Transformation de formule

Bonjour
Un peu dépassé pour ce genre de résolution d'équation dans la pièce jointe.
Je souhaiterais que la formule en pièce jointe soit sous l'apparence L=...
En vous remerciant par avance.
Cdt Cordialement.125666

Réponses

  • Hello ! À part numériquement tu ne pourras rien faire. Tu as des conditions sur L ? Par ex L >> d, ou n'importe.
  • BonJour,

    Dans tous les cas L >> d

    Merci
  • Ton équation se ramène à $\ln(ax)=bx$ qui se résout avec la fonction de Lambert $e^{bx}=ax$
    $-bxe^{-bx}=\frac{-b}{a}$ équation de la forme $Xe^{X}=Y$ c’est expliqué dans wiki

    Cinq vidéos qui te montre comment résoudre certaines équations avec la fonction Lambert, c’est très bien expliqué facile à comprendre
    vidéo 1
    vidéo 2
    vidéo 3
    vidéo 4
    vidéo 5
    Il faudrait enseigner la fonction de Lambert en terminale et voir comment elle permet de résoudre des équations.
  • Bonjour.

    Désolé de venir un peu tard sur cette question, mais je me demandais quelle est l'origine de cette formule et de ses paramètres (le $\rho$ me fais par exemple penser à une résistivité, mais cela peut bien être tout autre chose, quant à L, d et h, ce pourrait être des longueurs, mais sans certitude).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,
    Merci etanche pour les vidéos, je vais donc regarder.
    Oui je n'ai pas appris la fonction [large]L[/large]ambert.
    Pour répondre à dreamer, cette formule est faite pour déterminer la résistance d'un conducteur nu en cuivre enfoui dans la terre, avec d son diamètre et h la hauteur d'enfouissement et rho la résistivité du terrain.

    [Jean-Henri Lambert (1728-1777) prend toujours une majuscule. AD]
  • Merci pour cette explication qui est donc très proche de ce que je pensais.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.