Bachelières à 13 ans...
Bonjour
bachelières à 13 ans
L’article parle d’une école Polytechnique à Thiès au Sénégal
Connaissez-vous cette école ? concours d’entrée école Polytechnique de Thiès Sénégal
On y entre sur concours à la fin de la terminale
Où peut-on trouver les sujets de maths des années précédentes?
Merci
bachelières à 13 ans
L’article parle d’une école Polytechnique à Thiès au Sénégal
Connaissez-vous cette école ? concours d’entrée école Polytechnique de Thiès Sénégal
On y entre sur concours à la fin de la terminale
Où peut-on trouver les sujets de maths des années précédentes?
Merci
Réponses
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Ça fait plaisir de voir ce genre d'information. Comme Ramon le fait parfois remarquer, les pays d'Afrique francophone n'imitent pas notre politique de nivellement par le bas, et honorent l'excellence, ce qui devrait aller de soi. Chez nous des « sociologues » persiflent la dite « noblesse scientifique ».
J'ai souvent observé que sur plusieurs questions sociétales les Africains restent fidèles au bon sens (au sens commun) et refusent les folies idéologiques occidentales.
Bonne journée.
Fr. Ch. -
C’est récurrent, cette discussion.
Le point important est l’accession de « quelle masse d’enfants » (pardon pour eux) à des études. -
Effectivement Chaurien, tu as encore une fois de plus raison : https://www.letemps.ch/monde/lombre-grandissante-djihadistes-afrique-louest et https://www.seneplus.com/societe/le-senegal-premier-pays-dafrique-subsaharienne-fournisseurs-de"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
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Cette discussion est récurrente, les avis sont divers, c'est normal. Y renoncer serait laisser le champ libre à l'idéologie égalitariste dominante. Le point important n'est pas la masse, c'est de préserver les niveaux d'excellence, qui sont indispensables à un pays. Les sacrifier ne rapporte rien aux autres.
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Je suis d’accord que le curseur, en France, est au service de l’égalitarisme, injuste d’ailleurs.
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Chaurien a écrit:. Le point important n'est pas la masse, c'est de préserver les niveaux d'excellence, qui sont indispensables à un pays.
La vie est précieuse, et en particulier la vie humaine. tout le reste n'est que considération idéologique inhumaine (c'est à dire qui ne met pas l'humain au centre de toutes les préoccupations).
Dans un pays où il y a beaucoup d'habitants, où les enfants vont tous à l'école jusqu'à un âge avancé et où leur formation est assurée par des enseignants compétents on y trouvera des gens bien formés.
Pour souscrire à ces conditions cela suppose qu'un pays soit assez riche pour pouvoir s'offrir un tel système éducatif.
[*** modéré. Hors sujet amenant polémiques. AD] -
Le sujet n'allant pas tarder à partir en polémiques non mathématiques, on va en rester là.
AD
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
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