Profils cognitifs

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Réponses

  • Il faut se méfier du « 10000 € par an par élève ».
    Si on inscrit un nouvel élève, ça n’ajoute pas 10 000€ de coût.
    Si on désinscrit un élève, ça n’économise par 10 000€.

    C’est une moyenne, elle est sûrement bonne.
    Mais corréler et argumenter le thème des redoublement à ça, je pense que c’est malhonnête (même si tout le monde le fait).
  • Dom le côté comportemental est très fortement lié au cognitif justement, il tient simplement à des difficultés de la maîtrise de soi qui fait partie des fonctions exécutives.

    La question de l'apprentissage de la lecture est aussi un problème, vu que l'école est défaillante. Pourtant ce n'est vraiment pas difficile; des sociologues se sont faites PE et ça donne ça : https://inshea.fr/sites/default/files/poletsa/ici_1.pdf

    En fait les bons élèves actuels, en France, bénéficient d'un transfert capital culturel -> capital cognitif avec les meilleurs médiateurs proximaux; s'ils n'existent pas mais que le capital économique est là (par exemple les pharmaciens actuels, les agents immobiliers etc.) le pognon y supplée. La conversion est évidemment optimale quand le capital culturel s'identifie au capital cognitif (cf. le cas d'Alix dans l'article sur la noblesse scientifique). Parfois - mais c'est rare - une métacognition très puissante permet d'autres fonctionnements (Weil, Grothendieck).


    p.s. les chiffres c'est à la louche effectivement, j'ai pris un ordre de grandeur ici : https://www.education.gouv.fr/le-cout-d-une-scolarite-7529
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J’attendais en lisant le truc infaisable.
    On lit a un moment « trois enfants pour un adulte ».
    Je pensais qu’on allait me dire que l’on avait sélectionné les élèves*** (je soupçonne qu’on n’avait pas des classes de casse-pied mais j’accorde le bénéfice du doute).
    Non ! On a juste réduit les effectifs. En moitié ? Non ! LOL ! À un moment on a « trois enfants pour un adulte ».
    Bah, ouais. Dans ce cas n’importe quelle méthode fonctionne.
    Désolé…

    Édit : ***« les parents ont été reçus individuellement avec des explications
    claires et des supports préparés pour chaque élève. »
    On a bien sélectionné !!!

    Ha oui, moi si je sélectionne, et si je prends trois enfants…
  • xax : j'ai sous les yeux un article récent où il est dit que les responsables RASED de mon département sont très inquiets du non-remplacement des départs en retraite. Concrètement, où j'étais en poste en collège, on constatait déjà cette baisse il y a quelques années. Tant mieux s'il y a toujours du monde, mais je ne sais pas ce qu'ils font.
  • Attention je crois que c'est pour les élèves en difficulté, mais oui c'est bien, il ne faut pas dépasser 5 enfants.
    La lecture étant une condition nécessaire, toute pratique qui garantit son acquisition est bonne à prendre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Par contre le document dit une chose qui semble évidente et qui semble « prouvée » : une fois la lecture maîtrisée, toute la suite est plus simple.
    C’est là-dessus qu’on devrait miser, je pense.
    Mais c’est de la redite : lire/écrire/compter.

    Et comme je l’ai dit : on sait ce qu’il faut faire, mais on ne sait pas le faire.
    Pourquoi ? Bah… il faut mettre les parents dans le boucle ET qu’ils puissent faire le boulot (problème de la langue, famille dont les parents travaillent la nuit, famille monoparentale avec difficultés, etc.).
    Pardon… mais… c’est fichu ! Je n’y crois pas. Enfin, je ne crois pas que cela puisse être étendue à tout le territoire.
  • Les élèves en difficulté ?
    Selon les endroits, ils sont au moins 15 par classe. Allons !
    C’est infaisable.
  • Dom a écrit:
    On lit a un moment « trois enfants pour un adulte ».

    Donc dans un bahut de trois cents mômes, on a cent adultes ? :-D
    Je sais que des gens bossent aussi au rectorat, dans les cuisines ou à la formation mais quand même, ça me semble surestimé.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, oui.
    C’est déjà ce que je reprochais à ceux qui « testaient des pédagogies innovantes » genre Montessori.

    C’est simple voyons, on a testé : on est deux adultes pour huit enfants et parfois avec un intervenant qui vient une demi-journée, on a sélectionné les enfants, et on a trié aussi les parents. Il fallait prendre des enfants calmes et des parents qui sachent signer le contrat de cette école alternative.
    On a démontré que notre méthode fonctionne.


    J’ai a peine caricaturé.
    J’adore aussi la phrase « on a des résultats ».

    Édit : haha, xax, tu vois tu sors le truc « des résultats », c’est drôle.
  • Et bien en supprimant les rased et en réaffectant utile 16 740 * 5 = 83700 ça fait exactement le nombre d'élèves au CP qui est susceptible d'être en grande difficulté.

    Personnellement des classes de 5 élèves au CP pour des cas difficiles mais avec une méthodologie sûre je pense que ça vaut le coup et le coût.

    Actuellement il semble y avoir des résultats dans le dédoublement mais ce n'est pas assez.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Parmi les 16740, il y a des psy. Beaucoup.
  • Bon, bref, on peut délayer, digresser etc, l'idée que dans les endroits difficiles on impose une pléthore de dispositifs, projets et aménagements prise-de-tête pour que nous nous adaptions à une nouvelle catégorie d'élèves qui seraient fondamentalement différents des autres (sans déc', génétique ? nouvelle société ? tentation instillée par le barbu dans les nuages ?), dispositifs particulièrement coûteux et chronophages et qui aboutissent à des jeunes gens ne sachant rien et ne pouvant rien faire à l'école, je ne sais pas si c'est une idée démontrable pas des études mais ça correspond tout-à-fait à ce qu'il me semble observer, à la louche, au quotidien depuis des années.

    Quand un cinquième va courir en rond en hurlant et s'esclaffant dans la salle de classe, on supprime les notes pour les remplacer par des cases colorées, on lui dégotte quelqu'un qui va prendre les cours à sa place, on crée une section locale de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire à laquelle on rattache un Professeur Référent, on fait des ateliers en groupe, on lance le dispositiv Karta - ressource vidéo sur la prévention par les pairs, on fait un concours défi gnain gnain, on fait un projet CLEMI Graine de reporter, on lance un concours "une entreprise dans votre établissement" en partenariat avec la Région, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le MEDEF ainsi que le Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat et l’ordre des experts comptables dont l'ensemble des acteurs seront mobilisés pour accompagner nos équipes pédagogiques (et il y aura des webinaires), l'application ADAGE portera l’appel à projets de la DAAC pour le financement des projets EAC participant ainsi pleinement à la réalisation de l’objectif du 100% EAC à savoir permettre à chaque élève de bénéficier, tout au long de son parcours scolaire, d’actions d’éducation artistique et culturelle de qualité (déposer les demandes de subvention auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles afin qu'ils soient étudiés conjointement par les groupes techniques EAC, tout comme, d'ailleurs, pour le dispositif « À livre ouvert »), on les fera participer au lancement JOBBE, les professeurs n'hésiteront pas à s'inscrire à la 9e journée de l'innovation La joie d'apprendre (concrètement, le matin, l'apprentissage par les jeux, en particulier les documents multimédias, les serious game, jeux vidéos, proposée par un maitre de conférence en Psychologie cognitive et Ergonomie du département de Psychologie, membre du LP3C affilié au GIS Marsouin créé à l’initiative du Conseil Régional. Ses travaux s’inscrivent dans le domaine de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive ; l'après-midi : les émotions dans les apprentissages, proposée par psychologue clinicienne, campagne d'inscription par le chef d'établissement ouverte dans GAIA responsable : dispositif 999XXXXXXZ module YYYYY), le cinquième forum Éducation & recherche "Cultures numériques" INTERACTIK. Et pourquoi pas aussi, si les RRUPN sont au courant, le colloque France-Québec sur l’inclusion numérique auquel nous convient le DAREIC et la DAN ? Des spécialistes nous feront un état des lieux des pratiques et des usages pédagogiques du numérique en contexte sanitaire dégradé et de la mutualisation à dimension internationale de ces usages numériques. On n'oubliera pas l'atelier tournage vidéo qui permet de gagner une caméra sportive ! Ni le Report de FAITES LA UNE, CITOYEN ET REPORTER et des CLASSES ACTUS organisé par le CLEMI.

    Si tout cela ne suffit pas, il y a un Appel à Projet EAC et EMI DRAC.

  • xax : après m'être informé, il semblerait que nos effectifs en RASED aient été transférés vers d'autres coins du département...
  • Sato,
    N’oublions pas les concours d’éloquence où ce sont les pénibles, voire les fortes têtes qui se retrouvent mis en avant par l’institution alors qu’on ferait mieux de les remettre à leurs places et de donner la parole aux autres.
    Le projet Slam aussi qui vient à la place d’une pièce de Molière (je n’ose vous révéler l’argumentaire d’une telle décision…).
    Et tu as aussi oublié ÉnergieJeunes, et le non moins célèbre ViensVoirMonTaf.

    Pitoyable, scandaleux mais surtout triste.
  • Vraiment l'impression de vivre dans une dimension parallèle parfois. Chez nous, ce sont les bons élèves qui gagnent les concours d'éloquence.
  • Hum… Lycée ?
    Collège « pas trop déclassé » ?
  • Lycée de campagne. Les pénibles sont généralement vite calmés. Pourvu que ça dure...
  • Je suis au lycée, j'ai une collègue d'HG qui fait régulièrement le concours d'éloquence avec ses secondes. Ce sont les très bons élèves qui y participent et parfois vont loin.

    Edt : c'est peut-être le concours de plaidoirie ? Il faudrait que je demande.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je précise, à toutes fins utiles, que le message ci-dessus est constitué d'extraits élagués (sinon ça ferait 10 pages, et ce serait encore moins lisible) d'authentique spam pondu (si le pâté se pond) par des gens payés par le rectorat.

  • Je dois reconnaître qu’en ce qui concerne « l’éloquence », cela dépend du profil du prof.
    J’ose qualifier parfois certains de démagogiques.
  • Dans les rased il y a 3693 psy / 16740. Ils peuvent très bien enseigner dans des classes réduites; je pense sincèrement que ce serait génial si un ministre était suffisamment viril pour faire ça; on peut rêver, mais des fois de bonnes choses arrivent (l'obligation scolaire à 16 de Berthoin et collège unique de Haby qui ont préparé les "années heureuses" jusqu'en 95 avec une élévation générale du niveau et une démocratisation de l'enseignement secondaire).
    Après on a toujours besoin de psychologues, mais rien n’empêche de conventionner les interventions sur indication médicale, avec un cadre strict, notamment pour éviter que les enfants se retrouvent entre les mains de doltoïstes ou de psychanalysants du même acabit.
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  • « … avec un cadre strict … »
    Déjà, ça, c’est cuit.
  • Pourquoi ? http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2228056,2290416#msg-2290416 l'homéopathie a bien été déremboursée.
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  • Sato là aussi des mesures adaptées pourraient s'avérer utiles : réintroduire l'obligation du service national pour les postulants enseignants, avec une vraie FMI, un stage d'encadrement de quelques mois niveau sous-off, puis service ponctuel dans des dispositifs comme celui-ci, afin d'en étendre la portée aujourd'hui epsilonnesque : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/eveiller-a-l-esprit-de-defense/cadets-de-la-defense/cadets-de-la-defense
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Haha.
    J’avais déjà expliqué que même Rambo ne peut rien puisqu’il n’a pas le droit d’utiliser son bazooka, sa mitraillette, son couteau, ni même ses gros yeux.
    Priver de dessert un gamin est devenu une humiliation équivalente à un châtiment corporel en Corée du Nord.
    Voyons xax, on dirait que tu plaisantes.

    Ensuite, les anti-armée et anti-militaires sont tellement en majorité que cela m’étonnerait bien qu’une telle mesure ne séduise (si tant est que ce soit la panacée…).
  • Je ne plaisante pas, mais toi Dom tu ne connais manifestement pas grand chose à ce genre de dispositif :
    Regarde bien l'encadrante à la fin.

    Avec seulement 2 journées par mois, ça remet d'aplomb les plus pénibles.

    Les médiateurs proximaux qui font défaut dans le milieu familial sont donc ici très efficaces.

    En regardant j'ai trouvé un rapport intéressant : https://www.defense.gouv.fr/content/download/517418/8698662/file/Rapport de groupe CADETS 2016-2017.pdf
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tu ne comprends rien à ce que je te dis.

    « … elle est volontaire… » dit-on d’une jeune fille.
    Un jeune garçon dit « … j’ai choisi… ».
    Cela ne te met pas la puce à l’oreille ?

    [small]Tu me parles de la dernière ?!?! Parce qu’elle correspond pour toi, à « une pénible » ? Je n’ose pas croire comment tu décrètes cela. [/small]

    Montrez-moi ces « cadets » avec une classe du collège ***[je me modère pour ne
    pas stigmatiser]***.
    Ou peut-être faut-il aller parler de Nation et de Citoyenneté à des collégiens de ***[idem]***.

    C’est drôle.
    Tu sembles foncer tête baissée dans tes certitudes sans réaliser que la clef de tes « démonstrations » réside dans le fait que le public est déjà acquis. Comme sur ta confusion entre cours particuliers contre cours en classe entière.

    Ça me fait penser à un professeur de tennis. Il était passionné par l’enseignement envers les jeunes. Il encadrait des enfants qui voulaient apprendre à jouer au tennis. Et les parents avaient réglé les cotisations.
    Puis il a décidé de passer le CAPEPS.
    Tiens, ce n’est plus le même métier quand on oblige des gamins et quand la cotisation devient gratuite.
    Il est dégoûté de l’enseignement.

    Tu serais le premier à poster une de ses vidéos « ça marche, avec moi les élèves aiment apprendre à jouer au tennis et il y a une entraide, une bonne cohésion et de la bienveillance. Nous sommes deux adultes pour ces 12 élèves ».

    Franchement tu me fais rire.
    Ça fait penser à un sketch que les inconnus auraient pu écrire.

    Le pépite de ton message : « Avec seulement 2 journées par mois, ça remet d'aplomb les plus pénibles. »
    Mais y crois-tu vraiment ? Deux journées par mois ? Et tu dis que tu ne plaisantes pas ?
  • Dom, je te rend le compliment, tu n'as toujours manifestement pas compris :

    - il s'agit évidemment d'un dispositif volontaire pour les jeunes, et bien sûr c'est connu personne n'est volontaire pour passer une journée au grand air :
    "ensemble des centres regrette de ne pas pouvoir satisfaire la demande, tant les volontaires sont nombreux pour suivre le programme cadet"

    - il manque d'encadrants, et ce serait bien que les profs voient un peu autre chose :
    "Il y a donc matière à réellement combler cette lacune en augmentant à la fois la capacité d'accueil des centres et le nombre de centres Cadets."

    France : 782 élèves
    Canada : 53 535 (2013)
    UK : 43 000

    P.S. tu me prètes des confusions que je n'ai jamais faites, d'autant plus que je n'ai jamais donné de cours particuliers,
    quant à mes "certitudes" elles sont étayées par le fait que ce type de dispositif existe dans d'autres pays et qu'il marche.

    Et encore je ne parle pas de l'outre-mer https://www.le-sma.com/presentation.html

    Je ne suis pas un fana de la militarisation de l'enseignement et de l'éducation, mais des fois ça marche bien, et là je crois qu'il y a un gros manque, notamment pour une partie de la jeunesse en déshérence qui ne parvient à intégrer des cadres cognitifs.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ça va encore tourner en boucle… alors j’arrête net.

    Si une âme charitable est convaincue par l’argumentaire implacable de xax, je veux bien qu’elle s’exprime.
    Je tente de synthétiser mon discours :

    Lapalissade 1) :
    Toute méthode qui demande au préalable à ce que les élèves soient volontaires ne peut pas marcher sur l’ensemble des élèves.

    Lapalissade 2) : (là c’est plutôt ma vision des choses, je veux bien dire que ce n’est pas si évident)
    En France, pour le moment, [on] ne souhaite pas de méthode coercitive.
  • "Lapalissade 1)" je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, d'autant plus que l'expérience d'outre-mer montre que le public volontaire est bien celui auquel les concepteurs avait pensé. Et ça marche.

    "Lapalissade 2)" je n'ai jamais parlé de coercition, mais d'une obligation de service pour les futurs enseignants à qui ça fera manifestement le plus grand bien. Tu peux commencer à réviser https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/linkto/mICYYYSa(5Z :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour synthétiser le fil à ce niveau, je dirais qu'une bonne adaptation au système scolaire passe par la constitution d'un capital cognitif susceptible d'être facilement utilisable pour la gestion de ce que les psychologues appellent les fonctions exécutives. Ce capital cognitif est de nos jours principalement constitués dans les familles qui le peuvent (soit si elles sont détentrice du capital culturel et des médiateurs proximaux favorables, soit si elles peuvent le payer avec des précepteurs spécialisés), ou par la réponse bienveillante d'un entourage étendu (qui peut inclure des enseignants).
    Ce capital se constitue graduellement et très tôt, et pour les maths il semble qu'une bonne mise en tension au lycée soit importante car :
    - elle permet avant le supérieur d'acquérir suffisamment de dextérités pour ne pas courir un risque d'échec,
    - elle permet, dans les cas d'ambitions très poussées (cf. Alix bi-admise X-Ens) d'accèder aux 8 ou 10 prépas qui remplissent les effectifs des GE parisiennes.
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  • Dom, tu découvres seulement que Xax mélange tout ? Qu'il prétend combattre les incendies dans le pourtour méditerranéen en parlant de la mousson en Asie du sud Est ?
    Au bistrot du coin, il y a des gens moins irréalistes que lui ...

    Cordialement.
  • gerard0 j'ai malheureusement le sentiment que tu n'as pas pleinement saisi la teneur du fil qui abord la question des profils cognitifs efficace pour les activités scolaires en général et les maths en particulier. La question étant assez complexe (cf. l'article capital culturel/capital cognitif), personne ne t'en voudra de n'y rien comprendre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ha oui. Ce sont les autres qui ne comprennent rien.

    La seule chose qui me semble établie c’est que tu souhaites changer les choses uniquement pour les enfants volontaires dont les parents peuvent donner un coup de main.
    Et tu dis que « dans ce cas, la méthode bidule fonctionne ».
    Je dis que c’est évidemment faussé.
  • Xax,

    je me moque depuis longtemps de la teneur de ce fil, comme de la plupart de tes interventions. Tu te prends au sérieux, moi pas ! Mais je ne traite généralement pas les autres de "mal comprenant".
  • Dom, si tu relis les choses tu verras que mes "préconisations" sont plus des idées à la volée, mais qui correspondent à des choses déjà existantes, j'ai indiqué de la biblio qui montre comment se fait le lien entre le milieu familial, son capital culturel et le capital cognitif; il se trouve que le lien s'il est intuitif n'est pas trivial.

    D'autre part on observe, heureusement, qu'un certain nombre d'individus parviennent à développer un capital cognitif dans des conditions sociales peu favorables, et qu'il y a aussi des études qui montre assez précisément comment (ce que j'ai indiqué par : "ou par la réponse bienveillante d'un entourage étendu qui peut inclure des enseignants ". J'ai ainsi souvenir sur ce forum d'un polytechnicien qui nous a exposé son parcours avec une curiosité précoce qui, malgré de mauvaises conditions, a été nourri et cela a sans doute accru son intérêt, et il a pu concrétiser un beau parcours.

    Je suis un peu étonné de ta non compréhension de ce que j'explique Dom ("tu souhaites changer les choses uniquement pour les enfants volontaires dont les parents peuvent donner un coup de main. ") dans la mesure ou mon activité de soutien en petit groupe et mes préoccupations sociales concernent précisément des jeunes qui ne disposent pas d'un milieu familial avec un capital culturel. C'est pour cela que j'ai indiqué le dispositif Cadets de la défense qui conduit à ce que des jeunes issus de milieux très divers bénéficient d'un mieux comportemental qui se manifestent par un meilleurs suivi scolaire (ce qui a priori n'est pas intuitif non plus). Les buts qu'on peut lire sur wikipédia sont :
    - engagement et discipline de vie ;
    - affirmation et dépassement de soi ;
    - goût du travail et sens de l’effort ;
    - droits et devoirs ;
    - patriotisme.
    et selon https://eduscol.education.fr/601/les-dispositifs-classes-defense-et-securite-globales-cdsg-et-cadets-de-la-defense "Ces actions sont encadrées par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires."

    Donc non, ce n'est pas du bazooka ou du Rambo, et ce n'est pas moi qui raconte n'importe quoi sur ce fil ...
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  • Si, si, c’est toi qui tourne en boucle comme le schtroumpf à lunettes qui se bouche les oreilles.
    Fais ton monologue si tu veux.

    Par contre tu pourras me faire signe quand quelqu’un d’autre que toi soutiendra que ce que tu dis est intelligible.
    Là, en l’état, c’est tout de même fort de café d’annoncer que ce seraient les autres qui ne comprennent pas.
  • Dom, lis donc l'article de synthèse capital culturel -> capital cognitif, tu verras que ça ne tourne pas en boucle. Après avoir lu l'article sur les profils cognitifs en prépa ça m'a beaucoup éclairé, mais ce n'est pas du tout trivial, du moins pour moi, il s'agit de comprendre comment les habiletés cognitives sont "implantés" via des médiateurs proximaux familiaux ou d'autres situations (armée dans le cas des Cadets).
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  • Personnellement, je ne dis pas que ça ne marcherait pas. Le problème, c'est que l'on n'a pas le droit. En classe, en collège, en lycée, on n'a pas le droit de donner un tel « cadre » (pour reprendre un mot bien galvaudé dans la bouche des protals culpabilisateurs et harceleurs qui reprocheront à un prof de ne pas en donner tout en faisant tout pour lui en enlever l'autorité). C'est interdit (citation de protal). Je répète : c'est interdit. Les élèves seraient demandeurs, mais au premier essai ils testeront pour voir si c'est sérieux et là, le prof se fera démolir par sa hiérarchie et ceux qui gravitent autour (cpe etc.), sans parler de certains parents.

  • Qu'est-ce qui est interdit ?
  • Profil cognitif c'est un oxymoron ça non ?
  • Sato j'ai l'impression qu'il y a une grande confusion entre le commandement (le "cadre") et l'autorité (voire l'autoritarisme) dans l'EN. L'interdiction du premier en classe amène inévitablement au 2e, avec l'introduction de l'infiniment petit dans certaines relations humaines dans la hiérarchie.
    Mais les personnels de l'EN sont divers, y compris dans la haute hiérarchie où manifestement il existe des groupes très favorables à une militarisation (soft : c'est plus sportif que belliqueux, il n'y a pas de port d'armes) de l'éducation via des dispositifs jeunes, qui sont présents par ailleurs dans d'autres pays de culture comparable à la France.

    Ludwig pourquoi un oxymoron ?
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  • Sato,
    Ce comportement est interdit.
    Soit.
    Mais justement, Xax dit que si on n'interdisait plus ce comportement, ce serait une piste d'amélioration.
    Il ne dit pas aux profs : voici ce que vous devriez faire.
    Il dit aux décideurs : voici ce que vous devriez changer ici ou là pour que les profs puissent faire.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Moi :
    « … elle est volontaire… » dit-on d’une jeune fille.
    Un jeune garçon dit « … j’ai choisi… ».
    Ainsi, je dis que les enfants de ce dispositif sont VOLONTAIRES tout comme leurs parents.

    xax :
    Je suis un peu étonné de ta non compréhension de ce que j'explique Dom ("tu souhaites changer les choses uniquement pour les enfants volontaires dont les parents peuvent donner un coup de main. ") dans la mesure ou mon activité de soutien en petit groupe et mes préoccupations sociales concernent précisément des jeunes qui ne disposent pas d'un milieu familial avec un capital culturel.

    Bon, alors ?
    Qui ne comprend pas ce que dit l’autre ?
    Tu vises des gens VOLONTAIRES et ça n’a rien à voir avec le social ou le capital culturel.

    Heu… ça va rentrer cette fois-ci ?
  • En fait, ce n'est pas vraiment le commandement qui est interdit en classe et qui conduit à un défaut d'autorité, c'est l'autorité qui est interdite. Le commandement est renommé dans la novlangue "consigne", il est officiellement préconisé mais sournoisement empêché par le refus de donner l'autorité (car oui...).

  • Dom ça n'a pas de sens ce que tu racontes; dans des situations éducatives effondrées quand on tend la main avec des dispositifs qui fonctionnent (par exemple les DOM-TOM avec le Service militaire adapté, le SMV etc.) il y a toujours beaucoup plus de demandes que de places, pareil pour les dispositifs civils.

    Pour forcer le trait pour mettre en relief le non sens, 100% des SDF seraient volontaires pour avoir un toit ...

    Cette parenthèse refermée, je regarde depuis quelques temps ce qui se passe aux USA car les mesures PISA ne montrent pas, contre toute attente, une situation très inégalitaire comme ça existe en France (j'ai mis un comparatif pour les maths dans ce fil), alors que ce pays a vu ses inégalités économiques s’accroître.
    Donc il ont réussi dans des conditions plus difficiles qu'en France. Et l'obsession de Biden de ne pas se laisser distancer par la Chine l'a amené a poursuivre les efforts à la hausse.
    Or les inspirateurs des programmes ont énormément travaillé la question des habiletés cognitives, et il y a de très grosses tronches à Harvard qui ont fait des choses extraordinaires.

    Pendant ce temps les pédagogistes français se livrent encore des guerres implacables pour savoir comment apprendre à compter.
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  • Sato oui d'accord j'ai compris. Il faut que je creuse un peu la question c'est intéressant j'avais effectivement lu des choses sur les préconisations délirantes d'Iufm en ce sens, je ne sais pas comment ça se passe dans les inspées actuellement.
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  • @ xax : car d'un côté tu as l'infini des connaissances, et celui de l'esprit aussi. De l'autre une liste très limitée de compétences cloisonnées. Cette notion de profil vient sans doute de la psychologie, et réduit la cognition à presque rien.
  • Là encore, tout dépend des établissements et des chefs... il existe des chefs qui renvoient systématiquement les élèves (et leurs parents) dans leurs 22 mètres. Ca aide pour bosser sereinement.
  • C'était ainsi là où j'étais l'année dernière, je reconnais donc que ça existe. Mais c'est extrêmement rare, je l'ai vu moins d'une fois sur dix.

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