Sujets du brevet 2021

Bonsoir
est-ce que que quelqu'un peut partager les sujets de brevets de mathématiques de juin 2021 ? Merci d'avance.
J'ai celui de Amérique du nord mais pas les autres.
Merci d'avance.
«13

Réponses

  • Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bas de plafond comme d'habitude.....
    Concernant le sujet Amérique du Nord:

    Presque aucun calcul digne de ce nom....

    L'exercice de "géométrie" est creux et de niveau 6ème...

    L'exercice n°4 est digne de la page jeux de Télé 7 jours....

    L'exercice n°5 est de niveau CM1.....

    [large]2021: LE CARNAGE CONTINUE....[/large]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • L'exercice 5 est faisable en fin de 6e.
  • Concernant le sujet "centres étrangers" ce n'est guère mieux.....avec en plus le sempiternel scratchscratchscratchscratchscratch.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Du papier peint dans une salle de bain !!! Mais quelle bonne idée. :-D Il ne va pas rester collé très longtemps... et en plus on en colle partout avant d'avoir installé la douche/baignoire, lavabo...
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bah ! Un bon tissu en fibre de verre, ça tiendra. Faut pas y aller mou sur la colle par ailleurs : tant que la voisine reste pas adhérente à la paroi de l'autre côté, tu rajoutes de la colle.

    Pourquoi, tu as un chantier à me proposer ?

    Bon dimanche,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je t'avoue que j'ai une salle de bain à refaire. Pour moi ça sera carrelage et peinture... Je maîtrise la carrelette, mais je suis incompétent en plomberie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Moi je trouve que le plus fort, c’est de préciser qu’on ne collera pas de papier peint sur la fenêtre ! (Encore la porte, c’est jouable, mais la fenêtre…)
  • La bonne époque où l'on mettait du papier peint partout, portes et plafonds inclus avec des couleurs bien vieillottes et bien foncées pour avoir l'impression d'habiter une grotte. Ça sent bon la naphtaline.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    Laurette, mais si on ne met pas de papier peint sur la fenêtre, il y aura un vis-à-vis sur la douche ! (:P)
    [small](J'essaie d'imaginer les raisons qui ont poussé à préciser qu'on ne recouvre pas la fenêtre...)[/small]
  • c'est à dire que 40 ans plus tard, la couleur est devenue vieillotte, mais c'était sans doute la mode de l'époque.
    Sinon, la plomberie est bien plus facile, actuellement avec le PER par exemple.
  • Les concepteurs du sujet ont peut-être recyclé un exercice tiré d'un manuel de CM1 de 1979....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je pense que c'est une salle de bain moderne rétro : avec une vasque et un tub au milieu ; on doit prendre soin de ne pas éclabousser. Concernant le nombre de pots de colle ou de peinture, mes élèves m'ont toujours dit que ben on vide le pot et quand y'en a p'us on va en racheter un.

    Sur le niveau (à bulle)...

    Exercice 1, ma classe de seconde : j'aurais eu zéro de moyenne.
    Affirmation 1 : personne ne sait ce que c'est qu'une fonction.
    Affirmation 2 : un élève sur 30 peut développer, mais avec une erreur.
    Affirmation 3 : personne ne sait ce que c'est qu'un nombre premier, qu'est-ce que c'est que ce $n$, qui sera d'ailleurs écrit avec quatre jambes par beaucoup.
    Affirmation 4 : j'ai été mauvaise langue, peut-être que certains trouveront, mais je n'en considère pas moins la question comme complètement débile (j'en ai déjà parlé, il n'y a bien que les manuels scolaires de maths et les examinateurs du capes pour abreuver les élèves d'histoires de dés pipés et non pipés).
    Affirmations 5 et 6 : quelques dessins.

    Ce n'est pas une blague...

  • Quitte à mettre un problème en contexte, j’aurais choisi de la moquette à coller sur les murs.
  • et/ou dans les toilettes (:P)
    On privilégiait le confort, dans les années 80 (:D
  • Ou alors, Zoé souhaite insonoriser sa cave pour monter un groupe de rock avec ses potes, et elle couvre donc murs, sol et plafond de moquette !
  • En tout cas, le tirage de dé semble bien bidonné...
  • Laurette a écrit:
    Zoé souhaite insonoriser sa cave pour monter un groupe de rock

    Ce genre musical est aussi dépassé que du papier peint à grosses fleurs sur les murs d'une salle de bains....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Non mais sérieux. Pourquoi il n'y a pas une pétition nationale de tous les profs de math pour que ce carnage change??
  • Hum... croire à une pétition, je ne m’explique pas cette tendance.

    Je ne crois qu’au bulletin de vote (je ne dis pas cela par rapport à cette journée électorale, mais « en général »).
  • RM a écrit:
    Ce genre musical est aussi dépassé que du papier peint à grosses fleurs sur les murs d'une salle de bains....

    Je supporte d'habitude les outrances mercadiennes avec stoïcisme. Mais là, c'est trop.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Cette année, beaucoup d'heures de classe ont été annulées. C'est donc assez normal que le niveau du sujet soit relativement bas. Cependant, il faudra veiller à ce que cela ne devienne pas une nouvelle référence de niveau en cas d'année scolaire complète !
  • ev a écrit:
    Je supporte d'habitude les outrances mercadiennes avec stoïcisme. Mais là, c'est trop

    Je parle d'un genre musical dépassé pour les candidats du Brevet des collèges et tu nous sers un titre de 1974 provenant d'un groupe de brontosaures dont aucun élève de 3ème n'a entendu parler.....
    Je doute fort que tu écoutais Tino Rossi ou Luis Mariano quand tu étais élève au collège.....

    Cela est très étrange de la part de quelqu'un qui parlait de "vieilleries" voici quelques mois lorsque je vantais les mérites du programme de 1ère S des années 80.....
    philou22 a écrit:
    Cette année, beaucoup d'heures de classe ont été annulées. C'est donc assez normal que le niveau du sujet soit relativement bas.

    Le niveau n'est pas "relativement bas" mais situé au fond de la fosse des Mariannes.....et le COVID n'a rien à voir avec cela car les sujets de 2019, 2018 und do weiter était déjà pleins de vide....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Je parle d'un genre musical dépassé pour les candidats du Brevet des collèges et tu nous sers un titre de 1974 provenant d'un groupe de brontosaures dont aucun élève de 3ème n'a entendu parler.....

    Les qui ? :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Ramon, on joue encore du Mozart, et même du Bach, sais tu ?
    J'en ai entendu, mes enfants et mes petits enfants aussi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Vous pourrez dire ce que vous voudrez mais la musique "de jeunes" est une denrée hautement périssable.....ce qui est encensé par la génération N
    est en général moqué voire honni par la génération N+1....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Pas tout, pas par tous, de la nuance, Ramon, de la nuance ...

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est assez surprenant de voir des lycéens fans des Beatles par exemple.
  • RM a écrit:
    Je doute fort que tu écoutais Tino Rossi ou Luis Mariano quand tu étais élève au collège.....

    Effectivement : je ne vois pas pourquoi j'aurais écouté des zazous alors qu'il y avait Georges Thiel.
    Sinon Bach et Vivaldi sont très écoutables si tu règles le volume avec l'avant-bras.
    RM a écrit:
    Cela est très étrange de la part de quelqu'un qui parlait de "vieilleries" voici quelques mois lorsque je vantais les mérites du programme de 1ère S des années 80.....

    Tu avoueras que "Aleph-Zéro" ne valait pas tripette sur scène. Ils avaient qui à la basse ? Surement pas "The Ox" !

    e.v.

    [ À propos d'accords, celui des verbes en nombre avec le sujet ? ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ Kioups.

    C'est effectivement surprenant. Ils ne connaissent donc pas les Kinks ?

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci de rester dans la discussion et de revenir à la couleur de tapisserie dans la salle de bain.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    Et voilà encore un morceau "clivant" comme il sied de dire aujourd'hui: je sens qu'il va plaire à certains et donner de l'urticaire à d'autres:

    Enfin, je peux aussi faire plaisir aux mécontents et déplaire aux satisfaits.

    Pour clore le sujet "Brevet 2021" qui ne mérite certainement pas tant d'attention.

    PG
  • Je suis ev. "Ceux qui n'aiment pas la musique classique ne l'écoutent juste pas assez fort" (une sage pensée de Michael Harris,

    Pour revenir au sujet initial et avoir un point de comparaison : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Brevet_2002_DV.pdf ou https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Brevet2003.pdf

    Les sujets ne sont pas plus folichons. On ne colle pas de papier peint dans la salle de bain, mais on croise des fourmis rouges et noires alliées contre les termites. Par contre, il est clair qu'en 15 ans, le niveau de maths enseignés au collège à régresser en gros d'une année. Comparer le pauvre développement demandé à l'exercice 1 du sujet Amérique du Nord avec n'importe quels développement et factorisation demandés en 2002 ou 2003.
  • On va voir ce soir si ’’ceux qui n’aiment pas la musique ne l’écoutent pas assez fort’’ est valable.:-D Pour ma part les boules quies son [sont ?] déjà sur mon chevet...
  • Bonjour

    Il y a une petite erreur dans la correction de la question 4 du premier exercice (sujet des centres étrangers). La bonne réponse est la réponse D. L'auteur a utilisé le diamètre pour calculer le volume.

    Huyen
  • Classique, la musique, classique !
  • Je vous assure que ce sujet est infaisable pour mon arrivage de lycéens de cette année. Ils sont venus uniquement avec les notes du contrôle continu. Je leur aurais donné ce sujet, j'aurais obtenu 1 ou 2 sur 20 de moyenne. En n'essayant pas de noter les copies illisibles. Ils n'ont même pas le niveau sixième actuel.

  • J'ai vu ton premier message Sato, c'est vraiment très inquiétant. Tu enseignes dans une zone difficile ? Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir des élèves très forts, mais la grande majorité de tes élèves qui sont très faibles correspond à mes 3 ou 4 élèves les plus en difficultés. J'ai du mal à m'imaginer avec une classe entière ayant autant de difficultés en seconde. Ça doit quand même être hyper dur pour toi au quotidien.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Non, justement, je n'enseignais pas dans une zone difficile, même si c'est un quartier que je considère abandonné (ce n'est pas le cas de la ville qui y gaspille peut-être beaucoup d'argent). En fait, c'est un des endroits les plus tranquilles où je me sois trouvé depuis des années. Effectivement, c'est comme si tu prenais les plus faibles d'une classe et les démultipliais pour en avoir plus de trente. D'ailleurs, on m'a confirmé du collège qu'ils n'avaient pas le niveau sixième. Ils passent tous les ans et c'est tout ! Là, ils vont tous en STMG où ils n'auront pas le niveau vu que la plupart auraient dû aller en CAP si tout fonctionnait convenablement. Comme ils étaient gentils, ce n'était pas dur, mais très fastidieux...

  • Là, ils vont tous en STMG

    Tristement classique.

    Je suis h.s, mais ça me fait bondir. On voit ça dans tellement de lycées, avec ces pathétiques conseils de classe de troisième trimestre.. On ne veut pas se faire ...... pour l'orientation, "aller hop, en STMG". Mépris pour ces élèves et leur avenir, mépris pour la filière STMG, mépris pour les collègues qui y enseignent, un travail d'orientation bâclé.

    L'an passé sur une classe de 32 secondes, j'en ai vu une douzaine partir en STMG. Je trouvais ça déjà lamentable, comme si 1/3 des élèves avaient une appétence particulière pour cette filière. C'est honteux. (Certains n'ont d'ailleurs aucune idée de ce que c'est vraiment ce STMG, mais "je suis sûr d'être pris", donc autant ne pas travailler d'ailleurs, quoiqu'il arrive une place au chaud m'y attend.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est la première année que je suis PP de 2nde, et en plus dans un nouveau lycée où la direction est "bien" (le lycée est "tenu", les décisions du conseil de classe sont suivies) ; j'ai découvert qu'en fait à partir du moment où l'élève a été admis en 2nde générale et technologique, le conseil de classe du 3ème trimestre DOIT lui proposer une orientation en première générale ou en première technologique (on ne peut ni proposer un redoublement ou une réorientation en voie pro, qui sont possibles, mais seulement à la demande des familles).
    Donc la stratégie est :
    - le PP appelle toutes les familles des élèves dont on pense qu'ils ne s'en sortiront pas et ouvre la discussion ; parfois cela suffit à ce que la famille demande une réorientation pro ou réfléchisse avec le jeune à un bac techno qui pourrait lui plaire et être compatible avec ses résultats
    - au conseil, s'il y a une demande en voie techno qui paraît réaliste, on l'accepte, si la famille a fait une demande en 1ère pro (le délai était avant les conseils de classe cette année !) on met une voie techno bidon et on aide la famille pour la réorientation ; si la famille persiste à demander une orientation irréaliste, on propose une filière techno "repoussoir" pour provoquer la discussion.
    - pour tous les élèves qui n'ont pas l'orientation demandée, ils sont reçus par la direction et leur cas est traité en fonction de ce qu'on a dit en conseil, c'est-à-dire,
    * pour certains cas tangents (10 ou 10,5/20 de moyenne obtenus avec 7 ou 8 en français et maths par exemple), on accepte une première générale sous réserve d'un choix de spécialités revu (on n'a pas le droit de l'imposer, mais c'est de la négociation)
    * pour les autres cas, on incite les familles à revoir leur demande pour un bac technologique compatible ou à demander un redoublement (cette année au moins, avec le covid, ils sont sûrs d'obtenir le maintien)
    * si on arrive pas à se mettre d'accord, il y a passage en commission d'appel (et si la famille n'obtient pas satisfaction en appel, il ne lui reste que l'option du maintien, qui est de droit une seule fois dans ce cas).

    Sur ma classe, il y avait 7 cas problématiques (sur 33 élèves) :
    - 1 a changé ses vœux pour une STMG choisie avant le conseil ; elle avait 10,5/20 de moyenne annuelle avec 8 en français et 8,7 en maths, donc on a accepté au conseil
    - 6 sont passés devant la direction :
    --> dans 3 cas on a laissé passer en 1ère générale avec des spécialités bien choisies (moyennes générales 10,5 / 11,2 et 11,5, les deux derniers étant des élèves qui ont été absents une bonne partie de l'année pour des raisons justifiées, donc on pensait à l'origine que ce serait mieux pour eux de faire une année complète)
    --> dans 3 cas la discussion a abouti à une demande de maintien en 2nde ; il s'agissait des élèves les plus fragiles, pour qui même un passage en technologique nous paraissait difficilement envisageable.
  • Pour revenir à nos moutons, le dé est-il pipé comme disait si bien Monica ?
  • C'est peut-être un cube à 5 faces.

  • Encore un sujet bas de plafond.....https://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=3236204&width=auto&height=auto&startPage=1&displayMode=scroll&documentId=4233445&fullscreen=1&token=
    [size=large]2021:LE CARNAGE CONTINUE[/size]
    Et puis l'année d'après ce sera encore pire.
    Et puis l'année d'après ce sera encore pire.
    Et puis l'année d'après ce sera encore pire.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • On s’en fiche qu’il soit pipé.
    Cela n’a rien à voir.

    L’exercice ne me gêne pas.
    Les considérations « oui mais c’est très peu probable » sont peu pertinentes finalement.
  • Même si je m'interroge sur le sens physique de la variation relative d'une température en degrés Celsius, je trouve que c'est un bon sujet dans le contexte.
  • philou22 a écrit:
    je trouve que c'est un bon sujet dans le contexte.

    Je ne vois pas bien ce que le contexte vient faire là dedans....La médiocrité crasse de ce sujet s'inscrit dans la continuité des brevets antécovidiens. Comment peut-on enseigner les maths et se satisfaire d'une telle misère ????

    Cela dit, la question 2 de l'exercice 2 nécessite des connaissances pointues....il faut savoir qu'une année non bissextile comprend 365 jours....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Disons tout de même qu’en étant peu difficile, il parvient à balayer les notions.
    Certes, il ne suffit pas de les balayer pour les acquérir…
  • Un BEPC 2020 du Cameroun pour comparer....http://www.examens-concours.net/sujet_examen.php?SujetId=825
    Le "contexte" est le même qu'en France si je ne m'abuse....et pourtant la comparaison est cruelle.....

    Ce sujet ne contient que deux pages contre [large]huit[/large] pour son homologue français....à méditer....
    Et en plus l'exercice n°5 du sujet français commet l'exploit de nous assèner une leçon de catéchisme environnemental tout en produisant un effroyable gaspillage de papier....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • BEPC Togo 2020: http://www.examens-concours.net/sujet_examen.php?SujetId=761

    Une seule page pour ce sujet dont le contenu est sans commune mesure avec ce qui se passe en France....
    Liberté, égalité, choucroute.
Cette discussion a été fermée.