5 livres pour l'agreg interne dans 2 ans

Bonjour à tous
C'est un sujet déjà évoqué par plusieurs d'entre vous, mais pas de ce point de vu : le top 5.
Si je choisis de me restreindre à 5 livres pour passer l'agrégation interne dans 2 ans (l'année prochaine je serai en stage capes), quel serait d'après vous ces livres ?

Peut-être que vous avez utilisé plus que 5 livres, mais parmi tous les livres il y en a sûrement qui ont des parties en communs...
Quel serait votre choix parmi ceux que vous avez utilisé, en limitant les pertes ?

D'expérience, je sais qu'on peut commencer par 5 et finir à 10 voir plus :)
Mais déjà faire un premier choix des "premiers 5" peut être un bon début :).
Merci pour votre réponse.

Réponses

  • Pour couvrir les probabilités, le Escoffier me semblait suffisant pour l'interne. (C'est que j'ai utilisé, ça a fonctionné pour moi.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pour l'analyse le Dantzer et un des Rombaldi pour l’algèbre (ils ne sont pas forcement les meilleurs livres sur l'argument, mais ils me semblent assez pertinents par rapport aux intitulés des leçons d’agrégation interne, si on veut "optimiser")
  • J'avais le Dantzer pour l'analyse également.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • 1) Analyse : Gourdon

    2) Algèbre : Gourdon

    3) Probabilité : Escoffier ou Ouvrard (tome 1)

    4) Géométrie : un livre de géométrie pour le CAPES suffit largement, je pense que 90% des candidats (surtout les plus jeunes car les anciens en ont beaucoup fait quand ils étaient au lycée) font l'impasse sur ce thème donc cela vaut le coup de bien le préparer !

    Voilà mon TOP 4!

    W.
  • Merci à tous,

    J'ai fouillé dans le programme de l'agreg interne.

    Liste des leçons d'oral

    Je retiens les livres suivants :

    1-Algèbre : Gourdon
    2-Analyse : Gourdon
    3-Probabilités : Escofier
    4-Géométrie : Audin
    5-Oral : 66 leçons pour l'agrégation de mathématiques de Kieffer
    6-Oral : Les contre-exemples de Hauchecorne

    Oui j'ai un peu "débordé" de mon objectif initial.

    Il reste quand même les thèmes suivants qui ne sont pas couverts ou en marge :
    11 Géométrie différentielle
    11.1 Courbes paramétrées en dimension 2 et 3
    11.2 Propriétés métriques des courbes
    11.3 Modélisation géométrique



    13.7 Estimation
  • Tu trouveras dans le Gourdon analyse les points 12.
  • Désolé c'est les points 11 que je ne trouve pas dans les tables des matières.
  • Bonjour,

    @ab86: Quelques remarques en vrac:

    La dernière version du Gourdon d'analyse traite aussi de probabilités, mais je ne sais pas ce qu'il vaut sur ce point.

    Attention, Gourdon, c'est déjà d'un certain niveau et beaucoup de résultats ne sont pas démontrés.
    Pour la géométrie, Audin c'est costaud.

    Pour les probabilités, Meyre me semble préférable à Escoffier (deux tomes mais il y a l'estimation).

    Ma liste pour démarrer: Dantzer (analyse), Grifone (algèbre linéaire), Garnier (groupes et géométrie, de la vraie géométrie, pas un alibi de trois pages pour marquer géométrie sur la couverture, mais plus accessible qu'Audin), Meyre (probabilités).
    Cela fait 5 livres puisque celui de Thierry Meyre est en deux tomes.
    Tu n'auras pas tout le programme, mais une bonne base, et tu pourras compléter ensuite sur des points spécifiques (c'est inévitable).

    Cordialement.

    Y.
  • Rombaldi c'est beaucoup trop compliqué et les notations font mal à la tête. C'est du niveau agreg externe +++. J'ai déjà essayé de lire le cours d'algèbre dès le début je n'y comprends rien.

    Grifone le cours est facile à comprendre mais les exos ne sont pas corrigés donc bof. Et j'ai trouvé 20 coquilles en 100 pages ...

    Dans les livres de cours de prépa, les probabilités sont bien expliquées et il y a tout le programme de proba, mais il n'y a pas de statistique. De toute façon les stats c'est 1 leçon sur 130.
  • @OS : les livres de Monsieur Rombaldi, que je possède, sont limpides. Ils ont été conçus par l'auteur de manière à permettre à chacun de travailler de manière quasi-autonome. Encore faut-il avoir l'état d'esprit de travailler, de creuser, d'examiner sérieusement la Mathématique. Cela ne semble pas être ton cas : il te faut tout, tout de suite et sans efforts.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • En attendant d’acquérir "ce top 5", j'ai le "Tout en en un de 1ere année de Deschamps et Warusfel" (2003) qui couvre une bonne partie du programme. Je vais commencer par ça.

    Merci encore
  • Bon courage la route est très longue, au moins 3-4 ans sauf si tu es un surdoué alors en 2 ans comme Gerard tu l'auras.
  • Bonsoir,

    Pas besoin d'être surdoué pour l'avoir en 2 ans. Arrête de tout ramener à toi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Que sera sera :)
  • "sauf si tu es un sous-doué ..." ???

    Ab86, commence par étudier le programme, tu dois pouvoir l'enseigner, en tout cas les parties que tu auras revues. Ainsi, les sujets seront assez faciles dans une large partie. Tu assures ainsi l'écrit tout en préparant déjà la moitié de l'oral.

    Bon courage.
  • J'ai vu plusieurs personnes mettre 4-5 ans à l'avoir et donc non je ne ramène pas du tout à moi, déjà je n'ai jamais passé l'écrit.
  • Bonjour,

    J'ai déjà vu un éléphant, donc tout le monde est un éléphant, bravo !!
    En clair, tu n'en sais rien, donc tu parles dans le vide.

    Cordialement,

    Rescassol
  • OShine, oui 3 ou 4 ans pour certains, du premier coup pour d'autres ou encore dix ans ou jamais. Les surdoués en mathématiques ne passent pas l'interne. Ils suivent d'autres cursus.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.