Juste un angle et des broutilles...

Bonjour à tous,

Je tente des choses... et j'ai quelques questions
J'ai sorti l'image suivante avec GeoGebra (pièce jointe *.png)

1) Le code LateX est soit pstricks, soit tikz, une préférence ? (je mets en pièce jointe les deux)

2) Les lettres A sont, comme sur la photo avec différentes tailles mais l'export n'a pas pris en compte ces tailles.
Comment faire ?
Au passage, sur Overleaf, le pdf (joint également) est avec une toute toute toute petite police. J'imagine que ça se règle en une ligne... (j'ai cru à Documentclasse... mais non...)

Désolé pour ces questions si banales, il est temps de me procurer un bouquin dans le genre "pour les nuls" plus simple à utiliser parfois qu'un pdf...

Bien cordialement

Dom125456

Réponses

  • 1) Je préfère TiKZ qui me semble un peu plus moderne et plus facile à utiliser (PStricks m'a semblé une montagne il y a une dizaine d'années mais je l'ai regardé de loin seulement).

    2) Regarde le code TiKZ : toutes les légendes sont encadrées de
    \begin{scriptsize} et \end{scriptsize}
    
    Tu peux jouer sur les tailles à la main en écrivant par exemple "node {\Large A}" ou (mieux ?) "node {\Large $A$}" au lieu de "node {A}".

    Peut-être que tu peux le faire au niveau de Geogebra en faisant afficher la légende plutôt que le nom de l'objet, ce qui te permet d'écrire la légende en $\rm\LaTeX$, par exemple "\Large A" entre dollars (oui, dans Geogebra).

    0) De façon générale, un export de ce genre donnera rarement la figure que tu veux directement, il faudra presque sûrement faire quelques retouches (décaler un peu les noms des objets, changer l'épaisseur, etc.).

    Une autre motivation, c'est de changer un peu la figure plus facilement : tu vois que ton angle est codé par trois points. Peut-être qu'il serait plus agréable de placer le sommet de l'angle et deux segments qui en partent dont tu fixes la longueur et les « angles polaires » (l'argument). Si tu décides de passer cet angle de 20 à 30 degrés, ce sera facile ; avec les coordonnées des points, il faudra soit calculer, soit faire un nouvel export.

    Ça et quelques « tics » de l'export (par exemple, mettre des unités "cm" pour le rayon des cercles, il me semble) en plus font que je n'utilise en général plus Geogebra avant de faire un dessin, je tape directement en TiKZ pour une figure standard (et si c'est vraiment compliqué, j'exporte un pdf, plutôt depuis Sage d'ailleurs).
  • Merci Math Coss !
  • Petite précision : pour changer la police d'un nœud (node) TikZ, il vaut mieux a priori utiliser la clé 'font' :
    \node[font=\Large] (nom) {contenu du code};
    
    TikZ est bâti sur pgfkeys et ce 'font' est justement une clé pgfkeys, à laquelle on passe ici la valeur \Large. Cela permet de contrôler le comportement (styles définis par l'utilisateur...).

    Exemple :
    \tikzset{
      /chez moi/.cd,
      machin/.style={font=\sffamily\Large},
    }
    
    (...)
    
    \node[/chez moi/machin] (nom) {contenu du nœud};
    
    ou bien, avec un style local à une tikzpicture :
    \begin{tikzpicture}[machin/.style={font=\sffamily\Large}]
    \node[machin] (nom) {contenu du code};
    \end{tikzpicture}
    
    Un style pouvant naturellement utiliser d'autres styles, c'est un système assez pratique.
  • Bonsoir Dom
    Il faut juste ajouter des paramètres scale=xx dans chaque node.
    Comme l'a fait remarquer MathCoss, Il vaut mieux définir les côtés de l'angle en relatif à partir du sommet ++(xxx) et en polaire ++(9.96:9) càd angle 9.96° et longueur 9.
    J'ai agrandi l'arc de l'angle vert (0.3 -> 0.9) et déplacé l'étiquette alpha pour la rapprocher.
    J'ai tronqué les valeurs à 2 ou 3 décimales utiles.
    Alain125460
  • Merci brian, merci AD :-)
  • Deux petites remarques :
    • par rapport à la clé 'font' dont j'ai parlé (en vrai, c'est '/tikz/font') : on peut changer d'un coup la police de tous les nœuds d'une figure(*) en passant 'nodes={font=...}' dans l'argument optionnel de \begin{tikzpicture} ;
    • la bibliothèque TikZ 'angles' (\usetikzlibrary{angles}) a des choses toutes faites pour marquer les angles, droits ou non. Voir Angle Library (sic), sous-titre TikZ Library angles, dans le manuel.
    (Mais je comprends bien qu'il s'agit de code généré par Geogebra ici.)

    (*) Sauf ceux qui “overrident”, bien sûr (je veux dire, ceux qui écrasent le changement en explicitant localement la clé ou en mettant p. ex. \Large dans le contenu du nœud).
  • J’irai voir ça.

    Éternel problème : les chapeaux à l’envers, une idée ?
    $\widehat{ABC}$ et $\rotatebox{bidule}=$. … mais il faut « un package ».

    Ça doit marcher donc sur des éditeurs classiques.
    Mais sur le forum ?
  • Le placement des accents (mathématiques, ici) est assez subtil. L'approche \rotatebox permet certainement d'obtenir l'accent retourné, mais il faudrait alors dire adieu au placement automatique. En cherchant « latex reversed \hat » sur Google, je tombe de suite ici. La réponse de Barbara Beeton — qui s'y connaît sacrément en TeX et en amsmath — est sans doute très bien si l'on ne veut pas modifier d'autres symboles par le chargement de mathabx.

    En fait, la « bonne réponse » dépend de choses inconnues ici : petit ou grand, unicode-math ou pas ?.. C'est pourquoi il faut fournir un exemple complet minimal pour savoir sur quelle base travailler.

    Il y a \check pour un petit accent et \widecheck pour un plus grand. Si je teste dans un document minimal utilisant unicode-math avec la police TeX Gyre Pagella Math, j'ai déjà les deux sans rien faire de particulier :
    % -*- mode: LaTeX; TeX-engine: luatex; -*-
    \documentclass[a4paper,12pt]{article}
    \usepackage{unicode-math}
    
    \setromanfont{TeX Gyre Pagella}
    \setmathfont{TeX Gyre Pagella Math}
    
    \begin{document}
    
    $
      \begin{array}{@{} ccc @{}}
      \widehat{abc} & \widecheck{abc} & \check{a}\\
      \widehat{ABC} & \widecheck{ABC} & \check{A}
      \end{array}
    $
    
    \end{document}
    
    125474
  • (tu)
    Encore merci :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.