Logique algébrique

J'ai eu une idée que je trouve satisfaisante.
Je propose de dire que $a(x)$ vaut $1$ si $x$ vérifie la propriété $a$ et sinon $0$.
Pour $a(x)$ et $b(x)$ on fait $a(x)b(x)$.
Pour $a(x)$ ou $b(x)$ on fait $\displaystyle \frac{3 \big(a(x)+b(x)\big)-\big( a(x)+b(x) \big) ^{2}}{2}$.
On peut aussi définir $non\, a$ : $(a(x)-1)^{2}$
On à toute une panoplie de chose à faire et c'est peut-être une vision intéressante de la logique.
Est-ce une bonne idée ?

Édit:erreur de copie dans la formule $\displaystyle \frac{3 \big(a(x)+b(x)\big)-\big( a(x)+b(x) \big) ^{2}}{2}$.
J'ai mis un plus au lieu d'un moins(pas facile le latex sur le téléphone.)
Je suis donc je pense 

Réponses

  • Tu as juste un siècle et des poussières de retard, ça s'appelle le calcul booléen... ;-)
  • Ok!
    Je suis donc je pense 
  • (Donc encore une idée débile ._.' )
    Je suis donc je pense 
  • Pas gentil Poirot. C'est déjà remarquable de redécouvrir ça tout seul.
  • Ben oui, quand même, Quentin est au collège, c'est très bien !

    Quentin : Tu as redécouvert un truc qui est, de nos jours, très connu et qui fait partie du paysage mathématique depuis si longtemps qu'on n'imagine plus le monde sans. Ce n'est donc pas une idée débile !
  • Sans rien retirer à Quentin, il faut quand même lui dire que sa définition du "ou" est un peu fausse et celle du "non" un peu compliquée

    non a(x) = 1 - a(x)

    a(x) ou b(x) = a(x) + b(x) - a(x) b(x)
  • Je pense que Poirot ne disait pas ça pour rabaisser l'idée de Quentin, au contraire - ce n'est pas le sentiment le plus plaisant au monde, mais il y a toujours un arrière-goût d'agréable à avoir "un siècle de retard" : ça veut dire que l'idée est intéressante, si elle a été poursuivie et qu'on s'en souvient !

    Et plus la durée ("un siècle", "50 ans", "20 ans",...) se réduit, plus l'arrière-goût devient prononcé, jusqu'au jour où c'est quelque chose de nouveau :-D
  • Mediat : Tes définitions sont plus beaucoup plus simple que les miennes :) En revanche je ne voit l'erreur dans le "ou"
    Je suis donc je pense 
  • Ce ne sont pas les miennes et effectivement j'avais mal lu les parenthèses
  • Dailleurs si on développe votre formule du non on obtient :

    $\neg a(x) = 1 + a(x)^2 -2a(x) = 1 - a(x)$ puisque ($a(x)^2 = a(x)$)

    et pour le ou :
    $\dfrac {3(a(x)+b(x))-(a(x)+b(x))^2}{2} = \dfrac{3a(x) + 3b(x) - a(x)^2 -b(x)^2 - 2a(x)b(x)}{2} = a(x) + b(x) -a(x)b(x)$.
  • Merci beaucoup :)

    PS: Je viens de terminer le théorème du parapluie de Michael Launay(Micmaths)
    Je suis donc je pense 
  • Quentino37 :
    Peux-tu m'en donner un avis (ici, par message privé ou en ouvrant un fil) ?
    Merci d'avance,
    Mohammed R.
  • Heu si tu veux (même si je ne suis pas très fort pour la rédaction :)
    Je suis donc je pense 
  • Merci pour le fil,
    Mohammed R.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.