Distributions de variables nominales

Bonjour.
C'est ma première question sur ce forum.
Dans le cadre d'un travail de fin d'études, je dois étudier la situation sanitaire dans une maison.
Je possède pour 4 années successives le nombre de plaies par type de plaies (diabétique, plaies ouvertes, etc). J'ai 8 types de plaies differentes et j'ai 50 données pour chaque année.
Je souhaite étudier la distribution du type de plaies pour déterminer si on dois considérer qu'il y a ou pas une évolution.
J'ai pensé à un Khi 2 mais je ne suis pas dans les conditions d'application car j'ai trop de valeurs théoriques calculées inférieures à 5.
J'ai également pensé à Kruskall et Wallis mais je crois que ce test ne convient pas.
Mes questions sont:
Quel(s) test(s) me conseillez vous?
Dans le cas où j'obtiens une différence significative, comment déterminer la ou les années qui sont différentes?
D'avance merci

Réponses

  • Bonjour.

    La première chose à faire est de représenter les données pour voir s'il y a une évolution visible.
    Quand on veut faire un khi-deux mais que les données sont trop faibles, on peut utiliser le test exact de Fischer (avec un logiciel statistique généralement).

    Cordialement.
  • Merci.
    J'avais aussi pensé au test exact de Fisher.
    Mais à ma connaissance, ce test s'applique au tableau 2x2. Or ici je suis à 4x8.
    Peut on étendre le test de Fisher à de multiples distributions?
    Connaissez vous des sites qui permettent de faire le test en ligne car la quantité de calculs à faire doit être énorme?
    Cordialement.
  • Le test exact de Fischer s'applique à n'importe quel tableau de contingence. Mais effectivement, les calculs sont énormes. C'est pour cela qu'il faut utiliser un logiciel statistique (et éventuellement apprendre à s'en servir). Je ne connais pas de site le faisant, seulement le nom d'un logiciel gratuit : R.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.