Candidature rejetée ? (BUT nformatique)

Bonjour
En plus de mes études de Maths/Physique, je voulais faire un BUT Informatique pour l'année 2021-2022 pour travailler à mon compte par la suite.

Sachant que j'avais fait une Maths Sup à Paris il y a 10 ans (Moyenne Générale de 10,58, Nippon ni mauvais), la Commission Pédagogique a rejeté ma candidature pour le BUT (nouveau DUT en 3 ans).

Par ailleurs, j'ai travaillé comme Développeur Web pendant 3 ans.
Donc, j'ai un certain niveau en Programmation et Algorithmique.

Les DUT sont-ils des filières aussi sélectives que les CPGE ?
Quelqu'un a fait l'expérience des DUT Techniques ?
Pourquoi une telle sélectivité ?

Réponses

  • Bonjour.

    Pour savoir pourquoi ta candidature a été rejetée, contacte le chef de département. Mais le plus probable est qu'ils ont considéré que tu n'apprendrais rien chez eux compte tenu de tes acquis. Quand tu verras (ou auras au téléphone) le chef de département, tu pourras lui demander où faire ton complément de formation (licence, vae, ..).

    Cordialement.

    NB : la sélectivité des départements techniques industriels dépend très fortement des flux : Très forte en mesure physique ou en informatique, faible dans d'autres départements comme GIM par exemple.
  • Les BUT sont très demandés. Tu peux consulter les statistiques Parcoursup des années précédentes (par exemple DUT informatique académie de Grenoble):
    https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Dut informatique&refine.fili=DUT&refine.acad_mies=Grenoble&refine.dep_lib=Isère

    En général ces formations prennent en priorité les néo-bacheliers (85% pour le DUT ci-dessus) et les jeunes à Bac+1, Bac+2 qui se réorientent.

    Il y a une entrée décalée en février sur dossier pour certains DUT, peut-être est-ce plus jouable ? Je ne sais pas si cela va continuer à exister avec le nouveau BUT.

    Tu devrais te renseigner sur les formations offertes par : le CNAM, le GRETA ou l'AFPA.
  • Bonjour, @gerad0, @mathosphere,

    C'est incroyable cet écrémage du BUT/DUT.
    Je savais que c'était sélectif mais à ce point-là...
    C'est comme s'ils me renvoyaient l'impression que je n'avais pas le niveau.

    Ca commence à lourder de voir que les CPGE/BUT ou même BTS sont sélectifs dans le sens "primo-entrants", "néo-bacheliers avec mention", "aucun accident de parcours".

    Normalement, sur la base de mon seul relevé de notes du Bac (15.76 de Moyenne Générale),
    je pensais être admissible.

    Et oui, j'ai vu qu'il y a des DUT/BTS qui confèrent un niveau Bac+2 mais dont la branche est sous-cotée.
    J'ai connu des collègues en DUT d'Informatique qui ont pivoté ensuite vers un Master 1 - MIAGE.

    Effectivement, il y a le DUT - GEII du Cnam mais bon, c'est un peu trop chic pour mon portefeuille.
    Si je le fais au CNAM, je demanderais sûrement une VAE pour alléger le coût de la scolarité.

    Alalah, c'est un peu comme Paris Dauphine, écrémage à l'entrée, cerveaux vides à la sortie...

    Merci en tout cas de vos conseils
  • Je pense que tu as été refusé à cause de ton âge. (Tu as plus de 28 ans, d'après ce que je lis. ) J'imagine que c'était une formation initiale. Est-ce qu'un DUT en alternance ne conviendrait-il pas mieux ?
    Cela peut valoir le coup de les contacter pour montrer ta motivation et si tu arrives à les convaincre, il y a parfois des places qui se libèrent. Comme des futurs étudiants pris dans une filière hors Parcoursup, qui n'ont pas la délicatesse de renoncer à leurs voeux pour libérer des places et qui ne viennent pas.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Encore une fois, on parle ici sans savoir. Les chefs de département sont très accessibles, pose la question. Tu ne relèves sans doute pas d'un écrèmage, mais d'une autre raison. Par exemple l'impossibilité d'un statut étudiant à plus de 26 ans, ou à ce que j'écrivais.
    La sélection à l'entrée des IUT n'est pas si forte que ça, de très nombreuses sections prennent des bacs pro.

    Cordialement.
  • Quel est le but d'un BTS ? Qu’est-ce que tu peux bien apprendre en mathématiques et en informatique ?
    Quels diplômes as-tu acquis ?
  • Bonsoir @Zeitnot,

    Oui, je crois aussi que l'âge (début de la trentaine) a effrayé Papy et Mamie du Jury d'Admission.

    C'est dommage qu'en France, que la formation initiale dans les filières sélectives soit réservée à de petits moutons dociles, qui rêvent d'une carrière en or, alors que des élèves que j'appelle singulièrement "séniors" pourraient apporter une pierre à l'édifice.

    Par exemple: pour intégrer l'X, il faut avoir:
    1/ Un dossier mais du lourd au Lycée
    2/ Un Bac minimum Mention Très Bien
    3/ Etre dans le Top 5 de sa Sup ou de sa Spé
    4/ Réussir les épreuves d'admissibilité
    (avec des épreuves sportives de niveau quasi-olympique, j'ai vérifié, avec des barèmes de la Police, la Gendarmerie et les Commandos de Marine)
    5/ Réussir les oraux
    6/ Faire une année de Stage Humanitaire ou Militaire
    7/ Rejoindre le MEDEF pour militer envers le libre-échange de toute mobilisation de capital
    8/ Finir Franc-Maçon de la Grande Loge
    9/ Récursivement embaucher d'autres X pour assurer
    la reproduction de castes
    10/ Mourir avec une Croix de la Légion d'Honneur Post-Mortem

    Tout un programme, n'est-ce pas ?
  • zestiria écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2267826,2268084#msg-2268084
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Bonsoir la Gestapo, @zestiria,
    "Je suis un chercheur aérospatial qui a co-développé les missiles V2 pour bombarder la France et l'Angleterre.
    Puis j'ai rejoint l'Abwehr, le Service de Renseignement Nazi, avant d'être mis à la porte parce qu'Alan Turing a cassé le code Enigma."
    "Moi cherche travail dans NASA pour manger, pour manger."
  • Je pense que ton âge était éliminatoire.
    En plus du reste.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    lourrran
    En effet,et dans tous les cas, je ne m'attendais pas vraiment à une réponse favorable.
    Alors, pour me venger, je fais créer de la concurrence:

    l'Université de Londres, la Uni of London, propose un BSc in Computer Science sur Coursera, une Licence en Informatique, totalement en distanciel et pourvoyant aux apprenants le statut d'étudiant Britannique au même titre que les étudiants sur campus en présentiel.

    Le lien pour détruire la compétition Française en informatique:
    https://www.coursera.org/degrees/bachelor-of-science-computer-science-london

    Ahah, vengé sans un coup d'épée dans l'eau !
  • Bien, je regrette d'avoir essayé de répondre sérieusement, vu les messages de Thibaut, je vois qu'il ne vient que pour troller.
  • Bonsoir, @gerard0,

    Non, mais sérieusement, j'ai eu vos avis qui convergent vers mon E[X] concernant l'admission en BUT.

    Et encore, sérieusement, le BSc in Computer Science est une alternative que j'envisageais, mais moyennant Big Money.

    J'ai envie de faire un RAZ en Informatique, car les technologies ont beaucoup évolué.

    Sincèrement, je préfère faire le Bachelor d'Informatique de Londres qu'un BUT, mais... moyennant finance.

    Donc, je verrais si une voie s'ouvre pour moi, un compromis entre mes finances et le niveau d'études visé.
  • "Non, mais sérieusement, j'ai eu vos avis qui convergent vers mon E[X] concernant l'admission en BUT. "

    Tu te rends compte de ce que tu écris ? Si tu n'as pas demandé au chef de département la raison, tu parles dans le vide, et les réponses ici sont vides (qu'est-ce qu'on sait de la façon dont le recrutement a été fait dans ce département ?).

    Reviens sur Terre !
  • Bonjour, @gerard0,

    @zeitnote m'a clairement mis en face du mur.
    J'ai la trentaine, j'ai mes compétences et mon parcours.
    Maintenant, je ne vais pas m'archaner non plus.

    J'ai déjà accès à un site de l'IUT de Lannion avec tous les cours, TD et annales du DUT Informatique de Lannion.

    Après avoir essuyé le refus, j'ai fait un autre calcul stratégique;
    imaginons que je développe un "book" de projets sur Github en Open Source,
    que je crée un GUI sur ArchLinux, que j'obtienne la Certification Expert en Java d'Oracle University...

    Peut-être que le jury d'admission sera plus tendre avec moi, ou, c'est l'épée de Damoclès, me refuser l'année prochaine pour de bon car j'ai déjà "trop" d'acquis, alors que les "néo-entrants", "néo-bacheliers" sont prioritaires pour permettre l'accès à l'emploi jeune diplômé.

    @gerard0, je vais essayer de contacter le Responsable Pédagogique, mais je n'ai pas envie de me rouler par terre alors que les chances qu'une place se libère et que ma candidature soit acceptée sont trop minces.
  • @Thibaut : Uu ne veux pas plutôt t'inscrire sur une formation du CNAM ? Tu sembles avoir trop de compétences pour démarrer et suivre une formation initiale avec des néo-bacheliers.
  • Tu devrais apprendre à lire ce qu'on t'écrit sans préjugé. Je ne t'ai pas conseillé de voir le chef de département pour essayer de le faire changer d'avis, mais pour répondre à ta question "pourquoi n'ai-je pas été pris ?".
    Mais tu donnes l'impression de n'être pas venu ici pour avoir une réponse à ta question, seulement pour "balancer". Et comme tu es incognito et parles de gens qui ne sont pas sur ce forum, j'assimile assez justement ça à du troll. Tes interventions parfois agressives sur d'autres discussions ne m'ont pas permis de changer d'avis.
  • Bonjour, @guiguiche,

    Ben, oui, effectivement, la solution du CNAM (DUT - GEII) me paraît être une alternative, un compromis dont j'ai fait mention en haut du fil de discussion.
    J'ai un ami qui a fait le DUT - GEII du CNAM de Paris, et je l'ai aidé en Maths qui n'est pas d'un niveau très affolant

    Seulement, je ne travaille plus depuis près de 4 ans, je perçois un minimum social, suis en rupture familiale avec mes parents qui m'ont coupé les vivres à 22 ans.

    Le CNAM ou l'Uni of London, ce sont des options qui sont trop chics niveau portefeuille. Pour info, c'est environ 80€-90€ par UE de 6 ECTS.
    Donc pour 60 ECTS par an, c'est 800-900€.
    C'est pareil, je n'ai pas envie de me rouler par terre au Pôle Emploi pendant 6 mois avant de trouver un financement.

    Ne me parlez pas d'Open Classrooms ou l'Ecole 42, ce sont des choix sur lesquels je n'émettrai pas d'opinion, comme @gerard0 me trouve trop nerveux.
  • Pour une partie du financement tu as peut-être des heures (maintenant transformées en somme d'argent) de DIF / CPF non utilisées ?

    NB : vous-avez-jusqu-au-30-juin-2021-pour-transferer-vos-heures-de-dif-sur-cpf
  • Bonsoir, @minmaxou,

    Je ne suis plus très au jus de ce qui s'est passé sur la conversion/la création du CPF (Compte Personnel de Formation).
    J'ai eu de graves problèmes de santé et j'ai failli finir à la rue, sans rigoler.
    Tous les justificatifs de mes périodes d'emploi, je les ais perdus.

    Et pour le peu temps que j'ai travaillé ces 4 dernières années, encore une fois, je n'ai pas envie de me rouler par terre.

    Non, mais sérieusement, j'espère trouver une troisième voie, quand elle se présentera.

    Merci quand même à tous pour les avis
  • L'école 42, même si je ne suis absolument pas fan est une solution gratuite pour des personnes motivées qui se retrouvent dans l'impasse.
    Tu ne devrais pas la rejeter de prime abord.

    Une solution peut être également d'aller faire du test fonctionnel en entreprise pour basculer doucement vers de l'écriture de tests et enfin vers le développement. Tu peux en parallèle t'auto-former si tu as le courage en suivant le programme d'un BUT à partir d'un cours que tu auras récupéré.
  • Et pourquoi tu ne tentes pas une licence en informatique?
    Pourquoi un dut?
    Pourquoi pas un cap en informatique?
    https://www.reconversionprofessionnelle.org/cap-informatique/
  • Bonjour @Bordée2,

    J'ai des amis et connaissances en Licence d'Informatique.
    Le programme de formation est séduisant, mais c'est une catastrophe niveau pédagogique et didactique.
  • Au pire tu ne peux pas te former seul ? Paraît que l'informatique est réputée pour ça et qu'on arrive à s'en sortir sans diplôme de l'état en faisant valoir des projets perso. Bon, je m'appuie seulement sur un cliché.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.