Mon plan de cours (primaire)

Bonjour dans cette discussion je vous présente la première partie de mon plan de cours destiné à un enseignement au niveau primaire. Vous trouverez à la suite son contenu. Je publierai le reste du contenu plus tard sur le même fil de discussion.

Ce contenu se veut ambitieux mais n'est pas destiné à être délivré comme tel à mes élèves. Il est a usage personnel.

Si vous avez des avis, des critiques pour améliorer cette première partie encore un peu brouillonne je me ferai un plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

Pour commencer voici mes premières questions : L'enchainement des parties est-il cohérent ? Y a-t-il des parties manquantes ? Quelle est selon vous la suite logique de ce plan ?


NB : je n'ai qu'une maigre expérience dans l'enseignement, qu'un bac S en poche et aucun diplôme enseignant. Néanmoins n'hésitez pas à vous montrer durs envers moi, c'est toujours plus formateur. :-)124760
124746
124748
124750
124756
124754

Réponses

  • Au niveau primaire ? Si c'est pour l'école élémentaire ça me parait inadapté, les ensembles on peut les introduire comme ça se faisait au collège dans les années 70, mais ça ne sert à rien avant.

    Personnellement j'ai plus passé du temps à trouver les bons documents et à faire les cours et exos à partir d'eux que de tout refaire, ça m'aurait pris trop de temps, et d'excellentes choses existent par ailleurs :
    - pour avoir une idée générale de ce qu'il faut faire : https://www.laurentlafforgue.org/textes/CalculEcolePrimaireLL.pdf
    - méthode Singapour ancienne édition, complété avec de la géométrie (cahiers chez le même éditeur ou des rééditions des choses qui se faisaient que j'ai trouvé chez Gibert). ou des choses plus ludiques (Kangourou etc.)

    Sans forcer mais en travaillant régulièrement avec ces supports agréables, le très très bon résultat est garanti.
    Avec le recul je crois que le plus important est de bien avoir en tête les carences (fractions, proportionnalité, pourcentages, géométrie etc.) et ce qu'il faut vraiment faire

    Des choses plus avancées peuvent être exposés dès le collège (par exemple les complexes ou l'équation du cercle) à la condition que les calculs de base soient bien maîtrisés, et que l'on torche vite le calcul littéral qui est maintenant délayé jusqu’en seconde alors qu'il était fini en 4e "avant".

    Après rien n'interdit d'avoir des ambitions très élevées, de faire sauter une ou deux classes etc. mais bon je ne suis pas dans cet état d'esprit et mon fils a des activités autres qui sont déjà très chronophages (sports, musique etc.) et donc ça se fait avec une pression scolaire nulle. J'ai des collègues qui ont poussé au saut de classe, il y a le pour (l’orgueil parental, le melon pour le gamin) et le contre (si le physique ne suit pas ou la maturité affective, les copains qui restent dans la classe avant etc.).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sans rentrer trop dans les détails et sachant que je n'ai pas enseigné au primaire, je dirais tout de même que le plus important pour commencer est la numération de position, c'est à dire d'insister sur le fait que la valeur des chiffres dépend de leur position dans le nombre (d'où l'indispensable 0).

    Leur faire comprendre aussi le lien entre la base 10 et le nombre de doigts, qui entraine le besoin de faire un paquet de 10 pour pouvoir continuer et la retenue vient naturellement.

    Une difficulté est que dans l'écriture décimale il y a déjà les opérations (37 = (3x10) +7) et donc aussi les problèmes de priorité.

    Une approche plus visuelle au début et sans doute plus efficace et facile à appréhender: quand le bac des unités est plein (10) on le vide et un met un jeton dans le bac d'à côté (dizaines) et ainsi de suite. Tu peux même envisager d'avoir des bacs transparents et des trucs identiques à mettre dedans en essayant d'avoir les bonnes dimensions pour qu'au bout de 10 bidules ton bac soit plein.

    Autre remarque, un cours écrit en mathématiques doit être le plus court (synthétique) possible. Tu peux en dire beaucoup à l'oral, mais ne les noie pas à l'écrit.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • @xax : Je comprends très bien ton point de vue. Ces notes donnent un aperçu concentré de mes cours, que je dilue grandement lorsque que je suis avec mes élèves (en CM1,CM2 et $6^e$). Je suis donc à la recherche de sous-parties, d'exemples, contre-exemples, exercices et activités pour en faciliter la compréhension.
    Personnellement j'ai plus passé du temps à trouver les bons documents et à faire les cours et exos à partir d'eux que de tout refaire, ça m'aurait pris trop de temps

    C'est vrai que parfois je me demande si je ne ferai pas mieux d'utiliser de très bonnes sources déjà existantes.

    Merci pour les sources.
  • C'est pour des enfants scolarisés à la maison ? Ou des enfants qui demanderaient des cours particuliers (c'est assez rare en primaire quand même...) ?
  • @Kioups :

    Bonnes questions. C'est plus pour des cours particuliers en primaire et parfois toujours en cours particuliers pour des élèves de $6^e$, $5^e$ qui présentent un peu voir beaucoup de lacunes.

    Je m'attaque à une niche très difficile effectivement. Bien qu'on puisse devenir un bon prof en s'attaquant directement au programme de collège, il y a je pense beaucoup d'enseignements à tirer au primaire. Après niveau stratégie financière parier sur du long terme peut-être intéressant (fidélisation) mais on s'écarte du sujet.
  • Soc a écrit:
    Tu peux en dire beaucoup à l'oral, mais ne les noie pas à l'écrit.

    Je plussoie.
  • Si tu as affaire à des élèves en difficulté, tu vas complètement les perdre. Si ce sont des élèves volontaires et motivés, là, tu pourras faire quelque chose...
  • @kioups: ces notes c'est avant tout un repère de progression et aussi ça me permet de savoir ce que je peux tenter avec mes élèves. Il ne s'agit absolument pas de leur lâcher ce contenu en bloc. Là c'est sûr un élève en difficulté se sentira complètement perdu. Je cherche plus de quoi lier chacune des parties pour diluer astucieusement ce contenu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.