Error database

Bonjour,
J'ai rédigé un post supplémentaire à mon article dans SHTAM Décomposition en facteurs premeirs, nouveauté, en ai fait un aperçu et et ai cliqué sur le bouton Envoyer.

J'ai eu ce message d'erreur :

Phorum Database Error
Sorry, a Phorum database error occurred.
Please try again later!
Error:
Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT) and (utf8_general_ci,COERCIBLE) for operation '=' (1267): SELECT message_id FROM phorum_messages WHERE forum_id = 43 AND author ='de VILLEMAGNE' AND subject ='Re: Décomposition en facteurs premiers, nouveauté' AND body ='Bonjour...

et, en fin de texte,

Backtrace:
Function phorum_database_error called at
{path to Phorum}/include/db/mysql/mysqli.php:212
----
Function phorum_db_interact called at
{path to Phorum}/include/db/mysql.php:920
----
Function phorum_db_post_message called at
{path to Phorum}/include/posting/action_post.php:149
----
Function include called at
{path to Phorum}/posting.php:595
----

Merci de bien vouloir résoudre cette erreur.

Cordialement,

Réponses

  • Bonsoir.

    Pour l'avoir expérimenté, il me semble (un administrateur pourra confirmer) que le problème vient de l'ajout d'un type particulier d'accentuation ou d'un caractère spécial non reconnu, c'est structurel au fonctionnement du forum.

    La seule solution est de détecter ce caractère non reconnu et de le modifier.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Parfois, écrire un message très court (genre « test ») puis l’éditer pour le corriger et coller l’ensemble.
    Ça peut passer.

    Si ça ne passe toujours pas, c’est en effet un caractère particulier qui gêne.
    J’ai remarqué que pour ma part c’est souvent un symbole « - » qui n’est pas le même « moins » ordinaire.

    Dernière idée : coller dans un fichier txt et attacher le fichier (avec une extension qui passe, pdf par exemple…) pour qu’une âme charitable se colle dans la recherche du mauvais caractère ;-)
  • Je pense que Dreamer a fourni l'une des raisons possibles : il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir inclure des lettres cyrilliques dans des messages.
  • Merci Dreamer, Dom et john_john.

    J'ai trouvé l'erreur :

    J'avais fait un copier/coller d'une phrase présente dans une citation.

    Bien cordialement,
  • De rien, Gonzague !
  • de Villemagne a écrit:
    Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT) and (utf8_general_ci,COERCIBLE)

    L'interclassement latin1_swedish_ci vient très certainement du fait que le format de bases de données MySql a été créé par une entreprise suédoise, qui l'aura à tort défini par défaut. C'est depuis une source de problèmes pour des tas de développeurs (j'en ai personnellement fait les frais). Il faut le remplacer par utf8_general_ci, mais il vaut mieux savoir ce qu'on fait et disposer d'une sauvegarde de la base de données avant de faire ce changement.

    Tout ça pour dire que ceux qui travaillent actuellement à la nouvelle version du forum feraient bien de veiller à ne pas utiliser cet interclassement, sinon la même erreur se reproduira encore et encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.