Chaurien:
    J'ai fait la c.... de les faire héberger par un site tiers. A l'époque je n'avais pas capté qu'on pouvait mettre des photos sur le forum hébergées par son serveur. :-(
  • Je n’ai pas lu tous les documents.
    Que pourrait-il être inscrit en plus de N. Bourbaki ?
    Parfois on n’a rien d’autre qu’un nom mais parfois on a le métier, la fonction, etc.

    C’est une question officielle mais chacun pourrait faire une proposition crédible (ou pas).
  • @Chaurien: ce sont les Eléments de Géométrie Algébrique (d'Alexandre Grothendieck et Jean Dieudonné). Il en existe une version en ligne sur numdam.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Oui et il y a aussi les SGA (séminaires de géométrie algébrique du Bois-Marie entre 1962 et 1966)
  • Merci, mais c'est trop fort pour moi.
  • Etant nouvellement en région parisienne, j'essaierai de m'y rendre !
  • @Chaurien: ce livre pose des problèmes assez insurmontables à beaucoup de monde ;-)
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour.

    Bourbaki aimait les montagnes, mais pas seulement du massif central. Il y eut longtemps une école d'été aux Houches, au pied du Mont Blanc.

    Cordialement.
  • Merci Foys de me consoler ;-).
  • @df est-ce que le 1er séminaire des Bourbaki a eu lieu en 1935 ? Où exactement ? Merci
  • Etanche: la toute première réunion du groupe Bourbaki a eu lieu à Besse-en-Chandesse (dans le Puy-de-Dôme) en 1935. Mais est-ce qu’on peut parler de « séminaire » ?
    Elle devait avoir une forme plus modeste. Il y eut en 1937 un « congrès » à Chançay (près de Tours) dans la maison de Claude Chevalley où étaient également présents Henri Cartan, André Weil, sa sœur Simone et Jean Delsarte. Mais là encore: ce que certains appellent « congrès » est une réunion (presque familiale) dans une maison de campagne.
    Il y fut beaucoup question de topologie.
    J’ignore ce qui s’est passé entre ces deux dates.

    Précision (de Chaurien ci-dessous).
    Sur la photo de df, assis de gauche à droite : André Weil, Henri Cartan, Jean Delsarte, Claude Chevalley (de dos). Debout : Simone Weil.126204
  • Il est vrai, comme le dit Gerard0, que les Bourbaki aimaient la montagne: certains comme Serre faisaient même de l’alpinisme je crois.

    Je n’ai pas de certitudes mais je crois que le premier séminaire Bourbaki officiel a eu lieu à Paris en 1948. À partir de 1952, ils se sont enchaînés.
  • Précision. Sur la photo de df, assis de gauche à droite : André Weil, Henri Cartan, Jean Delsarte, Claude Chevalley (de dos). Debout : Simone Weil.
  • Bonjour.

    Et les deux personnes en arrière plan de Chevalley ?

    Il y a assez de candidats pour ne pas être certain.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Est-ce la maison où a été prise cette photo existe toujours ? C’est à quelle adresse ?

    @df j’ai cherché sur web Besse-en-Chandesse je n’ai pas trouvé par contre il y a Besse-et-Saint-Anastaise

    Un autre groupe de mathématiciens a travaillé à Besse-et-Saint-Anastaise ils ont publié le livre
    Arthur.L.Besse Einstein manifold dont Marcel Berger est le fondateur Arthur L Besse
  • En effet, étanche. Wikipédia nous indique d'ailleurs :

    "Le 2 avril 1961, Besse devient Besse-en-Chandesse, puis le 1er juillet 1973, elle fusionne avec Saint-Anastaise pour former Besse-et-Saint-Anastaise.

    Mais, sur les anciennes cartes, comme sur certains sites et dépliants touristiques, on trouve encore l'appellation Besse-en-Chandesse, ainsi que sur les panneaux d'entrée et de sortie de ville. "
  • etanche a écrit:
    C’est à quelle adresse ?

    Station Biologique Université Blaise Pascal rue du Lavoir 63 610 BESSE-ET-ST-ANASTAISE. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'etait plutot Besse-en Chandail.
  • Sur la photo à droite de Chevalley il y a un monsieur on distingue ses cheveux et la partie supérieure de son visage.
    Au vue de sa coupe de cheveux on dirait Jean Dieudonné le mathématicien photo de Jean Dieudonné le mathématicien
    En décembre 1934, il participe à la fondation du groupe Bourbaki, dont il sera un des moteurs pendant de nombreuses années.
  • C’est certainement Jean Dieudonné l’une des personnes à l’arrière-plan vu qu’il faisait partie de la première réunion de 1935.
  • Au fait, de rien, etanche.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour à toutes et à tous,
    J'espère que vous allez très bien.
    C'est demain.
    Cordialement,
    Mohammed R.
  • Plus qu'une heure, très chers forumeurs franciliens.
  • Si quelqu'un pouvait prendre en photo la plaque commémorative et partager avec nous ici ce cliché cela serait sympa.
  • En effet, je ne peux pas me déplacer aujourd’hui.
    Flûte.
    J’aurais pourtant pu croiser quelques-uns d’entre-nous.
  • Je comptais y aller mais j'avais finalement un train qui arrivait trop tard, dommage !
  • plaque_bourbaki_20210830.jpg



    "Le texte de la plaque est inspiré par la formulation du premier numéro du « Journal de Bourbaki » (15 novembre 1935)."

  • Le nom du café était précisément: "A Capoulade" me semble-t-il.
  • Bonjour.

    Je viens seulement de comprendre pourquoi tout le monde insistait tellement sur le lieux et la date.

    Naïvement, j'étais en train de chercher le lien avec un évènement historique qui s'était passé ce jour là, en vain apparemment.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Journal de Bourbaki no 1, 15 Novembre 1935

    À la page 3
    «Bourbaki se concrétisa spatialement le lundi 16 Décembre, à midi chez Capoulade.»
  • C'était plaisant comme événement.
    Merci.
  • @Mohammed R je n’ai pas pu y aller. Y avait beaucoup de monde ?
  • Ah dommage ! Je dirais une trentaine de personnes, peut-être un peu moins.
  • Je me suis rendu sur place, impossible de trouver la plaque, suis-je vraiment si nul ?
  • Evaporée au cours d'un bizutage?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Un coup du théorème des zéros ?

  • Ils l'ont apposée dans la mauvaise ville? X:-(
  • Blagues à part, ce qu'on distingue dans l'arrière-fond de la photo qui est incluse dans ce message me semble étrange pour le lieu où naïvement je pensais que cette plaque commémorative avait été apposée. Mais peut-être la photo a été prise avant la pose définitive.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.