Démonstrations indispensables agreg externe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Démonstrations indispensables agreg externe

Bonjour
Tout est dans le titre ;). Y a-t-il une liste de démonstrations classiques à savoir à tout prix pour l'agrégation externe ? Ou alors, selon vous, quelles seraient les démonstrations incontournables à maîtriser parfaitement ?
Merci.

Réponses

  • Toutes celles du cours L1-L2/MP-MPSI au moins ?

    Pour tenter d’être un peu plus constructif, je te conseille de chercher les développements possibles pour l’oral sur Internet.
    Là, tu auras des choses classiques certes mais à savoir tout de même.
  • J'ai envie de dire moi : aucune. Ce sont surtout les idées et les imbrications qui sont importantes. Je ne pense pas que la typographie / rédaction soit à apprendre.
  • Merci pour vos retours.
  • @ Fifi.

    Toutes et aucune.

    À l'écrit, le sujet peut commencer par quelques questions préliminaires qui sont soit des démonstrations de cours, soit des exercices de colles. Tu peux commencer ta préparation par là...

    À l'oral, le jury peut te demander à la fin de la planche comment on s'y prend pour démontrer tel ou tel résultat.

    C'est un concours : plus tu en sais, meilleur est ton classement.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci ev, oui c'est sûr mais je ne sais pas trop par quel bout commencer ;-), j'ai déjà regardé dans les leçons lorsqu'il est indiqué "il est bon de savoir démontrer" mais bien sûr cela ne couvre pas tout ce qu'il faut savoir.

    Je voulais savoir (après des recherches infructueuses) s'il n'existait pas un site qui regroupe par exemple les exercices de colles les plus classiques.
  • fifi21 a écrit:
    Ou alors, selon vous, quelles seraient les démonstrations incontournables à maîtriser parfaitement ?
    Celles de tes développements :-P

    Les rapports du jury indiquent qu'il est bon de connaitre au moins l'idée de la démonstration des résultats présentés dans sa leçon, mais on peut tout de même avoir l'agrégation sans cela. Comme l'a dit ev, plus tu en sais mieux c'est. Pour les démonstrations à savoir parfaitement je ne pense pas qu'une telle liste existe, ou soit unique.


    EDIT : le mot connaitre sans accent circonflexe est accepté par mon correcteur orthographique et l'académie française depuis un certain temps déjà, merci de le laisser ainsi.
  • Pour les exercices de colles, je n'ai pas de sites mais une collection de livres : les oraux x-ens sont une sources d'idées pour les développements des épreuves de leçons
  • Oui, les développements ça paraît évident ;-)
    Merci je bais regarder du côté des x-ens alors ;-)
  • Avant de connaître les démonstrations, assure toi de connaître "parfaitement les énoncés des définitions, théorèmes et propriétés". Ensuite assure toi de connaître la trame de la démonstration de chaque théorème que tu citeras. Enfin, il faudra savoir faire et refaire les démonstrations des théorèmes de tes développements.
    Donc, je répète, il faudra connaître au minimum les étapes des démonstrations de tous les théorèmes que tu citeras. A contrario, si tu ne connais pas la démonstration d'un théorème, tu n'en parles pas.
  • Je vois, merci ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!