Salaire stagiaires
dans Concours et Examens
Bonjour,
Est-ce que l'échelon 1 correspond à l'année de stage ou la première année de titularisation ?
Merci.
Est-ce que l'échelon 1 correspond à l'année de stage ou la première année de titularisation ?
Merci.
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Réponses
Je n'ai cependant aucune expérience comparable à la tienne qui pourrait légitimer une telle demande.
Je suis tout fraichement agrégé et n'ai jamais été contractuel ou autre..
Ma question était peut être plus simple que ce que tu imagines.
Je cherches juste à savoir réellement mon salaire pour mon année de stage à venir
Sur tous les sites de grilles tarifaires en fonction du corps et de la classe, je trouve rarement le statut de stagiaire..
Dois-je en déduire que cela correspond à l'échelon 1 ? (qui a l'air d'être dans la grille des titulaires.. ce qui rend le tout un peu confus)
Seule l’issue de l’année de stage et la titularisation sont à différencier.
Pour le reste : stagiaire, c’est un salarié « comme un autre ».
[Je comprends "[i]démarrer[/i]", dans ton message, par "[i]avoir le statut d'enseignant stagiaire[/i]" et non pas "[i]être fraichement titulaire[/i]", merci de me corriger si ce n'est pas le cas.]
Cordialement.
Pour quelle(s) raison(s) ? Pour qui étaient les échelons 1 et 2 ?
[Inutile de reproduire le message précédent. AD]
https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-7565
Ce site vous propose une simulation de la rémunération
À une certaine époque la durée du premier échelon était de trois mois
Cordialement
Je joins un tableau des durées d'ancienneté nécessaire pour changer d'échelons
Cordialement
À quoi correspond précisément la hors classe ? Je vois que cela permet un avancement au delà de l'échelon 11 de la classe normale et une évolution plus rapide, y a-t-il d'autres différences ?
Le passage à la hors classe est-il "quasi automatique" après 2 ans d'ancienneté au 9ème échelon ? Ou au contraire, si ce n'est pas le cas, est-il compliqué ?
Sans connaître ce qui se passe précisément dans les corps du secondaire, la promotion n'est visiblement pas automatique. Sur le très faible effectifs de collègues du secondaire que je connaisse, la plupart avaient fini leur carrière en hors classe, mais cela n'était pas systématique non plus.
En gros, il faudra avoir de bons avis de ta hiérarchie, et après c'est une question de nombres de places disponibles (il y a eu des plafonds de taux de hors classe dans chaque corps, ils sont sans doute encore d'actualité).
Le passage à la hors-classe est certes possible au 9ème échelon à deux ans d'ancienneté, mais à mon avis cela va concerner une minorité... J'imagine que pour beaucoup ça sera au 10ème bien avancé. ;-)
- L'avis du recteur sur la dernière phase du PPCR (pour la dernière inspection quoi)
Inspection à faire vers l'échelon 9 + 2 ans (donc 20 ans d'ancienneté), les avis possibles étant : insuffisant - satisfaisant - très satisfaisant - excellent.
- Le nombre d'années passées depuis l'échelon 9 + 2 ans.
- Le nombre d'enseignants qui sera promu hors classe cette année (il y a des quotas, et je ne sais plus comment ceux-ci sont répartis entre les matières et entre les académies)
Un barême indique combien de pts vaut chaque avis, et combien de pts donne une année écoulée depuis l'échelon 9 + 2 ans.
Ensuite dans chaque matière et académie, on prend les n premiers enseignants (n étant le quota) avec le plus de pts et on les fait passer hors classe.
Les autres auront alors à attendre bien sagement quelques années de plus pour que leurs pts augmentent et qu'ils en aient autant que les promus des années d'avant.
En d'autres termes, tout le monde doit attendre, et ne pas avoir un avis final "excellent" rajoute des années d'attente pour la hors classe (pour compenser la différence de pts entre les avis).
-- Schnoebelen, Philippe
De ce que j'ai compris, désormais tout le monde atteindra la Hors-classe et la classe exceptionnelle remplace l'ancienne Hors-classe.
Pour ces gens (dont je fais partie), le système est très injuste. Vous savez dès le début de votre carrière que vous êtes condamné à ne jamais atteindre la hors-classe (alors ne parlons pas de l'exceptionnelle !) et même à partir en retraite sur la base d'un petit salaire. Sauf à partir à plus de 80 ans, voire 90. C'est sidérant d'imbécillité et surtout très démotivant.
Inversement, en entrant très tôt chez Ednat, vous êtes assuré de finir avec un bon salaire, même en étant très mal noté et en avançant au ralenti.
Pour les autres, l'État considère intelligemment que si vous avez bossé ailleurs avant, ben non en fait vous n'avez rien
foutu.
À savoir aussi : il y a 20 ou 30 ans, il n'y avait aucun contrôle et on pouvait passer les échelons à saute-mouton par copinage éhonté.
Des projets, des projets, des projets.
Préparer une sortie au Palais de la découverte offre bien plus de galons que de proposer des tonnes d’exercices sur du calcul littéral.
Adhérer au principe des Olympiades tous les ans pendant 10 ans est bien plus gratifiant du point de vu des huiles que de prendre des élèves par groupe de cinq à 17h tous les soirs pendant 20 ans (et parfois bénévolement…).
Proposer des formations (qui n’en sont pas, bien sûr !) merdiques au PAF sur le TNI ou « la gestion de classe en REP », et là vous vous assurez de monter plus vite que celui qui enseigne davantage et qui n’a pas de décharge.
Ça se mérite d’être exceptionnel.
Quand le point d'indice n’augmente jamais autant que l’inflation et ce, depuis quarante ans, non, tu ne finis pas avec un bon salaire, tu ne fais que conserver ton pouvoir d’achat pendant toute ta carrière.
L’augmentation des jeunes est une grosse arnaque : les maintenir juste au-dessus du SMIC, en aucun cas augmenter les salaires. Et bien entendu, c’est encore pire pour les catégories B et C.
-- Schnoebelen, Philippe
En effet cela ne me concernera (peut-être ?) que dans une vingtaine d'années, je voulais simplement me renseigner sur ce "statut" qui apparait (curieusement ?) avant la classe normale dans les grilles indiciaires sans réelles explications.
À lire les différents témoignages (ici et sur les autres topics), j'ai l'impression d'avoir une vision naïve et idéalisée de ce qui m'attend..
(Merci pour ta réponse eryoh)