Redoublement L2

Bonjour à tous,

un étudiant qui redouble une année de L2 peut il renoncer à des UE déjà validés pour les repasser ?
Le but étant d'obtenir, si possible, de meilleurs résultats et surtout d'éviter une année en pointillés...

Bonne journée

F.

Réponses

  • Bonjour,

    Non.
  • Je pense que tu devrais te rapprocher de ton université pour avoir la réponse.

    Je sais en particulier que la question de pouvoir repasser une matière ou une UE que l'on a validé par les systèmes de compensation n'obtient pas la même réponse selon les universités.
  • Bonjour,

    concrètement cela veut dire que si j'ai validé mon S3 et pas mon S4 dans lequel il me manque 2 UE, je dois refaire une année pour uniquement ces 2 UE sans pouvoir choisir d'en repasser d'autres ?

    Bonne journée

    F.
  • Bonjour,

    Quand il te manque des UE, tu dois les passer.

    Repasser des UE que tu as déjà n'a pas de sens et n'est pas autorisé.

    Tu peux passer en L3 et passer les UE de la L3 et celles de la L2/S4 qui te manquent. Mais ça demande une bonne organisation et du travail. Si tu n'en es pas capable, alors tu refais une L2, tu passes les UE manquantes, et tu consolides tes connaissances pour repartir du bon pieds en L3.

    Renseigne-toi au près de ton université.
  • Bonjour YvesM,

    consolider les connaissances c'est l'idée...et repasser les UE, où j'ai eu tout juste la moyenne serait plus motivant qu'un semestre sans cours...surtout après 18 mois de confinement ;-)

    Merci de ta réponse.

    Bonne journée

    F.
  • Dans certaines universités (je ne sais pas si c'est valable partout), tu as le système des AJAC. Typiquement, comme tu n'es pas à l'arrivée d'une fin de cycle, dans la situation que tu décris, tu pourrais être AJAC L2/L3, tu passerais le S5 et pour le second semestre tu serais amené à passer ce qui te manque au S4 mais suivre tout de même le S6.

    Ce statut a beaucoup de sens dans pas mal de disciplines, peut-être moins en maths où globalement la L2 est supposée comprise pour profiter de la L3.
  • YvesM écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2265450,2265766#msg-2265766
    > Repasser des UE que tu as déjà [...] n'est pas autorisé.

    Quoique ce qu'énonce YvesM soit exact dans mon université, et je pense à beaucoup d'endroits, ce n'est pas vrai partout (enfin pour être plus précis, ce n'était pas vrai partout il y a 2 ans).
  • Tout à fait math2. J'ai connu plusieurs endroits où repasser des UE déjà acquises était autorisé. Et encore heureux d'ailleurs. Pourquoi empêcher un étudiant qui redouble de vouloir retravailler les UE qu'il a réussi pour y obtenir une meilleure note ? C'est plutôt une très bonne chose de chercher à progresser et pouvoir constater la progression sur la note finale est à la fois un bon moteur et un bon moyen d'évaluer l'efficacité du travail.
  • Je ne savais pas que des facs proposaient de repasser des UE. Par exemple, ma petite amie ayant eu des problèmes de santé, après avoir échangé longuement avec sa responsable de formation très bienveillante et compréhensive, a préféré rater des UE volontairement pour pouvoir les repasser avec une note plus appétissante pour les responsables de Master.

    Sinon je trouve les programmes de L2 et L3 plutôt indépendants, les semestres en parallèle me semblent jouables si tu travailles bien.
  • Bonjour,

    Le plus simple est de contacter le secrétariat de ta formation, voir même envoyer un mail au responsable de la L2 directement.

    Pour évoquer une troisième possibilité, il y a quelques années certaines facs autorisaient de repasser les partiels, ne changeaient pas les notes initiales mais ajoutaient au dossier de l'étudiant les nouvelles notes à titre informatif.

    Bastien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.