Sujets oral 2 / capes externe de maths 2017

2»

Réponses

  • J'ai posé la question à pas mal des candidats....La réponses est: Catastrophique
  • Maintenant que le concours est terminé, et qu'il n'y a plus le moindre inconvénient à poster des sujets d'oral 2, ce serait bien de poster quelques sujets (externe + 3ème concours) de plus que ceux déjà là. Merci
  • Bonsoir ,

    Je lis ce fil qui est hyper interessant , riche en informations et en humour ( surtout e.v qui nous fait rire avec des rajouts très pertinents alors que ce n' est visiblement pas une partie de plaisir .....)

    Une petite question : il faut avoir préparé sa banque d' exercices à l'avance avec des manuels qu' on connaît bien mais peut - on scanner des exercices chez soi et les mettre sur clé usb ? Je pense que non .

    Du coup il faut apporter TOUS ses manuels personnels si ils ne sont pas intégrés dans l' ordi là- bas ?

    Merci
  • Bonjour Odile.

    Tu n'as pas le droit d'apporter de clé USB. J'imagine que les ports USB des babasses sont neutralisés.
    [sauf quand le réseau du lycée Chopin tombe en rade]

    Ergo, tu mémorises tes exercices fétiches ou du moins leurs emplacements dans les manuels.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,
    Comment avez- vous procédé pour votre banque d' exercices ? Vous avez repris vos manuels préférés chapitre par chapitre ?
    Merci
  • Tenir compte qu'en 2018 et 2019, les questions-jury ont été moins sottes que les années précédentes : l'ubuesque "relevé de compétences" des travaux d'élèves 2017 et avant avait disparu, et les compétences ont été pertinemment reversées sur les exercices complémentaires. Il fallait ainsi indiquer "quelles compétences on souhaitait viser" en posant tel ou tel autre exercice.
    Compte tenu de la façon dont les "relevés de compétences" des travaux d'élèves ont été férocement ridiculisés sur la toile, il est peu probable que le jury 2021 s'aventure à y revenir.
  • Bonsoir
    Une petite question : comment avez-vous préparé votre banque d'exercices ? En reprenant vos manuels préférés chapitre par chapitre ?
    Merci
  • Je pense que c'est un grand avantage d'être familiarisé avec un certain (petit) nombre de manuels, connaître leurs qualités et leurs défauts, savoir naviguer dans ces manuels de "ce qu'il faut retenir" aux "exercices d'entraînement" ou aux "pour aller plus loin", etc ...
    Après, chacun et chacune procède comme il le ressent.
  • Merci pour toutes ces réponses , toujours très riches

    Encore une , excusez moi : J'entends le conseil qui est de télécharger capesos chez soi pour s'y familiariser mais le téléchargement n'aboutit pas chez moi

    Ce souci vous est-il arrivé?
  • Voir les groupes capes de facebook à ce sujet (réponse en mp)
  • Merci beaucoup
  • Excusez moi , j'ai encore besoin de vos lumières

    J'ai un livre de chez Dunod intitulé : " Cycle4 579 exercices corrigés classés par compétences "

    Puis- je l'amener car il se présente comme un manuel ou quelqu'un regarde si nos manuels sont conformes pendant les 2h30 ?

    Merci
  • Quelqu'un - comme tu dis - vérifie que le livre est dans le commerce (dans les faits s'il a un ISBN, si quelqu'un ne le trouve pas le livre est rejeté) ou si c'est un livre dédié aux oraux du capes.

    Tous les autres livres sont acceptés. Parfois il transite par la présidence du jury. Par exemple ce livre a été accepté par la présidence. Si vous réussissez à faire passer celui-ci, merci de me faire signe.

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ok merci e.v

    Même si je ne peux pas utiliser celui-ci sur place , il peut être intéressant de s'en inspirer fortement pour choisir des exercices du même métal dans nos manuels habituels.

    Si ce livre vous intéresse , il est en vente à la fnac ( retrait magasin en 1j ou livraison à domicile) et coûte 16 euros .

    Dur dur cet oral de capes.......:-(

    Bon courage et encore merci e.v, pour toutes vos réponses rapides et très détaillées au sujet de l'oral du capes qui angoisse tout le monde
  • Je mets le lien.

    Je ne vois pas pourquoi ce livre serait tricard à l'oral. Mais tu as raison d'être méfiante. Il a l'air bien cool pour l'oral par ailleurs.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il suffit de l’apporter et de demander.
  • Les recueils d'"exercices corrigés" ont de grandes chances de passer (les manuels usuels n'ont-ils pas eux aussi leurs exos corrigés intégrés ?). Ce qui est à éviter, c'est de recopier une correction puis de fouiller dans ses notes pour retrouver un détail de démonstration devant le jury, là ça fait très, très mauvais effet. Autant une erreur n'est pas du tout rédhibitoire (tout le monde à droit à l'erreur, et cela montre que la correction est une "correction maison"), autant les "heu attendez ... je vais vous dire ... je l'ai noté ..." peuvent s'avérer désastreux. On peut s'appuyer sur des "exercices corrigés", mais à condition d'en maîtriser soi-même la correction.
  • Merci à tous.

    @Dom. Oui c'est vrai qu'on peut l'amener et demander mais je ne veux pas mettre la puce à l'oreille des surveillants qui pourraient colporter aux gens du jury qu'il y a des gens qui amènent des exercices classés.
  • Ces exercices "classés" ne sont pas inconnus des jurys. Une façon audacieuse mais qui peut s'avérer payante d'en présenter un est d'afficher le corrigé (qu'on ne fait pas) et de le commenter : identifier les méthodes sous-jacentes, signaler les difficultés éventuelles, proposer une variante, prévoir des aides ponctuelles ... Une étude technique en somme. Mais ce sont des choses qu'il est difficile d'improviser.
    Proposer un exercice corrigé dans un manuel dans sa sélection personnelle, pourquoi pas, mais dans ce cas y apporter son "grain de sel"
  • Bonsoir ,

    Merci encore pour tous vos conseils d' il y a 2- 3 semaines .

    Je viens d' être admise au 3ème concours . Les résultats étaient publiés aujourd'hui lundi 7 juin .

    Bonne continuation à tout le monde et au plaisir de se retrouver sur lesmathematiques.net :)
  • Bonjour et félicitations Odile0502 !!!

    Sinon, est-ce que tes livres sont acceptés par les surveillants ? Peux-tu les citer stp ?
  • Bonjour
    S'il y a des collègues qui ont passé l'oral capes externe, s'il vous plaît partagez les sujets avec nous.
    Y a-t-il un groupe sur facebook svp ?
    Merci d'avance,
    E.I
  • Félicitations. À quoi ça ressemble un sujet d'oral 2 du CAPES 2021 ?
  • Bonjour
    Les personnes qui ont passé l'oral de capes externe, svp partagez vos sujets avec nous.
    Merci d'avance.
    E.I
  • Bonjour,

    Voici les deux sujets (à en choisir un ) que j’ai eus cet après-midi.

    1. Transformations du plan : frise et pavage.
    2. Exemples de calculs intégrals : methodes approchées, méthodes exactes.

    C’était catastrophique pour moi ( car je n'ai pas préparé ces deux leçons, j'ai choisi le sujet deux)

    Le jury était bienveillant.

    Deuxième jour:

    Sujet (se trouve dans Capesos) :

    ABC est un triangle rectangle en A.
    AB = 6cm
    AC = 3 cm
    N appartient à [AB]
    P appartient à [AC]
    M appartient à [BC]

    tels que ANMP est un rectangle.
    Chercher la position de N pour que la longueur de PN soit minimale (niveau seconde).

    Le jury était toujours bienveillant !!!!

    Bon courage,

    Huyen
  • Bonjour
    On a passé les mêmes jours.

    Premier jour : exposé
    Sujets : PGCD et PPCM dans Z et applications ;
    ou bien Géométrie des nombres complexes et applications.

    J'ai choisi géométrie des nombres complexes et applications.
    Conditions difficiles : chaleur et masque et les jurys posent des questions mais ils ne te guident pas.

    Deuxième jour : épreuve dossier
    Prise d'initiative : bien maîtrisé.

    Bon courage à tous.
    E.I
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.