Se repérer sur Terre

Bonjour

Je cherche un site ou une activité avec des questions du style : il est midi au soleil, qui est à une hauteur de 30 degrés, la montre indique 9 h utc.
Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance.

Réponses

  • Autrefois on apprenait ça chez les scouts.
  • Tout le monde n’est pas allé chez les scouts.
  • Hummmm, midi au soleil à 9 h…
    Attention avec ces énoncés, qu’ils ne manquent pas d’authenticité ! (Variations du jour solaire, etc.)

  • Bonjour,

    Des GALION thèmes peuvent sûrement t'intéresser ici, notamment dans la série 3, Figures de la Terre.
  • Merci Ludwig, je ne connaissais pas.

    Sato, ça manque d'authenticité pour toi, mais les marins et cartographes utilisaient bien des montres ou chronomètres à l'heure du méridien de Greenwich, dite UTC pour calculer leur longitude.
  • A tout hasard, il y a quelques belles pages sur les « Notions d’Astronomie » sur les Lebossé-Hémery avec moultes exercices de découverte en lien avec des notions mathématiques, et intéressant pour des enfants/pré-adolescents…

    Ici une page du niveau cinquième comme exemple. Vous pourriez allez voir le niveau sixième et cinquième en ligne (manuelsanciens.blogspot.com).

    Pour les niveaux quatrième et troisième, les chapitres d’astronomies sont remplacés par des travaux pratiques différents…124066
  • Je n'ai pas dit que cela manquait d'authenticité pour moi. Au contraire, on devrait pouvoir faire des choses très intéressantes et authentiques sur le sujet, l'astronomie s'y prêtant beaucoup. Je me méfie, cependant, de ce qu'on peut lire dans les livres scolaires actuels.

  • Merci pour l'info Petit Gaulois.
    Sato, l'astronomie, j'adore ça, mais c'est la nuit...
    Et cette année, je n'ai pas pu organiser de soirée avec les élèves, confinement oblige.
    En revanche, prendre des mesures le midi jour d'équinoxe ou de solstice, ça peut faire une activité avec des maths utiles.
  • Et le soleil est un astre…

  • Bonjour,
    sur l'astronomie élémentaire, j'aime bien "observer le soleil et la lune" de Florence Messineo, chez Ellipses 2008. Ellipses
    Cordialement
  • Chaurien a écrit:
    Autrefois on apprenait ça chez les scouts.

    Autrefois...
    Je suis donc je pense 
  • Les notions d'astronomie élémentaire sont aussi à la base de la théorie des cadrans solaires.
    En ce sens je conseille la lecture d'un ouvrage très intéressant :
    Les Cadrans Solaires, Histoire, Théorie Pratique de René R. J. Rohr. Editions Oberlin Strasbourg 1986.
    C'est un ouvrage qui peut se lire avec profit par des lycéens et bien evidemment par des prof de maths.
  • Merci à tous pour les références. Si certains ont mené une séquence sur l'astronomie, et qu'ils veulent bien m'en parler en MP, ça m'intéresse beaucoup. Moi, j'ai testé plusieurs choses, je peux échanger en MP toujours.
    Merci à Sato, quand je vais parler à mes élèves de l'astre solaire, pourvu que ça ne les indiffère...
    Merci à Chauchau, il n'y a pas à dire, il en a appris des choses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.