Aux lycéen(ne)s motivé(e)s !

Bonjour à toutes et à tous,
j'espère que vous allez bien.

Aux lycéennes et lycéens francophones :

J'ai créé un groupe de Mathématiques il y a de cela 4 mois et demi sur l'application mobile WhatsApp. Il s'intitule "Maths Lycée" et nous sommes un peu plus de 20 membres dessus. Je l'ai à la base créé pour éviter l'ennui entre deux séances de Paris Maths hebdomadaires (Paris Maths est un club de Mathématiques pour lycéens). Mais nul besoin de faire partie d'une quelconque organisation ou d'habiter à un certain endroit sur Terre pour faire des mathématiques, il suffit pour rejoindre le groupe d'être au lycée ! En effet, certains membres font la POFM, certains ne font rien du tout, certains viennent d' "excellents" lycées quand d'autres non ; le niveau est très hétérogène ! Nous nous envoyons dessus différents exercices et problèmes de mathématiques plus compliqués que ceux traités en cours ou au bac afin de nous amuser seuls ou à plusieurs. Nous avons par ailleurs traités par trinômes, durant une soirée et en appel, un sujet du Concours Général des lycées et prévoyons de refaire des appels pour traiter des annales de concours (type Coupe Animaths, CG, Olympiades, TFJM$^2$ etc). Sur ce groupe, nous avons également des discussions sur les sciences par exemple. Entre les différents membres, il y a parfois de longs débats très intéressants (et très animés) sur ou autour des mathématiques. Par ailleurs, certains exercices d'informatique ou de physique sont également postés sur le groupe, car pour les résoudre, il faut utiliser certains outils mathématiques indispensables tels que des propriétés sur les factorielles ou les sommes usuelles ou encore les équations différentielles. J'invite par conséquent tout lycéen à, s'il désire rejoindre le groupe, m'écrire un message privé ou, s'il me lit et qu'il n'est pas inscrit sur le forum, à m'écrire sur mon adresse mail : (lien).

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée et à très vite sur le groupe !!
Mohammed R.

Chère modération, désolé si ce fil ne respecte pas la charte du forum.

Réponses

  • L'inconvénient d'un groupe Whatsapp par rapport à un forum, c'est qu'on y utilise son vrai numéro de téléphone au lieu d'un pseudo, c'est bien moins sûr (et en cas de problèmes, il est plus coûteux de changer son numéro qu'un pseudo sur un forum). Ça me paraît un vrai problème.
  • Ah oui je comprends que ça puisse poser problème à certains et il est vrai que c'est très pénible en cas de problèmes ....
    Néanmoins, je me demandais l'autre jour si l'on peut créer des groupes entre forumeurs sur ce forum ? Il serait selon moi impossible de faire des appels en raison même du caractère du site, mais si c'est possible de faire un groupe où l'on peut envoyer des messages et des PDFs, ce serait formidable !!! (Après, il faut trouver des membres de ce forum au lycée et prêts à participer à un groupe :-( ...)
  • Bon, ... et bien faire des mathématiques est une action qui vaut bien la peine de me recréer un Compte Discord... Espérons que ça se passe bien cette fois-ci... Mais du coup, me conseilles-tu d'en faire un autre ou bien ce serveur est déjà pas mal du tout ?

    Mohammed R.
  • Je ne sais pas si ce serveur est bien, je ne m'y suis pas inscrit. Mais tu peux essayer ça ne coûte rien. Au pire s'il ne te convient pas tu pourras en créer un qui reflète mieux ta vision.
  • D'accord merci de ton avis,
    Mohammed R.
  • Cher Mohammed

    C'est une bonne initiative c'est plaisant de voir un jeune aussi ambitieux et travailleur

    Amicalement
    Roger
  • Merci, c'est gentil et ça me motive ! :-D
  • Mon cher Mohammed

    Tu vas bien? Comment avance ton atelier math?

    Amicalement
    Roger
  • Bonsoir,
    Je vais bien merci et j'espère que toi aussi.

    Non ça n'avance pas trop sur le groupe WhatsApp, certaines personnes ont quitté le groupe et peu de membres sont en ligne. En lisant ton message, j'ai demandé sur mon groupe si des membres voulaient refaire un sujet de Concours Général et j'ai eu des réponses positives ! Merci ! Pour le serveur Discord, je l'ai quitté car j'ai vraiment du mal avec Discord en règle générale.

    Merci encore,
    Mohammed R.
  • Merci mon cher Mohammed!
    Tu fais un bon boulot avec cet atelier! Et les vacances sont le moment idéal pour se familiariser avec de nouvelles notions!

    Bon courage mon grand
    Roger
  • Bonjour,

    Mais encore merci à toi très cher Roger, le groupe était quasiment mort depuis près d'un mois et je ne pense pas que j'aurais demandé si je n'avais lu ton message !Effectivement, les vacances me sont propices pour l'apprentissage de nouveaux concepts, mathématiques ou non d'ailleurs !

    Merci encore,
    Mohammed R.
  • De rien mon cher Mohammed!
    J'ai hâte de suivre la suite de tes aventures :-)
  • Avec grand plaisir !
  • Cher Mohammed

    Comment se passe ta rentrée?

    Amicalement
    Roger
  • Très bien merci !! Et toi ?
  • Merci mon grand! Je n'ai pas de rentrée je suis à la retraite, je profite du soleil, de la vie et de mes enfants!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.