Préparation agrégation - ENS Polytechnique

Bonjour à tous

Je vais m'inscrire à l'agrégation externe de mathématiques cette année.
Je souhaiterais savoir s'il était judicieux de travailler, en plus des annales de l'agreg, des sujets de concours de l'école Polytechnique et de l'ENS, ainsi que des sujets d'agrégation interne.

Cordialement,
Maxime

Réponses

  • Bonjour,

    Les programmes sont différents, donc ca ne prépare pas pareil; évidemment plus ton aisance mathématique est élevée mieux ca ira ... Mais à mon avis vaut mieux deja se concentrer sur des épreuves récentes de l'agreg externe.

    Cela dit, une des grosses difficultés c'est le format de l'épreuve (6h !!), et plus exactement sa longeur. je te conseille de te mettre dans les mêmes conditions : etre prêt à 8h00, puis faire l'épreuve, d'une traite de 9h00 à 15h00; avec tes pauses pour boire, grignotter (et oui midi tombe au mileu ... et on finit par avoir faim). Le faire aux même heures que l'épreuve réelle est important (certains sont du matin, d'autres pas, certains ont l'abitude de manger un tank à midi pétante alors que d'autres se satisfont d'une rondelle de carotte ...); bref la gestion de la faim rt de la fatigue est un élément assez important.

    Perso, la premiere des deux épreuves, au bout de 5h15 j'étais cramé (un peu comme le personnage de BD avec une toile d'araignée dans la bulle vide au dessus de sa tête). La deuxième j'ai mieux géré (pause toutes les heures à partir de la seconde pour grignotter un ou deux biscuits et boire un peu), et là ca s'est mieux passé; j'etais cramé au bout de 5h45/5h50... Après chacun aura son rythme de prédilection; mais pour le découvrir, un seul moyen : l'essayer avant !

    En tout cas, bon courage et meilleurs voeux de réussite !
    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.