Oral capes 3e concours : à quoi s'attendre ?

2»

Réponses

  • Oui c'est peu de le dire.
    Maintenant y a plus qu'à espérer que j'ai suffisamment de point pour rester dans mon académie.
    En tout cas il faut que je me renseigne car je suis père isolé avec 2 enfants et je crois que je n'ai que 150 points... ca risque d'être juste pour Nice... je ne sais pas pourquoi j'avais dans ma tête rajouté 75 pour chacun de mes enfants...

    Bref, faut que je me renseigne. Mais là une fois le CAPES en poche c'est un peu l'inconnu.
    On va sûrement être contacté par mail j'imagine comme on l'a été jusqu'à maintenant...

    e.v. tu fais partie des jury de CAPES ?
  • @FG06 : bonsoir. Obtenir une affectation dans les académies de Nice et Aix-Marseille est quasi-impossible avec 150 points, y compris dans ta situation.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Avez-vous une idée du nombre de points qu'il faut pour rester dans l'académie de Versailles ?
  • TP : C'est fréquent que la barre à Nice soit inférieure à 150. En 2021 par exemple. Aix-Marseille, ça l'a souvent été, mais ça devient apparemment plus prisé depuis quelques années.
  • Bonjour à tous, lauréate du 3ème concours, j'avais une question un peu spécifique: je n'ai formulé que 2 vœux, académie très peu demandée, et 1 académie très très demandée limitrophe (pour pouvoir rester dans la première je vis) : je sais que l'affectation se fait au barème, et j'ai pas mal de points (mariée, enfants, 1er décile). En consultant les barres d'affectation sur les sites des syndicats, je me demandais : ai-je un risque de finir dans mon 2ème vœu selon vous/votre expérience ? Ou est-ce que le rang du vœu prime sur le barème ?
    Merci pour votre retour !
    I.
  • Bonjour,

    ma petite contribution ... meme sujet que celui de Matt26 (les equations de cercle, c'etait le sujet de Dimanche matin), et les resultats sont tombes dans la foulée, moi aussi je croyais que c'etait debut Juillet, bonne surprise! Resultat je suis admis en fin de liste principale. 10.6 a l'oral. Je me donnais 2 a 3 ans pour l'avoir, et c'est bon des cette annee!!! Finalement, je sais pas trop quoi en faire de cette admission, je vais y revenir.

    Je confirme les commentaires faits precedemment concernant la preparation de l'oral lui meme (l'ESD donc). Sur les 2h30 j'ai passé trop de temps sur la correction des exos, faire une petite illustration sur Geogebra, redige une correction sur l'editeur de texte (libre office) ... etc et pas assez de temps pour bien trouver les deux exos demandes (niveaux premiere et troisieme, sur le theme "raisonner"). Il faut chercher dans les bouquins, alors oui il y en a plein sur le PC mais il faut trouver deux exos qui correspondent, puis les corriger. J'ai ete challengé par le jury sur le choix des ces exos qui selon lui ne mettait pas assez en avant le theme "raisonner", la j'ai un peu ramé pour justifier. Pour le reste j'ai su repondre aux questions posees pendant la discussion (les grands type de raisonnement avec une petite digression sur l'analyse-synthese, le Th. Al Kashi, les triplets Pythagoriciens, une petite digression sur les courbes/espaces convexes et les tangentes, je me souviens plus comment on est arrivé la en partant de l'exercise de Geometrie initial (!!!) mais le jury, bien que tres bienveillant j'a trouvé, sait etre "creatif" dans les questions, on a aussi parlé les isometries du plan (ca c'est venu par les translations et rotations, changement de repere) ...

    Coté logistique, arrivee en train le Samedi soir sur Nancy (je venais d'Aix en Pce), Hotel entre la gare et le lycée (50€ la nuit), convoqué a 7h Dimanche matin, je ressors vers 11h15, un peu fatigué, mais c'etait une bonne matinée de Math, je me suis régalé pendant cet oral (combien de fois on a la chance d'avoir 3 personnes tres fortes sur un sujet, rien que pour soi pendant 1 h, si on y reflechit hein?) ... train a 12:30.

    Etant actuellement en poste dans le privé, je n'ai pas vraiment preparé le fait d'etre prof en Septembre (je ne pensais pas que ca irait si vite bien sur). Les question clés concernent le salaire bien sur, et le lieu du stage. Je ne sais pas comment estimer que qu'il sera pendant l'annee de stage ... j'ai 25ans+ dans le privé, je sais qu'il y a une reprise d'ancienneté grace au 3e concours mais aucune idee de combien ca ferait en terme de salaire au bout du compte. Pour le moment je penche plutot a ne pas faire l'année de stage et perdre le benefice de mon admission ...

    N'hesitez pas a partager vos info si vous en avez.

    Bonne journée

    Fred
  • Pour ceux qui se posent des questions, je pense que vous aurez l'beaucoup de réponses sur ce site :

    https://sgenplus.cfdt.fr/#
  • FG06
    Merci pour ton retour FG06 (et désolée pour le hors sujet !).

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Admis
    Ecrit : 17,34
    Oral : 8,34 (0,5 suffisait puisque j'étais au-dessus de la barre avec le seul écrit).

    Reste maintenant à savoir si cela sert à quelque chose : mon ancienneté dans le privé sera-t-elle partiellement prise en compte ou le Ministère comptera-t-il mon ancienneté sur la seule base de ma réussite au Capes externe 2020, donc sans tenir compte de ma réussite à ce 3ème concours ? A ce jour, personne n'a pu me l'indiquer (ministère, rectorat).
  • Bonjour,

    Vous êtes admis et vous allez aussi passer l'oral capes externe ?

    Pour faire quoi? Avec vos notes vous serez bien classé.

    Votre expérience et état de service sera prise en compte pour affectation prioritaire.



    Bonne journée.
    E.I
  • Non : j'ai passé le Capes externe en 2020 et l'ai eu. Je ne suis pas sûr qu'on puisse d'ailleurs passer la même année Capes externe et Capes 3ème concours. A mon avis, non.

    L'an dernier, après mon résultat du Capes, quand j'ai demandé si on pouvait prendre en compte mon expérience passée dans mon ancienneté, on m'a répondu l'an dernier : vous auriez dû passer le Capes 3ème concours pour que cela soit possible.

    Je me suis donc inscrit à ce dernier pour pouvoir bénéficier de cette prise en compte.

    Mais quand j'ai demandé au ministère de valider cette démarche, personne n'a pu le faire.
    - Dans une première version, il m'était indiqué : votre ancienneté commence avec votre Capes 2020 et rien ne saurait la remettre en cause.
    - Deuxième version : votre rectorat peut accepter la prise en compte de votre Capes 3ème concours (il est quand même bizarre qu'une décision administrative soit prise à un niveau local ...).
    -Troisième version : avec une démission de votre Capes 2020, vous pourriez redémarrer votre ancienneté sur la base de votre 3ème concours 2021.

    Bien sûr, il m'a été indiqué que toute décision définitive sera actée après une étude approfondie alors que je demandais s'il était possible de me répondre avant le passage à l'oral. J'ai donc passé l'oral où le jury a été un peu surpris de voir débouler un stagiaire.
  • Bonjour
    Moi admissible au capes externe et je suis contractuel échelon 7 et si je réussis donc je perds toute mon ancienneté ?
    E.I
  • @prof95
    avec ton ancienneté de contractuel, tu aurais dû aussi passer le capes interne. L'avantage c'est qu'avec le capes interne et plus de 1,5 ans d'ancienneté dans la discipline, tu es stagiaire 18 h avec seulement 6 jours de formation à l'INSPE, tu restes dans ton Académie et tu gardes ton ancienneté de traitement.
  • Bonjour
    Ils m'ont dit qu'avec le capes interne je garde mon académie et mon ancienneté :-S
    Merci d'avance.
    E.I
  • Bien sûr que tu les gardes, c'est le but du capes interne, qui est une promotion. Le troisième concours donne de l'ancienneté pour les années passées dans le privé, et relativement peu. Donc, comme dirait mon copain Paul, anglais récemment naturalisé français, "ne soucie pas".

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.