Quelle méthode d'intégration ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Quelle méthode d'intégration ?

Je cherche à calculer une intégrale dont Wolfram exprime la valeur mais après plusieurs tentatives je ne vois pas la méthode ...124320

Réponses

  • CDV $x=\tan \theta$ puis $\varphi= \frac {\pi}4 - \theta$.
  • Ou, plus simplement, effectuer le changement de variable $y=\dfrac{1-x}{1+x}$.
  • J'avais seulement changé x comme vous l'indiquer ... mais le calcul devenait inextricable ... je reprendrai demain,
    merci.
  • J'appliquerai aussi le changement indiqué par Fin de partie,
    Merci
  • Chauffons le silicium. Je pars de .
    sage: integral(ln(x+1)/(x^2+1),(x,0,1))
    -catalan + 1/4*pi*log(2) - 1/2*I*dilog(1/2*I + 1/2) + 1/2*I*dilog(-1/2*I + 1/2)
    
    Étonnant que ceci soit égal à $\pi\ln(2)/8$ (mais ça colle numériquement).
  • bonjour

    il s'agit de l'intégrale numérique de Serret

    le changement de variable d'intégration proposé par Chaurien convient :

    x = tant et donc dx/(1+x²) = dt et l'intégrale I devient

    $I = \int_0^{\frac{\pi}{4}}ln(cost + sint)dt - \int_0^{\frac{\pi}{4}}ln(cost)dt$

    $I = \int_0^{\frac{\pi}{4}}ln[\sqrt{2}.cos(t - \frac{\pi}{4})]dt - \int_0^{\frac{\pi}{4}}ln(cost)dt$

    $I = \frac{\pi}{8}ln2 + \int_0^{\frac{\pi}{4}}lncos(t - \frac{\pi}{4})dt - \int_0^{\frac{\pi}{4}}ln(cost)dt$

    $$I = \frac{\pi}{8}ln2$$

    car en posant $u = \frac{\pi}{4} - t$ on s'aperçoit que la différence des deux dernières intégrales est nulle

    cordialement
  • Le plus simple est d'utiliser le cdv $t=\frac{1-x}{1+x}$ de FDP
    \[\begin{aligned} \int_{0}^{1}\frac{\ln(1+x)}{1+x^2} &=\int_1 ^0\frac{\ln\left(1+\frac{1-t}{1+t}\right)}{1+\left(\frac{1-t}{1+t}\right)^2}( -\frac{2}{(1+t)^2})dt\\
    &=\int_0 ^1\frac{\ln \frac{2}{1+t}}{1+t^2}dt\\
    &=\int_0 ^1\frac{\ln 2-\ln(1+t)}{1+t^2}dt\\
    &=\ln 2\int_0 ^1 \frac{1}{1+t^2}-\int_0 ^1\frac{\ln(1+t)}{1+t^2}dt\\
    \end{aligned}
    \]
    Le 😄 Farceur


  • Comment penser à ce changement de variable ?
  • J'aurais fait comme Chaurien bien que le cdv de FdP soit hyper efficace.
    Ce cdv vient à l'esprit pour les intégrales de quelle forme en général ?
  • Poirot: C'est le pendant du changement de variable $y=\tan\left(\frac{\pi}{4}-x\right)$.

    $\displaystyle \frac{1-\tan t}{1+\tan t}=\tan\left(\frac{\pi}{4}-t\right)$

    Par ailleurs, le changement de variable $y=\dfrac{1-x}{1+x}$ laisse invariant $\dfrac{dx}{1+x^2}$ et $\dfrac{dx}{1+x}$
  • Les CV de Chaurien et Fin de partie fonctionnent à merveille, encore faut-il les voir, si l'on pouvait déduire le CV possible à la seule vue de l'intégrale ... ? C'est plaisant de voir les réactions au fur et à mesure
  • Celui de la tangente donne envie à cause du dénominateur.
  • RLC:

    On peut dire la même chose du changement de variable $y=\dfrac{1-x}{1+x}$ mais ce changement de variable n'est pas populaire dans les cours de calcul intégral.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!