Agrégation interne leçons d'oral

Chers collègues, je ne doute pas que certains d'entre vous pourront m'aider dans mes recherches. Tout d'abord je n'ai trouvé nulle part la liste exhaustive des oraux ( 1 et 2 ) de l’agrégation interne qui ont été proposés cette année (ni les années précédentes d'ailleurs). Où puis-je trouver ça ? C'est pour commencer à les travailler ; j'ai tenté ma chance cette année pour la 1ère fois, je n'ai pas été admissible, mais, sans préparation, j'ai eu 6.8, (pour une barre à 8.7), ce qui n'est pas ridicule, alors je me dis que, en travaillant dès ce mois de juillet (j'ai commencé), une admissibilité en 2022 est loin d'être gagnée, mais loin aussi d'être impossible, qu'en pensez-vous ?...

2ème question : pour la préparation de l'écrit, j'avais trouvé les corrigés des 20 dernières épreuves (2011 à 2020 épreuves 1 et 2) il y a environ 1 mois, mais pas imprimés, je ne les retrouve pas. Je voudrais avoir ces 20 épreuves (énoncés + corrigés) ; Pouvez vous m'aiguiller ?

3ème question : Avez vous des sites ou des livres à m'indiquer pour la préparation de l'oral 1, qui proposeraient des développements possibles ? Et si ce sont des livres, sont-ils autorisés à l'oral ?

Dernière "requête" : étant un peu seul dans ma cambrousse, je prendrais volontiers quelques conseils pour ma préparation ; quelques questions en vrac : compte tenu du peu de temps disponible, car je n'ai pas de congé-formation, que me conseillez-vous pour les oraux : plutôt bosser l'oral 1 ou l'oral 2 ? Ou fifty-fifty ? Plutôt bien bosser certaines leçons et faire pas mal d'impasses, ou plutôt "survoler" la totalité ? (Bien bosser même un tiers des leçons me paraît infaisable, en tout cas pour 2022).

D'avance grand merci à vous pour vos réponses. Manou007
«1

Réponses

  • Bonjour
    Pour la liste des leçons, elle parait dans le rapport de l'année suivante, dispo sur le site de l'agrégation interne : ici
    L'an dernier il n'y a pas eu d'oraux donc c'est possible que la liste n'apparaisse pas dans le rapport 2020, il faut dans ce cas chercher dans le rapport 2019. Et le rapport 2021 sortira vers octobre/novembre de mémoire.

    Pour les corrections de sujets, il y en a beaucoup sur ce site : ici

    Il y a beaucoup de livres consacrés aux oraux de l'agrégation interne : celui de Kieffer (très accessible et contenant beaucoup de leçons) pour l'oral 1, celui de Ketrane et Elineau (pour l'oral 2, super bien), ceux de Rombaldi et encore d'autres qui sortent régulièrement. Si tu as l'occasion, passe quelques heures dans une BU pour les feuilleter et regarde ceux qui te conviennent, c'est difficile de donner un conseil général, c'est très personnel le choix des livres. D'ailleurs, ce genre de manuels est rassurant et peu servir de roue de secours, mais ne suffit probablement pas : il faut des manuels classique (de prépa par exemple) d'analyse, d'algèbre, de géométrie, de probas. Ils sont d'abord plus complets et te permettront de personnaliser un peu plus certaines de tes leçons.

    Pour la méthode, c'est très personnel là encore, je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne façon de faire. En tout cas, commencer à préparer les oraux depuis le début de l'année semble effectivement indispensable pour ne pas être pris de cours en cas d'admissibilité. Et puis bosser les oraux permet de fait de travailler les écrits car le programme des oraux et des écrits est sensiblement le même.

    Pour les impasses, je pense qu'il faut faire ce que tu peux sans te mettre trop de pression, ce que tu auras fait à l'année N sera rentabilisé pour l'année N+1.
    En tout cas entre : "faire des impasses mais bien maîtriser ce qui est appris" et "voir tout mais survoler", je pense que la première solution a plus de chances de fonctionner.
    Certaines leçons portent sur des notions très liées, je pense que tu peux commencer par celles-ci, et laisser pour plus tard celle qui sont un peu plus isolées.

    Voilà, en tout cas oui, vu tes notes cette année (et sans trop de préparation comme tu le dis), il y a de bonnes raison d'espérer une admissibilité l'an prochain. Et puis si ce n'est pas pour l'an prochain, ce sera celui d'après ;-) Bon courage !
  • Salut,
    Je te conseille aussi de passer l'externe. Cette année je n'ai pas été admis à l'interne mais je l'ai été à l'externe. Bosser l'interne seule est suffisant.
    Pour les livres je te conseille de regarder le sous forum sur les livres. Par ailleurs je vends encore des livres si cela t'intéresse (ok je fais ma promo lol).
    Les livres de leçon sont sympas car ils permettent de peaufiner le développement qui est ce sur quoi le jury se base le plus. Faire un plan correct c'est facile, le maîtriser en revanche c'est autre chose. c'est ce que permettent ce genre de livres de leçon : ils permettent de travailler le fond des choses.
    Attention toutefois beaucoup de leçons ne sont pas présentent à l'écrit, je pense à l'accélération de convergence, aux statistiques, a la géométrie sur les cercles etc... Donc une préparation spécifique à l'écrit est essentielle pour moi en faisant des sujets et en regardant les commentaires du jury dans les rapports et les corrections. Ca permet de retrouver des idées générales qui s'utilisent tout le temps.
  • Un grand merci à toi Romanesco. Manou007
  • Bonjour,

    On voit souvent le conseil de travailler les oraux immédiatement mais ça ne convient pas à tout le monde. Personnellement, j'avais besoin de beaucoup travailler l'écrit d'abord car il ne me restait plus grand chose en mémoire, puis les leçons ce qui permet d'avoir une vision globale d'une notion et de faire des liens entre notions, puis de revenir sur les écrits pour travailler des démonstrations classiques qui ne sont pas forcément des développement possibles mais qui tombent quand même régulièrement à l'écrit puis retour aux leçons ....
    Il me reste également quelques bouquins si ça t'intéresse, j'ai déjà vendu a plupart, et tous les fascicules du cned de 2019; ils couvrent tous le programmes, mais ne sont pas autorisés pendant les oraux.

    Dido
  • Une minime pierre à l’édifice :
    Pour préparer les leçons, essayer d’en regrouper et d’en préparer une seule, longue.
    Par exemple, sur les séries il existe plein de leçons (séries positives, séries divergentes, séries réels ou complexes, comparaison série-intégrale, séries de fonctions, séries trigonométriques, séries de Fourier, etc.).

    Là j’exagère, on ne rentre pas vraiment les séries de Fourier dans une leçon sur les séries. Ou alors dans une partie IV ou V.
    Mais l’idée est de tout préparer (I. Séries à termes positifs II. Séries termes quelconques III.Applications, par exemple) rend le travail motivant car on balaye plusieurs leçons.

    Idem pour « Intégrales » ou « séries de fonctions » ou autres thèmes « équations différentielles ».

    Bon, si on ne le sent pas, il ne faut pas le faire.
  • Merci de ta réponse Eryoh. Je pense être loin de ton niveau; combien as-tu eu aux épreuves écrites de l'interne cette année ? Moi à la 1ère épreuve seulement 5.5 (j'étais desespéré je suis parti à midi, ma copie ne comportait que 2 pages !!! Je m'attendais à une note comme 1 voire 1.5, je ne comprends toujours pas comment ils ont pu me trouver 5.5 à une copie de 2 pages...). Le lendemain à l'épreuve 2 je suis resté jusqu'au bout mais j'ai eu un petit 8.1.

    Pour résumer, j'ai de grosses difficultés en algèbre, et en analyse c'est mieux, mais je manque d'énergie, je suis lent, surtout les 2 dernières heures. Franchement je ne m'imagine pas choper une admissibilité à l'externe, et pour l'interne, je pense que c'est possible, mais que si ça arrive, je serai tout proche de la barre, et qu'il faudra réussir les 2 oraux, pas simple avec tout mon retard, et compte tenu de mon age : je te précise que je suis un vieux schnock, je viens d'avoir 57 balais... Mais je ne renonce pas pour autant, au Capes, en 1996 (9 ans après la fin de mes études, après 5 ans comme ingénieur et 4 ans au chomdu), j'étais tout juste admissible, mais j'ai eu 19 et 13 à l'oral ; comme quoi je suis capable de belles choses parfois...

    Bref je ne t'em... plus avec mes histoires, mais je souhaite que nous restions en contact, j'aimerais t'acheter 2 ou 3 livres pour les épreuves orales, mais il faut qu'on se parle pour j'en sache plus sur ces ouvrages. Le + simple, écris moi sur ma boîte mail :
    manouadriani@gmail.com, ou joins moi par tel ou SMS 06 06 87 39 73. Merci, à bientôt. Emmanuel
  • C'est plutôt un bon conseil de s'inscrire à l'externe ! Ca ne coûte rien !

    A mon avis l'admissibilité ( je ne parle bien que de l'admissibilité ) est un peu plus accessible à l'externe qu'à l'interne.

    Pour gagner l'admission, effectivement, il faudra peut-être un coup de chance aux tirages, mais pourquoi ne pas tenter ...
  • Il a raison : s’inscrire à l’externe !
    On croit toujours que l’on a aucune chance, et en fait…

    Autre raison : ça donne deux jours (les écrits de l’externe) pour bosser les écrits… ou ce que l’on souhaite.
    Ne pas croire que c’est mesquin et trop peu…
  • J'ai le même avis, l'admissibilité est presque plus abordable à l'externe, par contre, les oraux sont incommensurablement plus difficiles.
    Pour l'âge, ne t'inquiète pas trop, je l'ai eue à 53 ans.
    Pour les manuels, je mettais des alertes sur le bon coin, et j'achetais les livres qui m'intéressaient quand une annonce à un prix intéressant sortait. Il ne faut pas être pressé, c'est une affaire de plusieurs années.
    J'ai aussi acheté quelques livres neufs qui sortaient et qui m'intéressaient, genre les derniers Rombaldi sur l'interne, le 51 leçons,...
    Ce n'est pas de l'argent gâché, ça se revend très bien.
    Pour l'instant, j'ai tout gar, j'ai encore l'envie (le fantasme ?) de continuer à faire des maths, mais c'est dur.
  • Merci Dido ; si tu veux me proposer des livres tu peux me joindre directement par mail, tel, SMS (voir ma réponse à eryoh)

    Manou007
  • Merci beaucoup Dom, ton idée de regroupement de leçons me parait judicieuse ; ça va me servir.

    Manou007
  • Je suis allé à l'externe deux fois à 13 ans d'écart ça m'a tellement déprimé que j'ai préféré ne pas recommencer .... L'algèbre, ça allait, mais quand on ne connait rien en analyse complexe et qu'on est allergique à Fourier, et que les deux seules fois où j'y suis allé c'était du Fourier, il faut arrêter de se faire mal.

    [Ton allergie ne doit pas aller jusqu'à ne pas respecter le patronyme de Joseph Fourier (1768-1830). ;-) AD]
  • Manou007, je t'ai envoyé un message privé ( du forum )
  • L'écrit de l'externe est plus facile à obtenir que l'écrit de l'interne. A l'externe tous les postes ne sont pas pourvus de plus la barre est à 5 contre 8 à l'interne. L'oral de l'externe est sans doute plus difficilenmais beaucoup de leçons de l'interne de retrouvent à l'interne ainsi que leurs développement. Comme ils cherchent à recruter, un mec qui fait des choses sans ambition aucune, faciles mais qui tiennent la route surtout sur les questions ça donne une moyenne proche de 10 aux épreuve ce qui largement suffisant pour être admis à l'externe. Et bien sûr il y a la chance au tirage mais peu importe le tirage passer l'externe c'est un super entraînement surtout quand on ne suit pas de préparation universitaire.
    Je te contacterai l'ami mais je te conseille d'envoyer un mp et de supprimer tes coordonnées. Sur un forum il peut y avoir des bots qui prennent ce genre d'infos... Sans parler de personnes malveillantes.
  • Merci à vous tous ; vous m'avez convaincu de m'inscrire aussi à l'externe, ça ne mange pas de pain. Je ne suis pas un habitué des forums (c'est même la 1ère fois que je crée une discussion) ; je ne suis pas d'une nature très méfiante, c'est pour ça que j'ai mis mes coordonnées. eryoh, c'est quoi des bots ? Et que peut bien me faire une personne malveillante ? J'entends parler de choses pas nettes dans ce monde numérique mais je me sens peu concerné par les histoires de harcèlement, de complotisme, de toutes ces saloperies, car je n'ai aucun compte Twitter ou autre; ça ne m'intéresse pas de participer à la lâcheté ni la connerie humaines. Est-ce à dire que même mettre mes coordonnées sur un forum de matheux, c'est s'exposer à des ennuis ??!!!

    Dido, je vais regarder ton message privé juste après.

    Parmi vous tous, qui peut me vendre 3 ou 4 livres ? Je pense au "51 leçons", Kieffer, Ketrane et Elineau, ou autres dont vous m'avez parlé. Je ne connais aucun de ces livres ; je souhaiterais des livres bien présentés, bien "carrés", très abordables, un peu comme les JM Monier que j'utilise déjà, mais qui sont insuffisants pour les oraux.

    En tout cas merci encore à vous tous ; en une demi-journée, je me sens moins seul, et un chouïa + confiant pour ce challenge ; et comme vous dites, en poursuivant les efforts, je ne suis plus à un an près.

    Manou007
  • Tu peux créer une alerte de prix sur "chasses aux livres ". J'ai payé la plupart de mes livres (d'occasion) pour moins de 15 euros (mêmes les plus rares et introuvables) . Je n'ai acheté que 3-4 livres neufs.

    Je repartais de zéro .Environ 7 de moyenne les deux première années(sans avoir bossé vraiment), un peu plus l'an dernier. J'espère décrocher l'admissibilité an 2022 !
    Je bosse tous les jours depuis janvier à l'aide des vidéos de Maths Adulte qui sont super géniales!
  • Les bots ce sont des robots ordinateurs qui scannent ce que tu écris. C'est ce qui permet d'indexer les sites internet dans les moteurs de recherche par exemple (un autre exemple, dans gmail quant tu écris PJ dans un message sans en mettre et que tu cliques sur envoyer, tu as un message qui te dit que tu as oublié la PJ. Ou alors quand tu écris un mot et qu'on te propose un mot en grisé. Ou encore quand tu reçois un mail et qu'on te propose des messages de réponse automatiquement... tout cela présuppose que quelque chose lit ce que tu écris et reçois.). Les données personnelles sont utilisées pour créer des profils des personnes pour mieux cibler les publicités et mieux inciter à la vente (ce qu'on appelle aussi le Big Data). Tu peux aussi recevoir des coups de téléphones de démarchage téléphonique ce qui peut être très chiant.

    Je vais prendre contact avec toi dès que je le peux.
  • Je viens de regarder mes notes d'écrit de l'Interne de cette année. J'ai eu 9,60 en Algèbre et 12 en Analyse. L'année dernière où je n'ai pas été admis mais admissible j'avais eu 9,40 en Algèbre et 10, 40 en analyse a quelque dixièmes près. Je ne m'en souviens plus.
  • dido a écrit:
    On voit souvent le conseil de travailler les oraux immédiatement mais ça ne convient pas à tout le monde. Personnellement, j'avais besoin de beaucoup travailler l'écrit d'abord car il ne me restait plus grand chose en mémoire, puis les leçons ce qui permet d'avoir une vision globale d'une notion et de faire des liens entre notions, puis de revenir sur les écrits pour travailler des démonstrations classiques qui ne sont pas forcément des développement possibles mais qui tombent quand même régulièrement à l'écrit puis retour aux leçons ....

    Farpaitement, j’ai fonctionné de la même manière.
    J’ai commencé par y aller les mains dans les poches pour voir où j’en étais, j’ai raté l’admissibilité à l’externe d’un point, j’en ai profité pour faire valoir ça pour m’inscrire à une prépa à Greg.
    Là, j’ai d’abord préparé les écrits la première année par timidité, par peur de la comparaison avec les autres avant de me dire que finalement, je pouvais moi aussi tenter les zorros, ce que j’ai fait l’année suivante quand j’ai été admissible à l’aise à l’externe mais recalé à l’oral.
    Ensuite, j’ai bossé tout seul et ai fini par passer l’interne en plus, à laquelle j’ai été admis (j’étais admissible chaque année aux deux, ça devenait un gag pour l’appariteur qui a fini par connaître ma trombine).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je suis effectivement d'accord avec vous mais préparer seulement les écrits l'année n interdit presque d'être admis cette année là.
    Il y a à peu près 3 mois je pense entre les écrits et le début des oraux donc il est à peu près impossible d'être prêt pour l'oral si on s'y met fin janvier.

    En revanche, moi aussi je partais de très loin et avait besoin de reprendre depuis le L1, mais dès le départ, ou presque, je tenais à jour deux fichiers "oral 1 et 2" dans lesquels je rentrais les références de toutes les démonstrations consistantes que je rencontrais, pouvant faire l'objet d'un développement de leçon, et idem pour les exercices. Ce qui fait que je préparais les deux un peu en même temps. En tout cas le jour des écrits, j'avais déjà la liste de mes développements et des exercices que je pensais proposer à l'oral. Et je comptais sur l'après écrit, pour faire des plans de leçon.
    Bon, ceci dit il n'y a pas eu d'oraux, donc je ne suis pas le mieux placer pour en parler ;p

    Après effectivement j'avais passé les vacances de Noël à faire des sujets de concours (CCP, mines, centrale et agreg interne).
  • Merci Chanig.

    Manou007
  • Merci Eryioh, pour ce message, et pour le SMS. Quand tu seras moins pris fais-moi signe et je t'appellerai.

    Manou007
  • OK. Tu es nettement plus fort que moi (5.5 et 8.1 seulement cette année) ; mais je n'ai jamais encore vraiment bossé sérieusement, peut-être 30 ou 40 heures, et mon CAPES date de 1996. Je viens de prendre de bonnes résolutions pour travailler + cette année (mettre en veilleuse tous mes hobbies) ; mais j'ai beaucoup de retard, je ne sais pas si ça suffira, surtout que je suis TZR. Il faudra que j'aie un peu + de chance (l'an dernier remplacement à l'année 21h/semaine c'est beaucoup trop, arrivé au WE je n'ai pas l'énergie pour travailler l'agreg). Même pendant les petites vacances c'est dur, j'avais 2 classes sur 5 complètement ingérables, ça épuise durablement...

    Pas de chance ; l'année précédente, un TZR rattaché au même établissement avait chômé jusqu'en avril ! Mon rêve...

    A bientôt, Manou007
  • Merci Nicolas ; pourquoi t'appeles-tu "Patrois", puis justement tu l'as eue à la 3ème tentative ?

    A + ; Manou007
  • C'est sans doute le patronyme qui a lui été donné à la naissance ? ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    Le fait de s'inscrire à une préparation aide à garder un rythme de travail minimum, même l'épuisement s'installe.
    Peut-être y en a t-il une pas trop loin ?
    Pour ma part, c'était 2h de trajet a/r + 4h de cours le mercredi.
    Je n'étais pas franchement frais à l'issue.
    Cela m'imposait aussi de faire une annale toutes les 2 semaines.
    Sans cela, je pense que je n'y serais pas arrivé,
  • Manou007 a écrit:
    Merci Nicolas ; pourquoi t'appeles-tu "Patrois", puis justement tu l'as eue à la 3ème tentative ?

    J’ai fait plus fort que Martial : admissible à l’externe de 2007 à 2012 inclus, admissible à l’interne de 2010 à 2012 inclus, admis à l’interne en 2012, ce qui fait neuf fois admissible. C’est en effet à la troisième tentative à l’interne, celle où je me suis abstenu de raconter des conneries.
    Pour mon nom de famille, j’ai vaguement cherché l’origine mais je n’ai rien trouvé peut-être pâtre (mais il manque un s ou un chapeau).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour encourager certains je n'ai préparé les oraux de l'interne qu'entre les écrits et les oraux et seulement à partir du Kieffer : 20 leçons d'analyse et 20 leçons d'algèbre avec des développements pas vraiment grandioses en tête et dans le livre !
    Beaucoup de chance de tomber sur une leçon préparée ce qui s'est passé !
    Avec un développement qui ne me plaisait pas trop mais sans erreur dessus (on me l'a fait effacer tout de suite) et une stratégie où je préférais me taire plutôt que de dire quelque chose dont je n'étais pas sûr j'ai eu une bonne note à l'oral 1.
    Pour l'oral 2 improvisation à l'aide essentiellement des X-Ens accessibles sur les PC et avec la même stratégie un 11 et quelques.
  • Eh bien Nicolas, si moi (à 57 balais) je dois attendre la 9ème admissibilité pour être admis, il faudra que je trouve une EHPAD spéciale agrégation...

    Au fait, comment expliques-tu que tu sois quand-même "fort" (pour être 9 fois admissible c'est pas rien), et que tu te sois pris tant d'échecs à l'oral ? Tu ne le préparais pas ? Tu paniquais ? Quoi d'autre ?
  • Rebzdiche, tu m'as convaincu d'acheter le "Kieffer : 66 leçons...", merci. Au fait, c'est bien pour l'interne ? Ou pour les leçons d'externe ?

    Je croyais vous avoir posté un message, ne le retrouvant pas, je suppose que j'ai oublié de cliquer sur "envoyer".
    J'essaye de reposer ma question (à vous tous) :

    J'ai lu un aperçu du "Karmati : 51 leçons...", je ne l'ai pas commandé à cette heure. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il fait référence à une bonne dizaine d'ouvrages (Rombaldi, Gourdon, etc), que je n'ai pas. Actuellement je bosse essentiellement l'écrit avec la série des JM Monier + les annales corrigées. Si, pour l'oral, je dois acheter tout ça pour que le Karmati (ou le Kieffer) soient vraiment utiles, je crains (mis à part le prix), de me trouver submergé sous une pluie de livres, et de ne plus savoir où donner de la tête.

    Pensez-vous qu'on peut se limiter à 3 ou 4 livres de cette liste, si oui lesquels ? Merci
  • Dans le Kieffer, tous les résultats sont démontrés. Il "s'auto-suffit'.

    En revanche, dans le Karmati, ou le livre "Leçons d'oral pour l'agrégation de mathématique, première épreuve" de Rombaldi, tu as des plans, détaillés et justifiés, mais pas les démonstrations. Il faut donc nécessairement d'autres ouvrages dans lesquelles tu pourras retrouver ces démos, sauf si tu es certain de savoir les refaire toutes de mémoire ...
    Ils ont d'autres avantages : ils sont d'un niveau plus élevé que le Kieffer ( avantage ou inconvénient ça dépend du candidat ), le Rombaldi donne des exemples de questions qui peuvent être posées par le jury ( et y répond ), le Karmati commente beaucoup et justifie les plans, il donne aussi quelques développements ( démontrés eux ) en fin de livre, et les leçons dans lesquelles ils peuvent être utilisés. Il donne quelques programmes écrits en Python aussi ( mais ça ne m'avait vraiment par marqué, c'est assez anecdotique je crois ).

    Bref, pour démarrer, oui c'est plutôt le Kieffer qu'il faut prendre à mon avis. Et si je n'avais dû en retenir qu'un seul sur les 3 cités, ça aurait sûrement été celui là. Mais ils se complètent car ils ont tous un état d'esprit un peu différent.

    La série des Monier, perso je pense que ça a représenté 2/3 de mon volume de travail.
    Il ne faut pas négliger non plus les livres numériques gratuits et autorisés le jour de l'oral, particulièrement les excellents Carnet de voyage en algébrie et Carnet de voyage en Analystan de Caldero.

    Voilà voilà, pour résumer : avec tes Monier et éventuellement le Kieffer, tu as déjà de quoi occuper un certain nombre de tes soirées ;) Rien ne presse pour les autres !
  • Bonsoir,
    Le Kieffer est intéressant, mais il y a beaucoup d'erreurs qui trainent, il faut faire très attention.
    J'ai trouvé le 51 lecons très intéressant, en particulier pour tous les Rappels sur les rapports de jurys , mais il est vrai que j'avais deja tous les livres référence.
    Le gros défaut du Rombaldi, sur l'épreuve 1 est le manque de démonstrations, mais elles sont sur le livre de l'externe ( que j'avais aussi).
  • Manou007 a écrit:
    Eh bien Nicolas, si moi (à 57 balais) je dois attendre la 9ème admissibilité pour être admis, il faudra que je trouve une EHPAD spéciale agrégation...

    Je m’y suis pris plus jeune.
    Fais gaffe au reclassement, tu vas perdre environ un échelon (c’est proportionnel à ton ancienneté).
    Au fait, comment expliques-tu que tu sois quand-même "fort" (pour être 9 fois admissible c'est pas rien), et que tu te sois pris tant d'échecs à l'oral ? Tu ne le préparais pas ? Tu paniquais ? Quoi d'autre ?

    J’ai toujours été moins bon à l’oral et il y avait toujours une lacune qui me pétait au nez en plein oral, sauf le jour où j’ai été reçu.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • nicolas.patrois a écrit:
    il y avait toujours une lacune qui me pétait au nez en plein oral

    D'où l'intérêt de porter un masque ce jour-là.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pas grave si je perds un échelon au reclassement, ça ferait quand-même des sous en + ; et surtout, ma motivation est surtout de travailler moins. Il y a une autre raison à ça que mon âge : j'ai des origines corses.

    Merci à vous tous, je suis désormais plus apte à choisir mes livres. Je pense que je vais commander le Kieffer + le Karmati + le Rombaldi, et aléa jacta est !

    De toute façon, si je ne parviens pas à mes fins, ça me fera de la lecture dans l'EHPAD, entre la toilette et le déjeûner. En ce qui concerne l'après midi, pour un corse, le mot "activité" est banni.

    Un corse qui travaille, ce n'est pas une rareté, c'est un oxymore (moi-même)
  • Je rajouterai les 2 Gourdon qu'ont m'avait conseillés et que j'ai adorés une fois tous les cours de sup et de spé lus.
    Parfait pour un bon résumé et finir la préparation d'après moi !
  • OK rebzdiche, j'achèterai aussi les 2 Gourdon ; merci à toi.

    Manou007
  • Chers collègues, je viens d'acheter chez Amazon le Kieffer, le Karmati (tous 2 pour l'oral 1), et un livre d'exemples d'exos pour l'oral 2, de Ketrane et Hassina. J'avais prévu d'ajouter à mes achats, ce que certains d'entre vous appellent 'le Rombaldi'., et que vous m'avez conseillé.

    J'ai tapé 'rombaldi' mais il y a au moins 4 livres de cet auteur, lequel (ou lesquels ; je peux en acheter 2 si besoin) me conseillez-vous ? Sachant que pour la préparation de l'écrit, j'ai assez, et que je voudrais essentiellement des démonstrations de certains théorèmes cités dans les Kieffer et Karmati, mais non démontrés dans ceux-ci.

    Enfin je vous demande si tous ces ouvrages sont bien autorisés à l'oral.

    Merci à vous.

    Manou007
  • Tout est autorisé à l'oral oui.

    Pour le Kieffer, à priori tout est démontré dedans.

    Pour le Karmati, les références sont citées, mais peut-être que dans les livres que tu as déjà ( les Monier par exemple ) , il y a la démonstration de la majorité des théorèmes.

    Enfin, dans le Rombaldi pour l'oral 1, il n'y a aucune preuve. Pour le Rombaldi oral 2, les exercices sont tous corrigés. Et celui intitulé "Mathématiques pour l'agrégation, algèbre et géométrie" n'est pas spécifiquement un livre pour préparer les oraux mais contient les preuves de tous les résultats annoncés. Il n'est pas spécifiquement orienté agrégation interne, ce qui fait qu'il est d'un niveau un peu moins accessible que les autres.
  • Bonjour, de mémoire, (je ne suis pas chez moi) il y a un livre de Rombaldi pour l'externe dans lequel sont la plupart des démonstrations.
    Ce sont des livres d'un niveau plus exigeant, que je ne recommanderais que si on a déjà récupéré un certain niveau.
  • Merci à toi Romanesco ; bonne fin de vacances.

    Manou007
  • Chers collègues, HELP !

    Je ne retrouve pas mon dernier message; peut-être j'ai oublié de taper sur "envoyer".

    Je vous y demandais de m'aider ; je ne parviens plus à retrouver sur ce site :

    1. Les annales 2011 à 2020 (interne ; ep 1 et 2, énoncés + corrections)
    2. La liste des leçon d'oral (1 et 2).

    J'y étais parvenu il y a seulement 2 semaines, mais je suis très malhabile, je me suis énervé ce matin, je ne me souviens plus où j'avais cliqué pour avoir tout ça. Ça doit être tout con puisque j'avais déjà trouvé tout ça, suite à un message de Romanesco.

    Pouvez-vous m'aider ? Merci !
  • Dans mon premier message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2280646,2280648#msg-2280648 j'avais mis les liens que tu demandes, il faut cliquer sur le "ici" à chaque fois.
  • Merci beaucoup Romanesco.

    Je viens de le faire ça marche. Il y a 2 semaines je n'avais pas compris ; je croyais que ça voulait dire : sur "les mathématiques.com" ; et je n'avais pas cliqué sur ton lien. Pourtant j'avais réussi à retrouver cette adresse, je ne sais plus comment.
  • Chers collègues, après avoir bossé de manière un peu désordonnée depuis 1 mois, je pense avoir trouvé une méthode de travail pour l'avenir, afin de préparer écrits et les oraux simultanément, j'aimerais avoir votre avis.

    Voilà : je me fixe 1 chapitre , comme par exemple "structure de groupe ; arithmétique dans Z" ; je sélectionne 1 ou 2 problèmes des annales traitant de ça, et les leçons (1 et 2) qui s'y rapportent. Et je bosse tout ça, sans passer trop de temps sur les leçons (car il y a beaucoup de chapitres et il y a 5 mois avant l'écrit). Puis je passe à un autre chapitre...
    Après les écrits, je reprends les leçons, ça devrait être plus rapide puisque je les aurai déjà un peu bossées. Et si je ne suis pas admissible, ça me servira pour l'année suivante, donc ce n'est pas du temps perdu.

    Cette méthode vous parait-elle valable ? Avez -vous procédé déjà un peu comme ça ?

    Au fait Romanesco ; pourrais-tu me donner les adresses réelles qui se cachent derrière ces "ici" stp. Ça pourrait me servir + tard. Aussi, pour me déniaiser sur le plan informatique, comment fait-on pour remplacer une adresse quelconque (http://... ) par un "ici" ? Merci
  • Romanesco, je vais t'embêter encore.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2280646,2280648#msg-2280648
    Pour les écrits, dans ton 1er "ici", j'ai bien les énoncés des épreuves depuis 2001.
    Dans ton 2ème "ici", il n'y a que les corrections des concours aux grandes écoles ; je ne trouve pas la liste des corrigés des épreuves d'agreg interne. Quand je cherche sur Google, je me perds, j'ai encore un pied et demi au 20ème siècle...

    Merci à toi de m'aider quand tu auras le temps.
  • Je croyais trouver ces corrigés dans les rapports de jury, mais non ; il n'y a que des remarques sur certaines erreurs commises. Je cherche des vrais corrigés, complets, je ne suis pas assez costaud pour me contenter de ces remarques.
  • Bonjour,

    > pourrais-tu me donner les adresses réelles qui se cachent derrière ces "ici" stp

    Bouton de droite sur le "ici", copier l'adresse, puis la coller où tu veux.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Salut,
    Je ne connaissais pas pour ma part de site avec les corrigés, et je travaillais d'ailleurs sans, mais avec mes manuels pour récupérer mes connaissances.
    sur maths adultes tu trouveras des corrigés récents et tu as un livre de DJ Mercier, je crois, qui corrige plusieurs annales.
  • Manou007

    Sur le site "concours-maths-cpge.fr", si tu cliques sur concours, tu vas tout en bas de la liste , recrutement enseignants, tu a un onglet agreg interne, tu sélectionnes alors épreuve mathématiques et clique sur rechercher, tu as alors accès à de nombreux corrigés, pas les plus récentes épreuves.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.