Proposition de modifications cosmétiques

[size=large]Police[/size]. Elle est trop petite et inadaptée à la lecture sur écran.
  1. Ouvrir le fichier les-mathematiques.net/phorum/index.php
    Entre les balises <head>...</head> ajouter
    <link href="fonts.googleapis.com/css?family=Roboto:400" rel="stylesheet">
    
    Attention : faire précéder "fonts.googleapis ..." de "h t t p s : //" (en retirant les espaces)
    
    ce qui chargera la police Roboto – l'une des plus utilisées sur le web – depuis Google Fonts (quelques Ko seulement), et permettra à tous les utilisateurs du forum d'en bénéficier, même si elle n'est pas présente sur leur ordi.
  2. Pour obtenir l'apparence des messages telle que montrée dans l'image ci-dessous il faut connaître le nom de la feuille de styles css qui apparaît à cette adresse (.../phorum/css.php?43,css), et qui est chargée par css.php, dont je ne peux pas visualiser le contenu afin de connaître le nom du fichier css en question. Pour obtenir cette information il faut ouvrir css.php (si possible, poster son contenu ici entre des balises code).

    En l'absence du nom de ce fichier on l'appellera provisoirement styles.css. Le fichier styles.css modifié est destiné à remplacer l'original, qu'il faudra faire précéder d'un souligné pour le désactiver (_styles.css) de manière à pouvoir le rétablir si nécessaire (on ne touche pas à l'original).

    Voici les modifications apportées à styles.css :

    Règle #phorum. Elle fait référence au conteneur dont la bordure est noire et les coins arrondis. C'est donc tout ce qu'il contient qui sera impacté. Le reste sera inchangé.
    #phorum {
    	font-family: Arial;
    	font-size: small;
    	color: Black;
    	max-width: 900px;
    	margin: auto;
    }
    
    La remplacer par :
    #phorum {
    	font-family: Roboto;
    	font-size: 1.2em;
    	font-weight: normal;
    	line-height: 1.4;
    	color: #111;
    	max-width: 900px;
    	margin: auto;
    }
    
    Les deux premières propriétés de #phorum div.message-body ne servent à rien et peuvent être commentées (ou supprimées) :
    #phorum div.message-body {
    	/* font-size: 100%;
    	font-weight: normal;  */
    	...
    }
    
    Pour décoller les liens "modifier, répondre, citer" du texte du message, ajouter une nouvelle propriété à #phorum div.message-options :
    #phorum div.message-options {
        text-align: right;
        font-size: 85%;
        clear: both;
        margin-top: 5px	/* ajoutée */
    }
    
[size=large]Signature[/size]

Elle apparaît maintenant minuscule. Son aspect est défini inline et non par une règle css externe :
<span style="font-size:x-small">Ma signature</span>
où x-small signifie "plus petit tu meurs". Il faut trouver quel fichier php l'ajoute au message (probablement message-body.php ou posting.php) et la remplacer par
<span style="font-size: 0.9em; color: #666">Ma signature</span>
Elle sera plus petite que le message et grisée. On peut aussi ajouter la règle suivante dans styles.css (ce que j'ai fait) :
.signature {	/* ne pas oublier le point initial */
	font-size: 0.9em;
	color: #666
}
et remplacer style="font-size:x-small" par class="signature".

[size=large]Liens[/size]. Ils ne sont pas assez contrastés, d'où leur soulignement par certaines personnes.

Dans styles.css ajouter la règle
#phorum div.message-body a:not(.message-options a) {
	color: #f44	/* rouge moyen, ou ce qu'on veut */
}
Si après remplacement du fichier css les modifs n'apparaissent pas, cliquer sur le bouton de rechargement de la page tout en appuyant sur la touche Maj. Si elles n'apparaissent toujours pas, vider le cache.

La hauteur de la page étant du coup plus grande, il serait peut-être bon de réduire le nombre de messages par page depuis le panneau d'administration.

Pour résumer, il faut trouver deux fichiers : 1) Le nom de celui qui contient les styles et qui est chargé par css.php, pour le remplacer par le nouveau (en préservant l'original). 2) le fichier php dans lequel figure le code html <span style="font-size:x-small">.125338

Réponses

  • Que ce soit pris en compte ou pas, on peut te remercier pour ton travail.
  • Le plus urgent pour ce forum c'est de passer en https, pas un coup de pinceau CSS.
    Et ne pas laisser une copie du forum accessible et indexable sur internet (l'ironie c'est qu'elle est en https).
  • R.E. a écrit:
    Le plus urgent pour ce forum c'est de passer en https, pas un coup de pinceau CSS.

    Pas nécessairement. Tout dépend de l'avenir prévu pour ce forum, sur lequel le staff ne communique malheureusement pas (mais peut-être ne le sait-il pas lui-même). S'il doit être maintenu il serait bon à la fois de lui donner un coup de pinceau et de le passer en https. S'il doit disparaître, la meilleur chose à faire est ... de ne rien faire.
  • Du moment qu'un nouveau forum va voir le jour (peut-être d'ici la fin de l'année) je ne pense pas qu'il y aura une quelconque modif à celui-ci entre-temps.

    En ce qui concerne le référencement aucune information n'a été donnée que je sache. À mon avis soit ce forum sera supprimé, soit il sera gardé juste pour consultation (donc plus de nouveau post) pour sauver le référencement.
  • raoul.S a écrit:
    un nouveau forum va voir le jour (peut-être d'ici la fin de l'année)

    Tu m'as l'air bien informé dis-donc ! Tu parles de celui dont R.E. a fourni le lien (il faut cliquer deux fois sur Annuler), qui de toute évidence est en construction ?

    EDIT :

    Il semblerait que ce soit le cas puisque l'en-tête <head> de la page d'accueil contient les métadonnées suivantes :

    <meta name="title" content="Accueil | Les-mathematiques.net">
    <link rel="shortlink" href="http://www.les-mathematiques.net/"&gt;
    <meta property="og:site_name" content="Les-mathematiques.net">
    <link rel="canonical" href="http://www.les-mathematiques.net"&gt;
    <meta name="twitter:site" content="@Les-mathematiques.net">
    <meta property="og:url" content="http://www.les-mathematiques.net/"&gt;
    <meta name="twitter:url" content="http://www.les-mathematiques.net/"&gt;

    On pourrait en déduire qu'à terme il sera renommé "les-mathematiques.net" et qu'il remplacera le présent forum, ce qui signifierait la perte du référencement par Google.
  • Il faudrait aussi qu’on puisse écrire des titres de sujets plus longs afin d’éviter les redites ou les imprécisions.
  • Je viens seulement de m'apercevoir que le nouveau forum est édité par Phorum et non par phpBB. Ça explique pas mal de choses, notamment le fait que les styles soient chargés par un fichier php (css.php), alors que dans phpBB c'est la feuille de styles du thème sélectionné qui est chargée directement.

    J'en déduis que le présent forum est également un Phorum puisque c'est la même architecture (je pensais qu'il s'agissait d'un très ancien phpBB puisque je ne connaissais pas Phorum). Du coup, qu'en est-il du référencement par Google ? Voici l'adresse du sujet "Somme des entiers naturels" dans le Shtam (toujours présent) du nouveau forum :
    phorum.ens.fr/phorum/read.php?43,2186694
    
    et dans le présent forum :
    les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2186694
    
    C'est la même au nom de domaine près, mais qui est sans doute provisoire. Donc pas de perte du référencement si le domaine redevient à terme les-mathematiques.net.

    Ce tour de passe-passe est rendu possible par l'apparente absence d'évolution des forums Phorum (en particulier de leur base de données), contrairement à phpBB qui évolue sans cesse et dont la base de données subit des modifications à chaque nouvelle version (mais dont la mise à jour est automatisée). Phorum est beaucoup moins sophistiqué que phpBB, mais en la circonstance c'était le meilleur choix, si ce n'est le seul choix.

    Morale de l'histoire : si vous voulez un forum facile à mettre à jour dans 20 ans, optez pour Phorum !
  • La police du forum vient de changer, non ?
  • Bonjour Dom,
    Oui, j'ai utilisé le fichier styles.css de Wilfrid (j'ai juste modifié la couleur des liens).
    Rien ne dit que cela va rester comme cela, mais ce n'est pas désagréable.
  • Oui, oui, je ne critique pas. Je trouve même que ces petits tests sont les bienvenus.
  • Encore une petite chose et on aura fait le tour de la question.
    R.E. a écrit:
    l'ironie c'est qu'elle est en https

    Non, le nouveau forum n'est pas en https. Pour éviter toute ambiguïté je vais renommer le second phorum en phorum2 :
    h t t p s://phorum.ens.fr/phorum2/
    
    Le site h t t p s://ens.fr/, sécurisé, a créé le dossier X (son vrai nom est inconnu) puis le sous dossier phorum2 dans lequel se trouve le nouveau forum en construction, de manière je pense à conserver la même arborescence que le présent forum et donc préserver son référencement. Puis il a créé le sous-domaine phorum et l'a fait pointer sur le dossier X. Par conséquent, ce n'est pas le nouveau forum qui est sécurisé mais le site ens.fr.

    Passage au Https

    Un certificat est payant. En vue de sécuriser le web on ne pouvait pas demander à chaque propriétaire de site de payer pour obtenir l'https, alors un certificat gratuit a été créé : Let's Encrypt. Tous les hébergeurs devraient le proposer. Pour l'obtenir il faut aller sur la page d'administration de son hébergement et en faire la demande (une case à cocher ou tout autre type de sélecteur). Il faut compter une heure ou deux pour que le basculement s'opère.

    Dès que le https est opérationnel il faut ensuite rediriger les très nombreuses requêtes en http vers la nouvelle adresse en https. Sur un serveur Apache (le plus répandu) on procède comme suit :
    1. A la racine du site (ou forum) créer le fichier .htaccess (il doit de toute façon s'y trouver déjà). C'est le premier fichier lu par le serveur.
    2. Ajouter ceci dedans (une ligne existant déjà ne doit pas être recréée. Il faut juste s'assurer que l'ajout se fait entre les balises <ifModule> ... </ifModule>) :

      <IfModule mod_rewrite.c>
      RewriteEngine on
      RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
      (impossible d'afficher correctement cette règle)
      </IfModule>


      Si le port n'est pas 80 il faudra bien entendu en tenir compte, mais ça devrait le faire.
      Un conseil : ajouter les lignes citées dans le fichier .htaccess immédiatement après la demande de certificat, mais en les commentant :

      # RewriteEngine on # pas s'il existe déjà !
      # RewriteCond %{SERVER_PORT} 80 # idem
      # (règle indiquée ci-dessus)

      puis les décommenter dès que le https fonctionne.
    Voilà, le forum est maintenant en https. Il bénéficiera d'un meilleur référencement par les moteurs de recherche et les identifiants qu'on tape lorsqu'on se connecte seront chiffrés.
  • Au sujet de la police de caractère :
    Je ne sais pas si c’est une question d’habitude ou pas mais je préfère quand il n’y a pas d’empattement. Là on dirait du « Times New Roman » de WORD.
    Je crois aussi que les dyslexiques sont gênés par ces empattements.
    Par contre l’autre police qui fait penser à du « Arial » reste présente comme sur le texte « joindre un fichier ».
    Enfin, quand je tape un message (comme je suis en train de le faire) c’est encore une autre police.

    Évidemment mon message est anecdotique puisqu’il parle notamment des goûts et des couleurs.
    Je ne suis que sur mon téléphone… et c’est aussi un paramètre non négligeable quant au confort de lecture.
    Je vais voir avec un PC.
  • On a perdu le dégradé du vert au blanc dans les entêtes des messages et quelques autres logos au passage. Personnellement je ne suis pas sûr d'apprécier cette nouvelle police avec empattements, j'étais assez habitué à l'ancienne. Mais c'est peut-être, justement, une question d'habitude.

    Petite remarque sinon, quand Wilfrid dit que la police est trop petite. Pour moi c'est tout le site qui est "trop petit", avec ma résolution de 1920*1080 les bords de mon écran sont désespérément vides (ça laisse plus de place pour observer monsieur Schwartz ceci-dit). Mais un petit coup de ctrl+molette et on trouve rapidement la taille qui nous convient.
  • Est-il possible d’ailleurs de configurer un PC (et son navigateur) pour que la police des pages web soient choisies par l’utilisateur ?
    C’est très général et ça sort du sujet, je m’en rends compte.
  • La police n’a pas de pattes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J’ai corrigé avant de voir ton message ;-)

    Au fait, les messages n’étaient-ils pas justifiés (à droite et à gauche) ?
    Ou bien est-ce la police qui me trompe ?
  • Dom a écrit:
    La police n’a pas de pattes.

    C'est parce qu'elle n'a pas besoin de se déplacer. Une police avec des "pattes" est dite Serif. Si elle n'en a pas elle est dite Sans Serif. Roboto est Sans Serif.
    l’autre police qui fait penser à du « Arial » reste présente comme sur le texte « joindre un fichier »

    Non, c'est également du Roboto, mais en plus petit. Seules les polices situées en dehors du cadre noir sont restées en Arial.
    Est-il possible d’ailleurs de configurer un PC (et son navigateur) pour que la police des pages web soient choisies par l’utilisateur ?

    Non. Tu peux choisir une police par défaut pour le cas où elle n'aurait pas été spécifiée par le concepteur du site, mais c'était la préhistoire du web. Aujourd'hui les polices utilisées sont toujours définies dans une feuille de styles (.css), et elles ont la priorité sur celle par défaut.
    avec ma résolution de 1920*1080 les bords de mon écran sont désespérément vides

    C'est parce que la largeur de la boite bordée de noir est de 900 pixels (un peu plus avec les marges latérales). Les zones vides ont donc une largeur de (1920 - 900) / 2 = 510 pixels. Si la boite en question faisait la largeur de ton écran, les messages seraient illisibles et tu devrais passer à un écran plus petit, ou en vue adaptative (Ctrl+Maj+M dans Firefox).

    Quoi qu'on fasse il y aura toujours des mécontents. Pour ma part je trouve la nouvelle présentation beaucoup plus agréable, et je remercie Philippe Malot au passage pour avoir pris mes suggestions en compte.
  • @Philippe Malot,

    Par contre tu as oublié de modifier l'aspect de la signature. Puisque la règle .signature figure dans le fichier styles.css, il "suffit" de trouver quel fichier php contient le code <span style="font-size:x-small"> et le remplacer par <span class="signature">.

    Le nom du fichier en question doit contenir "message" ou "post". C'est celui qui construit le message et injecte la signature si elle existe.

    Mais comme cette signature a la même apparence que le message, il est possible que tu ais fait une erreur de frappe.
  • Wilfrid a écrit:
    C'est parce qu'elle n'a pas besoin de se déplacer. Une police avec des "pattes" est dite Serif. Si elle n'en a pas elle est dite Sans Serif. Roboto est Sans Serif.

    Oui, je sais bien… et c’est moi qui cause là, pas Dom. ;-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J’avais écris empâtement puis corrigé en empattement.
    Et en effet il y a eu « des confuses ».
  • Je suis le seul chez qui il n'y a plus aucune icône ? Je constate aussi la disparition du dégradé vert, et le changement de police, qui ne m'apparaissait pas nécessaire.
  • Bonsoir.

    Plus de dégradé et les liens hypertextes sont tous bleus, mais les icônes sont bien présentes.

    Je ne me rappelles plus si c'était déjà le cas avant, mais l'avatar n'est pas affiché à la prévisualisation.

    À bientôt.

    [Édit : le dégradé est revenu.
    Mine de rien ce point rétabli me plaît.]

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Poirot a écrit:
    Je suis le seul chez qui il n'y a plus aucune icône ?

    Les icônes n'ont subi aucune modification. Si tu ouvres le fichier styles.css et que tu cherches "Icon Styles" dans la page, tu verras que les règles concernant les icônes sont toujours là. Mais effectivement elles n'apparaissent plus. Rien à voir avec les quelques styles qui ont changé. A mon avis c'est plutôt une question d'url relative. Si tu prends par exemple la règle
    .icon-accept {
        background-image: url('templates/emerald_perso/images/accept.png');
    }
    
    il se pourrait que Philippe Mallot ait placé le fichier styles.css à un endroit depuis lequel cette url ne soit plus accessible, puisqu'elle est relative (pas de h t t p://les-mathematiques.net). Pour rétablir les icones il faudrait peut-être remplacer le nom "styles.css" par celui d'origine, après avoir ajouté un souligné devant le nom de celui-ci pour le désactiver. Supposons que ce fichier se nomme "machin.css". On le renomme "_machin.css" et le fichier "styles.css" sera renommé "machin.css" et placé dans le même dossier.

    Le fichier modifié, portant le même nom que l'original, doit impérativement être placé dans le même dossier que celui-ci.

    C'est une supposition, parce que sans accès au serveur il est impossible de savoir exactement ce qui se passe.
  • Tout est revenu dans l'ordre chez moi maintenant. (tu)
  • Exact. Le dégradé apporte un raffinement.

    Je n’avais pas fait attention au « flux RSS » si visible.
    Je ne sais même pas à quoi ça sert.
  • C’est un abonnement qui te permet de savoir si un truc s’est passé sur une page ou sur un site.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir
    C’est bien ces nouvelles fonctionnalités.
    Hier en me baladant sur le net , je suis tombé sur notre site qui est en train d’être fait par les développeurs.
    J’ai vu que tout était en rouge et blanc… j’espère qu’on gardera les couleurs de cette ancienne version que je trouve bien en réalité. Mais bon après on verra le site final.
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,2282998,2283588#msg-2283588
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Le web est prévu pour… mais ce qu’on en a fait ne le permet quasiment plus.

  • Je vois que nous sommes revenus au statu quo ! :-)

    Comme je suis curieux et que j'aime avoir des réponses à mes questions, j'ai téléchargé la version 5.1.27 de Phorum, qui date de 2007 (la version 5.2 date pour sa part de 2017). Les versions antérieures ne disposant pas d'un système de templating, je suppose que les-mathematiques.net a été mis à jour en 2007 ou plus.

    A la question que je posais : "Quel est le nom de la feuille de style, et où se trouve-t-elle ?", la réponse est "{racine}/templates/emerald_perso/css.tpl". Emerald est apparemment le thème par défaut, que les-mathematiques aura modifié (d'où le suffixe _perso).
    Gon a écrit:
    J’ai vu que [dans le nouveau forum] tout était en rouge et blanc… j’espère qu’on gardera les couleurs de cette ancienne version que je trouve bien en réalité.

    Voici la liste des templates disponibles pour Phorum : https://www.phorum.org/templates.php

    On peut en installer autant qu'on veut dans le dossier templates. Dans phpBB on peut également installer autant de thèmes qu'on veut, auquel cas l'utilisateur connecté aura la possibilité de sélectionner celui de son choix, qu'il retrouvera à chaque connexion puisque ce dernier est enregistré dans son profil. Je présume que c'est la même chose dans Phorum, d'où la suggestion que voici : ceux qui n'aiment pas le rouge pourraient aller sur la page indiquée des templates et faire le choix de celui qu'ils préfèrent, pour ensuite le mentionner ici. Pour peu que le staff les installe, ce qui n'est pas compliqué, chaque utilisateur disposera d'un forum à son goût.

    EDIT: après avoir consulté la liste des templates je pense que le rouge est encore le meilleur choix. A moins qu'il n'en existe d'autres ailleurs.

    EDIT2 : le nouveau forum utilise bootstrap, développé à l'origine pour Twitter, ce qui laisserait penser qu'il ne fait pas usage de templates. Mais on peut toujours changer la couleur dominante, le rouge, à condition de le faire à chaque connexion.
  • Pendant des années et des années, des gens ont travaillé et travaillent à rendre le Web accessible. La présentation des pages devrait s’adapter automatiquement au logiciel de consultation (plus précisément, les pages devraient être conçues pour permettre au logiciel de consultation de construire une présentation adaptée). Et ensuite l’utilisateur devrait pouvoir personnaliser cette présentation. Mais depuis 20 ans, l’argent, et les innombrables et malsains services de marketing, ajoutés à une certaine méconnaissance générale du sujet ont conduit à un Web exactement contraire.

  • Sato a écrit:
    les pages devraient être conçues pour permettre au logiciel de consultation de construire une présentation adaptée. Et ensuite l’utilisateur devrait pouvoir personnaliser cette présentation.

    Ça dépend de deux choses : le concepteur de l'espace de discussion (un forum par exemple) a-t-il prévu que chaque utilisateur puisse changer la présentation ? Si oui, l'administrateur de cet espace a-t-il décidé d'offrir ce choix à ses membres ?
    Mais depuis 20 ans, l’argent, et les innombrables et malsains services de marketing, ajoutés à une certaine méconnaissance générale du sujet ont conduit à un Web exactement contraire.

    Là tu exagères (ou tu es un complotiste). Pourrais-tu donner quelques exemples de ce que tu affirmes ?
  • La date des vieux messages est encodée en latin-1 alors que le reste du phorum est encodé en utf-8.
    Ainsi, le message d’ouverture est daté du « 01 ao?t 2021, 03:17 » au lieu du « 01 août 2021, 03:17 ».
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    sur la page "Liste des forums", dans la colonne "Derniers messages", les û de août sont remplacés par des points d'interrogation blancs dans un losange noir (que je ne peux pas copier-coller dans mon message, mais ça doit être normal ça). C'est un peu pénible. Comment se fait-ce ? Je suis sous Chrome.

    Merci d'avance !
  • Même chose sous Firefox.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ça a été expliqué dans l’autre fil.
    Juste des tables de caractères non compatibles.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,2282998,2284042#msg-2284042
  • Ok. Vivement septembre alors !
  • Haha oui
  • Bonjour.
    Tant qu'on y est, est-ce qu'il serait possible dans le nouveau forum de mettre en œuvre un affichage des discussions auxquelles on a participé et qui présentent de nouveaux messages ?

  • Sato:
    Quand tu publies un message il y a une case à cocher "suivre cette discussion".
    Je ne sais pas si c'est fonctionnel mais j'imagine que cela permet d'être informé par courriel de nouveaux messages concernant le fil dans lequel ce message a été posté.
  • Et une arborescence dans le fil :
    Cela permet aux digressions de se poursuivre dans une branche à part.
    Et la discussion peut se poursuivre tranquillement (on développe ou pas, avec un clic sur le $\boxed{+}$).

    M’enfin, j’ai l’esprit chagrin sur le nouveau site cependant…
  • Deux messages au moins semblent s’être perdus dans la bataille.
    Pour le mien, ce n’est pas du tout grave.
  • Modifié (January 2023)
    Bonjour !
    Je déterre ce fil. Il était à 4 m de profondeur.

    Le gros bandeau rouge fait un retour timide. Il me semble moins imposant. C'est un moins gros bandeau rouge mais un bandeau rouge quand même.
    Bref, voici le script, d'après @raoul.S et @Wilfrid ci-dessus, qui me permettait de le passer en bleu : 


    // ==UserScript==
    // @name    Anonyme Script 153254
    // @grant   none
    // ==/UserScript==

    window.addEventListener("load", function () {
            //document.querySelector("#header").style.backgroundColor="#2378B5"
            //document.querySelector("#MainHeader").style.backgroundColor="#2378B5"
            //document.querySelector("div.sticky-header").style.backgroundColor="#2378B5"
            //document.querySelector("div.newsletter-block").style.backgroundColor="#2378B5"
            //$("#header, #MainHeader, div.sticky-header, div.newsletter-block").css("background-color", "#2378B5") // mettre la couleur qui vous convient
      //
      // suppressions
      //
      document.querySelector("#header").style.display="none"
      document.querySelector("div.sticky-header").style.display="none"

      // document.querySelector("#header").remove()
      // document.querySelector("#newsletter").remove()

      // couleur
      document.documentElement.style.setProperty("--main-bg-color", "#2378B5")
      document.querySelector("#MainHeader").style.backgroundColor="#2378B5"
    }, false)

    Que faire ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!