Sujet 1971 (capes)

Bonjour,

Suite à vos échanges sur le sujet 0 du Capes 2021, voici celui de 1971 en pièce jointe. Cela sera peut-être utile à quelqu'un... B-)-

D'ailleurs, j'avais fourni tout cela à Dany-Jack Mercier.

Cordialement. Jean-éric

Réponses

  • Bonjour

    Bien plus que les écrits, en quoi consistaient concrètement les oraux ?

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour Thierry :

    Dans les années 80 :
    Après-midi : Leçon. Assez proche de la leçon de 2021. Le niveau est celui de la TC/E.
    Seul document autorisé : le programme.

    Le lendemain matin. Épreuve d'exercices. Assez proche d'une Khôlle, mais au niveau TC/E.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour ma part, j'ai passé l'oral du capes 1971 (seulement l'oral, j'étais à l'IPES, on était dispensés d'écrit) ou 1972 (c'est flou, j'ai fait tellement d'autres choses à l'époque et j'y suis allé les mains dans les poches) et il n'y avait (dans mon souvenir) qu'une leçon (j'ai tiré "définition de $\mathbb N$, axiomes de Peano").

    Cordialement.
  • Bonjour

    La liste des exposés à l'oral du Capes 73
    Il y avait bien deux sujets la dernière page indique certains couples

    J'ai aussi le rapport du jury concernant la session 1973, mais il est trop volumineux
    pour être joint ici
    Cordialement
  • Bonjour.

    Je ne me souviens pas être revenu pour une deuxième partie, les deux se faisaient peut-être à la suite. En tout cas, ce n'était pas la session 1973, j'étais déjà prof stagiaire.
    J'ai conservé le souvenir de certains candidats qui disaient : "Il y a des sujets sur la géométrie descriptive, je n'y comprends rien". Et donc il n'y avait qu'un seul sujet (je ne me souviens pas avoir choisi).

    Cordialement.
  • Bonjour

    je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de changement entre 1972 et 1973

    le premier jour en général l'après-midi, l'exposé et le lendemain matin la résolution d'exercices sans préparation
    à moins que ce ne soit que pour le capes normal
  • Pour moi, c'est probablement 71.
  • Il faudrait retrouver les notes du 13 juillet 1971 et 27 octobre 1971, car l'arrêté

    date du 19 octobre 1970
  • A la réflexion, c'était peut-être en juin 1970, puisque l'année d'après j'étais en quatrième année d'IPES pour préparer l'agreg (ce que je n'ai pas fait). Mais c'est mon année de licence (L3 maintenant).
  • Gerard. C'est quoi l'IPES?
    Merci
  • Bonjour

    Institut de Préparation à l'Enseignement Secondaire

    créé vers la fin des années 50 et supprimé en 1974
  • Des étudiants étaient payés avec un salaire d'instituteur débutant pour faire 3 ans d'études et passer le capes. Avec un engagement décennal . On manquait fortement de profs à l'époque (et les instituteurs étaient formés de la même façon par les écoles normales d'instituteurs (2 par département, une pour les filles, une pour les garçons, études en internat de la seconde au bac).

    Cordialement.
  • Bonjour

    Le concours se passait à la fin de MP1 et donnait l'équivalence de la première année de DUES (diplôme universitaire d'enseignement scientifique). On pouvait le passer à la fin de MP2. Les étudiants étaient payés pour leurs études en MP2 et licence plus l'année de préparation au Capes. Seulement une partie des ipésiens pouvait obtenir une quatrième année pour préparer l'Agrégation.

    Les Ipésiens ne cotisaient pas pour la retraite (pension civile) contrairement aux élèves professeurs d'une ENS.
    Ces années furent comptabilisées pour la retraite au début des années 80 sans cotisation (cadeau de Mitterand )

    La création date de 1957 Voir le JO pour plus ample renseignement
    Cordialement

    L'engagement décennal était contrôlé. On pouvait en être délivré, si l'on n'avait pas obtenu le concours et si l'on pouvait présenter la demande de poste de M.A ; dans 3 académies dont 2 au nord de la Loire
  • Juste une rectification, Jcs : La cotisation retraite n'était pas retirée ouvertement, mais les années d'IPES étaient automatiquement validées pour la retraite, au moins dès 73 (au temps de Pompidou, rien à voir avec Mitterrand) : Quand j'ai demandé à faire valider ces années (en pensant payer une surcotisation), la secrétaire du proviseur m'a renvoyé un papier du ministère disant que les Ipésiens cotisaient, donc qu'il n'y avait aucune validation à faire. Et mes 4 ans d'Ipes ont été comptées à mon départ en retraite.
    4 ans d'Ipes plus une année de stage, j'ai eu fini mon engagement "décennal" 5 ans (*) après avoir pris mon premier poste !!

    Cordialement.
    (*) dont un de service militaire.
  • hum, les ipes n'ont pas été supprimés en 74 puisque le concours existait encore en 77.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Si, les Ipes ont été supprimés en 1974, mais réintroduits chaque année jusqu'en 77
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.