Adaptation des programmes spécialités maths
Bonjour,
Note de service du b.o du 29 juillet dernier concernant l'adaptation des programmes de spé maths :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121273N.htm
""""
À compter de la session 2022 du baccalauréat, la structure de la partie écrite de l'épreuve de l'enseignement de spécialité mathématiques de la classe de terminale de la voie générale définie dans la note de service n° 2020-029 du 11 février 2020 est modifiée comme suit :
Le sujet comporte quatre exercices indépendants les uns des autres, qui permettent d'évaluer les connaissances et compétences des candidats.
Le sujet aborde une grande variété des contenus du programme de spécialité, à l'exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale :
combinatoire et dénombrement ; fonctions sinus et cosinus ; calcul intégral ; somme de variables aléatoires ; concentration, loi des grands nombres.
De plus, la section primitives, équations différentielles du programme de spécialité de terminale est mobilisable à l'exclusion du contenu suivant : équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b.
"""""
Le programme est bien allégé...
W.
Note de service du b.o du 29 juillet dernier concernant l'adaptation des programmes de spé maths :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121273N.htm
""""
À compter de la session 2022 du baccalauréat, la structure de la partie écrite de l'épreuve de l'enseignement de spécialité mathématiques de la classe de terminale de la voie générale définie dans la note de service n° 2020-029 du 11 février 2020 est modifiée comme suit :
Le sujet comporte quatre exercices indépendants les uns des autres, qui permettent d'évaluer les connaissances et compétences des candidats.
Le sujet aborde une grande variété des contenus du programme de spécialité, à l'exception des sections suivantes du programme de spécialité de terminale :
combinatoire et dénombrement ; fonctions sinus et cosinus ; calcul intégral ; somme de variables aléatoires ; concentration, loi des grands nombres.
De plus, la section primitives, équations différentielles du programme de spécialité de terminale est mobilisable à l'exclusion du contenu suivant : équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b.
"""""
Le programme est bien allégé...
W.
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Réponses
Une fois n'est pas coutume, on a les modifications avant la rentrée et pas en cours de route. Ça fait plaisir.
Par contre, ça fait trois fois que je relis et ça ne percute pas. J'imagine que j'ai un début de dégénérescence cérébrale.
Je lis que les équations différentielles sont mobilisables. D'accord, jusque là ça va. Mais pas y'=ay ni y'=ay+b. Et là... :-S :-S
Allégé?
Attention fragile!
Le menu restant sera-t-il cohérent? j'en doute.
Pratiquement tout ce qui est supprimé comme thèmes à l'examen(sauf éventuellement somme de variables aléatoires ; concentration, loi des grands nombres, peut-être supprimables à ce niveau) me semble important pour la suite des études scientifiques un peu sérieuses.
Evaluation peau de chagrin.
Cordialement.
PG
Dans le programme sur les équations différentielles, il y a aussi la partie :
Résoudre y'=f où f est une fonction continue... bref ce qui revient à trouver les primitives...
A quoi bon garder cela puisque le calcul intégral n'est pas à l'examen...
W.
Je suis d'accord avec toi!
Sans oublier que le fait de supprimer la combinatoire n'est pas une bonne idée selon moi...
On pouvait enfin introduire la loi binomiale avec le dénombrement et utiliser la formule avec les combinaisons...
C'est le seul chapitre de proba et les élèves vont faire avec la calculatrice (BinomFdp... @Ramone ne va pas être content).
Amicalement,
W.
Pour résumer si je ne me trompe pas, en nouvel allégement pour l'examen par rapport à ce qui est prévu initialement, il y a dénombrement et équations différentielles.
Je trouve plus cohérent de virer 1/3 du programme, quand il faut faire l'examen au bout de 2/3 de l'année.
Cette année, j'avais cavalé comme un malade pour tout traiter en mars... Ensuite j'avais mars, avril, mai, juin pour faire intégrale, va, loi des grands nombres. C'était très très très long.
Edit : loi binomiale sans avoir fait les combinaisons, effectivement c'est moche.
Surtout que dénombrement était pour beaucoup traité en premier à ce que je sais et que les notions enlevées à part les probes étaient les plus stimulantes pour les meilleurs élèves (problèmes intéressants). Pour ma part cela va en plus passer inaperçu par les profs (parents profs avec des term et je leur ai appris avec ce message ces changements) et vont devoir si ils le voient encore modifier leur progression. Ce dernier point semble volontaire du ministère qui avait précisé que les chapitres exclus ne seraient pas les mêmes chaque année...
Il eût été plus judicieux de garder les examens en juin et de renoncer à la nouvelle mascarade qu'est le grand oral.
Sans oublier que le covid a aussi une responsabilité la dedans, mes élèves de terminale spécialité que je vais avoir en septembre ont été un demi-jauge une bonne partie de l'année scolaire...
Je sens que ça va pas être simple du tout même avec cet allègement.
W.
Pour les élèves de type (1), ils n'ont pas un sujet à la hauteur de ce qu'ils veulent :-(
Pour les élèves de type (2), ils travaillent l'année quelque(s) chose(s) qui ne les intéresse(nt) pas :-(
Cordialement,
Mohammed R.
«combinatoire et dénombrement ; fonctions sinus et cosinus ; calcul intégral ; somme de variables aléatoires ; concentration, loi des grands nombres.
De plus, la section primitives, équations différentielles du programme de spécialité de terminale est mobilisable à l'exclusion du contenu suivant : équation différentielle y' = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y' = ay + b »
Etrange dans un sujet de bac pas de calcul intégrale, ni sinus et cosinus, ni les équations différentielles
Cordialement,
Mohammed R.
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Vraiment sérieux :-S ?
La demi-jauge ne change rien en terme de programme lorsque le prof se donne la peine de faire des visioconférences pendant ses cours pour les élèves à domicile.
Sinon c'est plutôt un mi-temps pour le professeur... Avec pourtant un traitement plein ...
Assurer 20h par semaine, que ce soit à 30 élèves chaque semaine ou à 15 élèves chaque semaine, ce n’est pas du mi-temps.
Est-ce à dire, si on pousse le raisonnement, que les profs de collège qui n’ont que des 5e devraient être déclarés à mi-temps (notamment pour le salaire) ?
D'autre part, l'immense majorité des élèves en dit enseignement à distance ne font rien. Ils attendent de revenir en classe. On nous a dit le contraire ? Bah.
Il faut faire le programme avec la moitié des heures.
Cela c'est moyennement passé, problème de connexion, difficile de lire le tableau,...
En tout cas, il était hors de question que je refasse un cours en visio après ma journée !
Charge à l'EN de recruter du personnel (il me semble que l'Italie l'a fait).
Nous sommes payés sur des heures de cours, qu'il y ait un élève ou 54!!!
W.
Intéressant.
Bon, bref c’était bien maladroit de parler de mi-temps dans une telle situation.
Dialogue de sourds.
Bon courage à vos élèves....