Codage avec chiffres identiques

Bonjour

Je cherche le nombre de codes à 4 chiffres dont 2 sont identiques et les 2 autres identiques mais différents des 2 autres comme 1144,2323 etc...

J'ai commencé par
terme de dispersion des 2 chiffres identiques parmi les 4 positions: binomial(4,2)
nombre de choix:10

Puis terme de dispersion des 2 autres chiffres identiques parmi les 2 positions qui restent: binomial(2,2)
nombre de choix:9 si on veut des chiffres distincts.

Ce qui fait 540 or je sais qu'il faut trouver 270 mais je ne vois pas pourquoi.
Merci d'avance.

Réponses

  • Il faut diviser ton résultat par deux car tu comptes différemment les procédés suivants par exemple, qui peuvent donner le même résultat : "je choisis le chiffre occupant les positions $1$ et $2$ puis le chiffre occupant les positions $3$ et $4$" et "je choisis le chiffre occupant les positions $3$ et $4$ puis le chiffre occupant les positions $1$ et $2$".

    Tu peux t'en sortir en disant que lors du premier choix de chiffres, tu t'occupes de la paire de position contenant la position $1$ par exemple.
  • Bonjour,

    $\binom{2}{4}\times\binom{9}{10}=270$

    Cordialement,

    Rescassol
  • Oui, en effet je me doutais qu'il y avait une histoire de facteur 2.

    Mais je me demande maintenant si par extension du problème on a 3 blocs de 2 chiffres identiques distincts entre chaque bloc, à la fin, il faut diviser par 3 ou 3! ?

    Merci d'avance.
  • Poirot te disait : tu regardes la paire qui occupe la position 1.

    Si tu reste sur cette règle, tu vas diviser par 3. Mais tu vas compter 2 fois les cas comme 112233 et 113322.

    On va reformuler son conseil : Tu regardes la paire qui apparaît en premier, puis celle qui apparaît en 2ème. Et donc tu divises par 3!
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.