Agrégation externe 2021, résultats - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Agrégation externe 2021, résultats

13

Réponses

  • Bonjour Alain,

    Non tu avais bien lu, c'était bien prévu pour le 5 juillet. Ca commence à glisser, j'espère au moins que ça ne va pas finir comme les résultats de l'interne cette histoire...
  • Pour l'interne, ils ont décalé la date de 15j, à 16h, en douce, le jour où étaient prévus les résultats, alors si pour l'externe ils commencent à bouger la date une semaine avant, il va falloir prendre son mal en patience :-(
    Bon courage dans l'attente à tous les candidats !
  • Rien ne me parait porter à croire que l'on a repoussé la date pour la même raison qu'à l'interne.
  • Il me semble qu'il n'y a pas de fil pour les retours d'oraux de l'agreg externe. Or, ça semble d'autant plus utile de les avoir au fil de l'eau qu'il n'y a pas la possibilité d'aller assister aux oraux des autres.

    (Pour les candidats qui viennent de passer : vous n'êtes pas vraiment en compétition avec les autres candidats, vu que le jury est loin de donner toutes les places. L'agreg est donc actuellement un examen plutôt qu'un concours. Poster vos retours d'oraux ici avant la fin des oraux ne vous désavantage pas spécialement.)

    (Les retours des années précédentes peuvent servir aussi, pas juste ceux de cette année.)
  • Bonjour

    Tu trouveras quelques retours en suivant ce lien. Cependant, je trouve astucieux de ta part d'avoir ouvert ce fil.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour ,

    En modélisation un texte sur l'etude du mouvement d'une particule soumise à un champ magnétique. Exploitation du Thm de Cauchy-Lipschtiz
    . Passage en coord cylindrique et etude d'une solution numérique ad-hoc au prob mis sous une forme r'' = -1/2 V'(u) avec V fonction potentiel. Ensuite prop sur la periodicité de certaines solution.

    Texte assez long je trouve 6 pages. 4heures pénibles, car l'attendu est au moins de coder le schema d'Euler et là en scilab comme l'EDO est en dim2 trop complique de retrouver la bonne syntaxe. Le codage en python du schéma ad-hoc n'a pas marché non plus...

    En Algèbre
    120- Anneaux Z/nZ. Applications <-- Choisi !!
    150 Ex d'actions de groupes sur les espaces de matrices, d'un niveau trop elevé pour moi , il aurait fallu maitrise le contenu d'un Mneiné-Testard ou un H2G2 ;-)

    Plan classique, avec les coquilles classiques, par contre pas de developpement sérieux .
    J"ai fait démonstration d'une forme faiible du Thm de Dircihlet , et proposer ausii le Thm des 2 carrés (preuve de Fermat) sans passer par
    les entiers de Gauss.
    tout ca ds Francinou-Ginella exo Alg t1.
    Polynome cyclotomique irred. du Perrin me paraissait trop dur à préparer en 30/40'...

    Bonne chance à tous et à toutes

    Bruno
  • Ah oui, je n'avais pas vu que ce fil contenait des retours, c'est sans doute mieux d'avoir déplacé mon post ici, effectivement.

    Bonne chance à tous les candidats !
  • Bonjour,

    Retour sur EAE21.

    Tirage analyse: fonctions usuelles et spéciales ou ED linéaires.

    choix: ED
    dev: Cauchy Lipschitz // résolution générale avec A matrice constante puis avec un terme b déterminé.

    Je suis passé sur CL.

    Tirage algèbre: Anneaux $\mathbb{Z}/_{n \mathbb Z}$ ou Action de groupes sur les espaces de matrices.
    choix: Anneaux.
    dev: Théorème de Sophie Germain. // $SO_2(\mathbb{F}_q)$ est isomorphe à $\mathbb{Z}/_{(q-1) \mathbb Z}$ si il existe une racine de $-1$ dans $\mathbb{F}_q$, à $\mathbb{Z}/_{(q+1) \mathbb Z}$ sinon.

    choix du jury: $SO_2(\mathbb{F}_q)$

    Modélisation: aile d'avion et flux ou système avec trois espèces (microtubules, dimères de jesaispuquoi, dimères instables) qui se convertissent l'une en l'autre (1 -> 2 -> 3 -> 1) avec un point d'équilibre plus ou moins stable.

    Jury super sympa.
    J'ai remarqué que quand on perd pied (ça m'est clairement arrivé en Analyse où j'avais honte de ce qui sortait de ma bouche), le jury ne nous laisse pas le temps de réfléchir (il doit vouloir nous aider) et donc au final c'est surtout lui qui répond à ses propres questions.

    Mais je ne remets pas en question sa bienveillance, parfois touchante et qui, quand c'est possible, nous met en confiance.

    Je remercie les examinateurs, les appariteurs, tout le monde, ce fut fort agréable, l'organisation est vraiment fluide et vraiment très humaine.
  • Quelques courtes questions car je suis curieux : pour Cauchy-Lipschitz, une version allégée (globalement Lipschitz ou encore autre chose) ou bien l'énoncé le plus général ? C'est passé, niveau temps ?

    Plutôt quel type de questions ? Des exos bien cadrés à faire, des demandes de preuves / idées de preuves de résultats du cours, des questions un peu ouvertes pour voir ce que les candidats ont à dire sur un point ?
  • Alors j'ai voulu adapter Cauchy Lipschitz avec la condition localement lipschitzienne, mais je me suis rendu compte d'un couac (dans le théorème linéaire on obtient une solution globale, et je me rends compte de cela peu avant de passer; coup de stress, je me suis effondré, mais liquéfié et c'en était ridicule). J'ai expliqué mon problème lors de la défense du plan; du coup je n'ai eu aucune question sur le développement ni sur le plan. Entre nous, cela ne m'a pas semblé bon signe).
    Pour sauver, donc, le naufragé que j'étais alors, on m'a posé des questions très abordables (et qui m'ont donné beaucoup de fil à retordre.):
    --- solutions de $y''=t^2 y$ : montrer qu'elles ont un nombre infini de zéros
    --- solutions de $y''+y=0$ puis avec les conditions initiales $y(0)=0$ et $y'(0)=1$ (je crois), montrer que la solution est impaire.

    En algèbre, on m'a demandé des précisions:

    - sur le dev: on m'a demandé si j'avais pas oublié la condition "$q \geq 3$"; et oui je divise par 2...
    Puis on m'a posé des questions sur des points que j'affirme (une injection; pourquoi?) et sur des points centraux de cours que j'avais utilisés (la structure des corps finis à q éléments, ensemble des solutions de l'équation $X^q - X = 0$), etc...

    -sur le plan: une condition sur le théorème des restes chinois (entre le brouillon et le plan au propre, la condition de primalité a disparu...)

    - on m'a proposé des exercices pour voir si j'étais capable d'appliquer le th des restes chinois:
    ---- 1) solutions de $ x^2 = 29$ dans $\mathbb{Z} / 35 \mathbb{Z} $?
    ---- 2) Combien d'éléments nilpotents dans un anneau $\mathbb{Z} / n \mathbb{Z} $?
    ---- 3) Combien d'éléments idempotents dans un anneau $\mathbb{Z} / n \mathbb{Z} $?
  • Merci pour le retour, c'est intéressant.

    (Je pense que c'est y''=-t^2y pour la première équadiff, comme ça la fonction est concave lorsque positive, convexe lorsque négative, et donc ça la force à "rebiquer" vers l'axe en permanence. Au début j'ai brièvement cru que j'allais arriver à la mettre sous une forme où je pouvais résoudre explicitement, mais en fait non.)

    Les questions d'algèbre sont pas immédiates à résoudre non plus, et c'est normal de se poser et de prendre le temps face à des questions comme ça. Evidemment avec le stress c'est compliqué, mais je pense pas qu'ils attendent une réponse du tac au tac.
  • Serait il possible de savoir à quoi correspondent les numéros des épreuves orales 3-4-5?
  • Je ne me souviens pas de l'ordre, peut-être la réponse se trouve-t-elle dans les messages de l'année dernière, si quelqu'un a posé le même genre de questions. Sinon, quelqu'un finira par répondre, même si peu d'agrégatifs ont l'air de traîner par ici.

    Le webmaster-adjoint n'a même pas encore annoncé que les résultats étaient sur publinet, et ce n'est pas sur le site agreg.org non plus, mais c'est bien sur publinet. Félicitations aux reçus, donc, et bon courage à ceux qui la passent l'année prochaine.
  • Bonjour,

    Étant donné mes notes, je pense pouvoir dire que l'épreuve 5 est le épreuve de modélisation. Ensuite, de mon ressenti personnel au cours des épreuves de leçon, je dirais Analyse 3 et Algèbre 4 !

    Edit : Félicitations aux reçus également !
  • Je pense la même chose
  • Bonjour

    Au vu de mes notes, je suis à peu près sur que :
    3 : MG
    4 : AP
    5 : Modélisation

    ce qui d'ailleurs correspond à l'ordre dans lequel ces épreuves sont présentées dans le rapport.

    Cordialement,
    Alain

    PS: sinon quelqu'un sait comment ca se passe après ? académie / affectations etc. ?
  • Félicitations à toutes celles et ceux qui ont réussi le concours !
  • Je me joins aux félicitations !

    Bon courage aux malheureux : en maths on ne fait que progresser.
    Ne perdez pas espoir.
  • Bonsoir à tous,

    Cette année est la bonne. J'avais manqué l'agrégation l'an dernier d'un cheveu, ne comprenant pas vraiment ma note d'AP (j'attendais MG 9,75 AP 10 ; j'avais eu 9,75 et 5,75). Cette année, c'est un peu l'inverse en AP : j'attendais MG 9,75 AP 7,5 et j'ai eu 8,5 et 9.
    Modélisation : 2,75 (erreur de stratégie : je n'aurais jamais du choisir la C).
    Oraux de leçons : 10,75 en algèbre et 11,75 en analyse. La préparation de l'agrégation en fac m'a fait beaucoup de bien, surtout pour quelqu'un qui a quitté les bancs de l'université et des écoles d'ingénieurs 25 ans avant.
    Je pense que l'ordre donné sur Publinet correspond à l'ordre chronologique.
  • Bonjour à tous !
    J'ai réussi l'externe ! Je fais donc parti de ces collègues qui ne réussissent pas l'interne mais qui réussissent l'externe.
    Mes notes sont pitoyables mais je m'en fous !
    Dans l'ordre publinet mais je ne sais pas à quoi correspondent les 3 dernières.
    8,5 - 9,25- 5 - 10.75- 7,75

    Merci à tous pour ces un an et demi de préparation (seul pour information, marié 3 enfants temps plein à 21h pour motiver les collègues se lançant dans l'aventure, on y arrive quand même !!! )
  • Félicitation Eryoh !

    Et aussi à tous les autres reçus

    Cordialement.
  • Ce serait quand même bien de savoir à quoi correspondent les notes 3-4-5 officiellement..
  • Locquénolé : peux-tu nous dire pourquoi, indépendamment de la note, tu considères avoir fait le mauvais choix d'option ? Dit autrement, quelle autre option t'aurais mieux convenu et pourquoi ?
    Merci d'avance, Xavier.

    Locquénolé écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2241116,2271878#msg-2271878
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Bonjour à tous,

    De mon côté ça passe aussi. J'ai enfin réussi à avoir la moyenne aux écrits (10 et 10,75), quant aux oraux, les leçons sans préparation ça ne pardonne pas trop (5.25 et 7.25), le salut est donc venu de la modélisation (17).

    Content d'être allé au bout en tous les cas !

    Noveang.
  • Du coup ton 17 correspond à l’épreuve 5?
  • Oui parfaitement, c'est la raison pour laquelle je suis quasiment certain que l'épreuve 5 soit l'épreuve de modélisation !
  • Bravo a tous les admis.
    Vous donnez envie, et vous prouvez que le travail paie.
    Pour ma part, je m'y remets, mais j'ai la même problématique que Eryoh, en "accentué" si j'ose dire.
    Marié, 5 enfants, 21,5 heures cette année, 22,5 l'année prochaine.
    Combien de temps pour l'agrégation as-tu investi par semaine, Eryoh, cette année ?
    J'espère avoir au moins l'admissibilité l'année prochaine (externe, et interne que je passerai pour la première fois).
    Bravo encore à tous.
  • Félicitations à tous les admis!
  • Bonjour

    En mode moins glorieux mes notes d'oral sont dans l'ordre 9 / 5 / 8, et là sans doute possible ce magnifique 5 correspond a l'oral d'analyse !

    Cordialement,
    Alain

    PS: Félicitation aux heureux élu(e)s et pour celles et ceux pour qui c'est pas passé, courage !

    PPS: Mes notes d'écrit 10 / 12.5, moralité, tant qu'on n'a pas ses notes d'écrit (et donc jusqu'à la fin), TOUT est possible : avec un "bon" écrit (sans être stratosphérique non plus), on peut encaisser un 5 et passer quand même. Moralité, faut RIEN lacher et aller jusqu'au bout.
  • Bonjour Nanoutou,
    Je l'ai préparé d'octobre 2019 jusqu'à juin 2021, donc 1 an et demi.
    Je n'y croyais pas du tout cette année. Je suis allé à l'oral en mode "je me prépare à l'oral de l'interne" en me disant que j'y vais pour passer un bon moment et discuter de mathématiques du supérieur (sans préparation en fac, c'est quelque chose qui m'a manqué, je crois foncièrement qu'on apprend beaucoup mieux dans l'échange).

    Pendant ces 1 an et demi, je travaillais généralement la nuit après le coucher des petits (qui est encore très loooooong). Quelques sujets d'agreg interne faits sur feuille le plus entièrement possible (je dirais 4 sujets), et puis dans le même esprit que raconté plus bas, je regardais les questions des sujets d'écrits, j'avais une idée ou je réfléchissais à une idée (parfois avec un stylo) et je regardais la correction pour savoir si j'avais bon là j'ai traité tous les sujets de maintenant à 2010 inclus. J'ai lu tous mes livres (je conseille de foutre en l'air tous les cours qu'on a de la fac qu'on n'utilisera pas : c'est un coup à se souvenir d'un truc important le jour j et ne pas savoir que c'est dans les cours de la fac et donc, de ne pas l'avoir le jour j). Question timing : les deux en même temps. Je lisais les livres et regardais les sujets de manière spiralée (ah tiens ça je me souviens pas bien, je vais lire le thème correspondant dans un bouquin)
    Je n'ai fait quasiment aucun exercice écrit, j'essayais toujours de les faire de tête en laissant mon intuition aller et réfléchir, et ensuite regarder les corrections, au moins les débuts (en fait surtout comprendre comment s'enchainent les preuves : par exemple, pourquoi prendre une racine de l'unité dans la preuve de d'Alembert Gauss). Parfois j'écrivais des trucs, (mais c'est rare). Je n'ai jamais préparé de leçon/exposé d'exercices (sauf les 4 que j'ai préparée lorsqu'on m'a invité en fac quand j'étais admissible à l'interne) cette année.

    J'ai lu le rapport du jury de l'externe notamment tous les détails pour les leçons : dès que je voyais du On peut... ou Pour aller plus loin... je ne lisais même pas et pour la modélisation que j'ai travaillée pendant 2 semaines, j'ai lu des bouquins spécifiques et j'ai essayé de trouver comment utiliser les routines de Xcas pour tracer ou résoudre des equas diff etc.
    Je ne sais pas à quoi correspondent mes notes, mais vraiment pas...

    En gros si je devais résumer ma préparation : Beaucoup de réflexion intérieur et de digestion de connaissances de façon théorique, préparation exclusive à l'interne (1 mois de préparation pour l'externe). J'ai fait ce que j'ai pu. Et j'aurai pu ou du être plus rigoureux mais dans ce cas, je n'y aurais pas pris autant de plaisir.

    Bon courage Nanoutou et tous les autres !!
  • Bonjour,

    Normalement, les notes d'oral correspondent dans l'ordre à :

    algèbre, analyse, modélisation.
  • J'ai vu le profil d'un agrégé rang 104. Il l'a lui-même indiqué sur les réseaux sociaux. C'est pour cela que je commente.

    il est super fort :
    - il a fait l'Ensta
    - un master de finance
    - il a travaillé en finance

    Il a combien de moyenne ? Si c'est le niveau qu'il faut atteindre pour avoir un rang 100, il y a du travail. Bravo à lui.
  • @Zestiria: il a aussi surement eu un congé de formation et divisé son salaire par 4
  • @Zestiria : Le Top 100 est à ~12.5 de moyenne. Pour ce que j'ai vu en moyennes chez d'autres admis il doit être à un peu moins de 12.5 de moyenne sur les 5 épreuves.

    De plus, comme d'autres membres le disent bien, les connaissances ou l'expérience dans xx ne font pas tout, le travail des épreuves dans leur forme est très important pour marquer du point et là-dessus il faut bien y passer un bon moment.
  • Dès qu’on arrive en haut du classement, c’est d’une part que l’on a un certain niveau et c’est d’autre part que l’on a tiré des sujets appropriés.
    La ”petite” partie aléatoire permet une hausse ou une baisse sensible dans le classement.
  • Bonjour à tous,

    Je réponds à Juggleforlife : pourquoi je me suis planté sur mon choix d'option.
    Année 2018 : je m'inscris à ma première agrégation et décide de prendre modélisation C - Calcul formel, ayant trouvé dans le commerce un bouquin pour préparer cette épreuve. Je ne sais pas coder. J'assiste à un oral une semaine avant de passer moi-même puis tombe la semaine suivante sur le même sujet ! Ne sachant pas coder, j'obtiens 5.
    Année 2019 : je prépare un peu mieux l'agrégation, apprends à coder et choisis de prendre modélisation B - Calcul scientifique. Je me sens plus à l'aise en analyse. J'obtiens 6,75, au-dessus de la médiane.
    Année 2020 : pas d'oraux à la suite d'une année où je me suis inscrit en prépa Agreg. J'avais choisi modélisation B. A ma grande surprise, 4 points de plus à l'écrit MG par rapport à l'écrit AP. Je réussis le Capes et me réinscris l'année suivante en prépa Agreg.
    Année 2021 : la prépa Agreg de Brest ne prépare qu'à la modélisation C. Je me sens maintenant plus algébriste qu'analyste. Je me laisse convaincre par l'idée de suivre au second semestre les cours de la prépa Agreg. Mais je n'ai pas le temps : je suis stagiaire. Je ne vois pas comment articuler le codage avec les sujets proposés dans le site de l'agrégation. Résultat : j'arrive à l'oral sans codage, ce qui est très mal vu. J'obtiens 2,75.

    Correction d'une information donnée : j'ai lu trop rapidement ma liste de notes à l'oral. La dernière est bien celle de la modélisation.
  • @SeismiMine : J'ai été admis rang 115 avec 12.5 de moyenne pile, avec un travail énorme toute l'année sur les oraux, et un niveau moyen a l'écrit (9.5 MG et 12 AP).

    Le top 100 doit être aux alentours de 12.8 voire 13, c'est vraiment très haut cette année...
  • Bravo Locquénolé !

    Sans regret de mon coté , oraux à 6/5/4 , j'avais quand meme 8 de moyenne à l'ecrit = cela a surnoté

    Félicitations à tous les admis !!

    Bruno
  • C'est si dur que ça la modélisation ?
  • Pour avoir une bonne note, ça se travaille. Ça demande un investissement conséquent d’après ce que j’ai compris.
    Aussi, le sujet peut « emballer » ou pas le candidat.

    Par contre, sans faire trop de bêtises, des candidats s’en sortent, sauvent les meubles.
  • D'accord Dom, vu les notes catastrophiques en modélisation que je vois c'est étrange qu'ils ne réforment pas l'épreuve.

    Les maths c'est déjà assez dur comme ça.
  • La modélisation c'est l'epreuve la plus simple. Seulement les contenus sont spécifiques et ne se travaillent pas en parcours générique de fac. C'est une préparation spécifique que seul, sans prepa il est difficile de faire. Par exemple il y a des livres spécifiques pour cette épreuve qu'on utilisera quasiment pas pour les épreuves de leçon.
  • Les attentes en termes de production en modélisation (contenu de l'exposé, algorithmes, présentation orale avec support tableau et algorithmes,...) sont en très souvent fortement méconnues ou mal comprises des candidats libres, les notions spécifiques de l'option n'ont pas forcément été bien potassées, et un langage pour faire les algorithmes de l'option n'a pas forcément été proprement travaillé.

    Si l'exposé est en quinconce avec des algorithmes qui ne compilent pas pour x raison et de grandes parties du texte peu traitées car pas bien comprises côté notions, cela se passe mal pour le candidat.
  • OShine a écrit:
    vu les notes catastrophiques en modélisation que je vois c'est étrange qu'ils ne réforment pas l'épreuve.

    Il me semble que la moyenne des notes en modélisation n'est pas plus basse qu'en leçon. Ça n'est pas plus difficile. C'est juste que c'est une épreuve différente des autres oraux, qui nécessite un entraînement spécifique, et que la plupart des candidats libres y sont mal préparés. Il y a quelques années, j'avais assisté à un oral où le candidat avait découvert les modalités de l'épreuve au moment de passer devant le jury. Forcément, on ne peut pas espérer une bonne note dans ces conditions.
  • J’ai été admis entre 130 et 140
  • Bravo à mcd et aux autres reçus.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bravo mcd. Quel est ton parcours ? J'essaie d'avoir une référence pour le niveau requis.
  • Personnellement (mais je peux me tromper et cela ne sera sans doute pas tout le temps vérifié), obtenir l'agrégation lorsqu'on est en reconversion correspond à minima a une admissibilité aux concours Mines Ponts quand on était étudiant.
    Un ami qui a fait les Mines de Saint Etienne a été agrégé l'an dernier.
    Je connais un autre prof qui a fait les Mines de Nancy qui a été agrégé via le concours interne après plusieurs admissibilités à l'externe.
    Pour ma part j'ai fait l'ensimag (et je n'étais pas admissible au concours mines ponts en prépa) et dans l'annuaire de l'école j'ai trouvé des gens reconvertis qui étaient PRAG.
    Il ne faut donc pas forcément avoir fait l'X ou Telecom Paris ou l'ENSTA pour être agrégé.
  • Si je devais repasser l'agrégation en candidat libre je sais ce que j'essaierais de faire.

    Tout d'abord j'essaierais d'avoir accès aux (rappels de) cours dispensés en prépa agreg qui permettent de réviser agréablement et d'une manière incroyablement efficiente [efficace ?] quelque chose comme +80% de programme de l'agrégation.

    Pour la modélisation A je prendrais un seul livre : le Chabanol-Ruch.
    Je pense qu'il va lui aussi très bien à l'essentiel et couvre bien le programme. Il faut s’entraîner à préparer les textes dans le temps imparti, c'est le plus important je pense. Ensuite essayer de dégager un sens général au texte, présenter les outils du texte, réfléchir à certaines preuves et avoir de bonnes simus suffit pour avoir une note acceptable.

    Pour les leçons et les développements : regarder du coté du site agreg-maths.fr et piocher dans les profils qui nous correspondent. Cela donne de bonnes idées pour les plans, développements et références.
    Il faut ensuite prévoir les voyages à la BU pour trouver les livres qui nous correspondent.

    Il existe aussi des livres de plans et de développements qui sont curieusement acceptés le jour de l'oral et permettent de sauver les meubles en cas de tirages "exotiques" tout en donnant des idées (de défense et de plan durant l'année)
  • @zestiria : Master mathématiques fondamentales dans une université parisienne après avoir raté deux fois la PACES en province et redoubler deux fois dans mes études pré tertiaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!