Examen d'entrée en sixième
dans Concours et Examens
Bonjour
Un exemple de ce qui était donné à la fin de la septième (CM2).
Cordialement.
Un exemple de ce qui était donné à la fin de la septième (CM2).
Cordialement.
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Réponses
Évidemment, dans certains lieux, c’est encore trop difficile (division peu vue, multiplication non maîtrisée…)
Quant à la partie Géométrie, c’est plutôt « fin de 6e » dirais-je.
Même si on imagine bien récolter des échecs, en 3e et au lycée…
Merci pour ce partage.
Par hasard, sauriez-vous à quoi correspond l'appellation "J. Z." suivi du code à 6 chiffres ?
Cela donne l'impression de deux pages tirée d'un ouvrage pour le moins conséquent.
À bientôt.
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Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.
Je pense que c'est la référence du sujet et les initiales celles de l'auteur
Ce sont bien deux pages distinctes diffusées lors de la passation du sujet
Ce qui m'a fait faire la remarque était que les deux codes sont successifs.
À bientôt.
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Des patronymes qui commencent pas Z ça ne court pas les rues à cette époque. J'ai du mal à ne pas penser à Jean Zay ministre de l’Éducation Nationale sous Léon Blum.
Est-ce qu'on peut imaginer que c'est l'épreuve destinée aux élèves d'une école primaire ou d'un collège "Jean Zay" ?
C’est un sujet pour l'entrée en sixième donc l'élève n'est pas encore en collège. Il termine l'école primaire.
Il devait permettre d'entrer dans un lycée
Pour avoir pris quelques renseignements sur lui, je trouve que ce serait même approprié et tout à fait cohérent au niveau des dates.
Il y a près de 150 établissements, autant fondamentaux que collèges et lycées, qui portent son nom, sans compter un supercalculateur au CNRS (qui apparemment à vu le jour grâce à lui).
Et il mériterait d'être mieux connu.
[Édit : Je viens de comprendre la contrepèterie du message précédent.]
À bientôt.
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