M2 mathématique de la modélisation

Bonsoir
J'ai été accepté au M2 mathématiques de la modélisation de Sorbonne université : https://www.ljll.math.upmc.fr/MathModel/index.html
Le site est bien documenté mais j'aimerais avoir le témoignage d'anciens élèves ou de personnes ayant fait un M2 similaire si possible.
Et j'ai quelques questions.
Le master est-il exigeant ? Est-ce qu'il y a une grosse charge de travail ?
Peut-on facilement trouver du travail après ce master + thèse ? Et si on ne fait pas de thèse peut-on trouver du travail directement après le master ?
J'hésite actuellement entre faire un master de ce type ou un master type IA \ data science. Je suis plus intéressé par l'analyse que par la data science mais au niveau débouché j'entends beaucoup plus parler de la data science\IA que de la modélisation avec beaucoup d'analyse et j'ai un peu peur de me retrouver sans travail après le M2.
Merci d'avance.

Réponses

  • Je le rejoins aussi.

    Pour avoir voulu d'abord partir en probas et avoir demandé si les débouchés seraient larges à la responsable, elle m'a d'office orienté vers ce M2. Il y a de bons partenariats (X, Dauphine), des ue type finance, et le choix des parcours permet de faire quelque chose de ciblé. Je ne me fais pas de souci pour ça. D'autant que "modélisation mathématique" est souvent synonyme de "mathématiques appliquées", avec les statistiques.

    Il y a une ou deux UE de learning en mathématiques pour la biologie. Mais s'il fallait obligatoirement faire learning pour avoir du boulot après les maths, il n'y aurait que ceux qui ont choisi le mva et des UE précises qui auraient du boulot. Heureusement non !
    Je ne me fais pas trop de soucis.

    Pour le travail il a l'air plus chargé. Pour donner une idée, le M2 que j'avais cette année était moins chargé pour son premier semestre que la première période (jusque mi octobre) de ce M2.
  • Je suis aussi accepté donc très intéressé.
    Bien qu'ayant déjà un M2 en poche, j'hésite à cravacher une dernière année en M2 car je ne suis pas entièrement satisfait de mon orientation ni de mon offre de thèse. L'année dernière au même moment j'avais déjà hésité avec celui-ci.
    J'ai globalement de bons échos de la part d'une amie qui a suivi la majeure MBIO. Je n'en sais guère plus ...

    Par curiosité : quelle majeure vous intéresse le plus ? RLC c'est MBIO c'est bien ça ?
  • Merci pour vos réponses.
    Je pense prendre la majeure analyse numérique et équations aux dérivées partielles (ANEDP) et vous ?
  • Je suis intéressé par la majeure COCV. Mais ma récente admission dans un autre M2 lui aussi très intéressant complique encore mon choix. :-D
  • J'hésite entre maths bio et optimisation pour ma part.
    Quel est l'autre M2 qui t'a accepté si ce n'est pas indiscret ? En mp si tu préfères.
  • j'aimerais savoir aussi pour le M2 qui t'a accepté
  • Bonjour à vous et félicitation pour vos admissions dans ce master.
    Je suis un peu hors sujet mais comme ce master pourrait m'intéresser l'an prochain, j'aurais voulu savoir la difficulté pour être sélectionné dans ce master et donc je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez me renseigner sur les notes que vous aviez en M1, ici ou par ma MP.

    Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.