Leçon idéaux agreg interne — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Leçon idéaux agreg interne

Bonjour à tous.
Avez-vous une idée de développement à mettre dans la leçon idéaux d'un anneau commutatif ?
Merci.

Réponses

  • Les entiers sommes de deux carrés ?
  • Développement que l'on recase dans « exemples de structures quotients » ?
  • ok Merci Gabuzomeu.
  • Moi j'ai comme comme dvt : A/I corps s I maximal que je recase dans la 169 sur les structures quotient
  • Et tu dis quoi dans les 12 dernières minutes ?
  • en démontrant tout ça tient 15 min et pas 3 chez moi ;)
  • Il doit y avoir des choses dans les polynômes et les anneaux euclidiens.
    Z[X] n'est pas principal à faire avec autre chose par exemple Z est principal !
    en cryptographie : codes correcteurs linéaires cycliques [idéal d’un code cyclique, décodage des BCH]
    Perso j'aurais pris ce qu'on t'a proposé : décomposition en somme de 2 carrés d'un entier.
    Théorie des groupes, anneaux : théorèmes de factorisation avec quotient. Il y a une appli polynomiale.

    Bref y a des choses ...
  • Ah et en arithmétique le théorème chinois ! Version anneau il est incontournable dans la leçon ...

    Donc K[X] non principal, théorème chinois, ok en 15 minutes.
  • Voyons. Supposons que $A/I$ soit un corps. Soit $J$ un idéal contenant strictement $I$ et soit $a$ un élément de $J\setminus I$. Son image dans $A/I$ est inversible, c'est-à-dire qu'il existe $a'\in A$ et $i\in I$ tel que $1=aa'+i$. Il en résulte que l'idéal engendré par $a$ et $I$ est $A$ entier. A fortiori $J$, qui contient $(a)+I$, est $A$ et $I$ est maximal.

    Réciproquement, supposons que $I$ soit maximal. Soit $\mathrm{a}$ un élément non nul de $A/I$, $a\in A$ un représentant de $\mathrm{a}$. Alors $(a)+I=A$ puisque c'est un idéal qui contient strictement $I$. Il existe donc $a'\in A$ et $i\in I$ tels que $aa'+i=1$, de sorte que $\mathrm{a}$ a pour inverse la classe de $a'$.

    Ça me semble toujours un peu court.
  • ah oui, mais en fait avant je démontre aussi que si f est un morphisme surjectif de A dans B , (A/K)/((I/K) est iso à A/I et à B/J.
    Et en dernier point, je complète avec I maximal dans K[X sis I irréductible. J'avais pas tout écrit.


    En fait au départ pour cette leçon, je développais autre chose mais le correcteur du Cned m'a conseillé de développer plutôt ça. C'est peut être pas une bonne idée.
    J'y réfléchirais le moment venu.
  • J'avais pensé aussi au théorème de factorisation des isomorphismes.

    Pour la leçon structure quotient j'ai pensé aux théorème d'isomorphisme de groupe
    ou à l'algo de Berlekamp.

    Le problème pour cet algo c'est que je n'ai qu'une référence internet et pas de livre sinon ce théorème est intéressant.
  • Je prépare cette leçon.
    Doit-on ou peut-on parler [de] l’idéal engendré par un polynôme, des idéaux de K[X], d'anneau quotienté par un polynôme ?
    Le Kétrane n'en parle pas.
    Merci.
  • Oui, c’est comme ça qu’on construit $\mathbb{C}$ et les corps finis.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui Nicolas : j'ai appris cela la semaine dernière ;-). Je dois encore approfondir le sujet.
    La leçon est peu choisie mais le sujet d'algèbre de cette année en parlait.

    Je pensais faire une partie sur les idéaux (généralités), une autre sur les anneaux quotients.
    Je pensais aussi parler d'arithmétique (Gauss, Bezout, éléments premiers, irréductibles, théorème chinois...)
    Ça fait pas mal de choses à dire. Il va falloir faire des choix.
  • La correspondance entre les idéaux de $A$ qui contiennent $I$ et [ceux] de $A/I$.
    Les théorèmes d'isomorphisme.
    L'algèbre $A[\alpha]$, où $\alpha$ appartient à $B$ avec $\phi$ un morphisme d'anneaux de $A$ dans $B$.
    L'existence du polynôme minimal et le lien avec la phrase au dessus.
  • Pour moi les théorèmes d'isomorphisme seraient des prérequis.
  • Bonjour à tous....
    je profite de la discussion en espérant ne pas être hors-sujet !
    Je bute sur ce qui doit pourtant être simple, ...

    Je lis, en remarque dans Gourdon - algèbre, que la réunion d'idéaux n'est pas, en général, un idéal. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi.

    $I$ et $J$ deux idéaux d'un anneau commutatif $A$. Si $x \in I \cup J $ alors $ x \in I $ ou $x \in J$ et donc pour tout $ a \in A ,\ xa \in I$ ou $xa \in J$ ... ce qui m'amène à la conclusion que $ xa \in I \cup J $ et donc que $ I \cup J $ est un idéal de $A$ ... je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche dans ce raisonnement.

    Merci d'avance pour les éclairages :)
  • Inutile de chercher loin.
    Prends dans $\mathbb{Z}$ les idéaux $2\mathbb{Z}$ et $3\mathbb{Z}$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • TrackTrick, il ne faut pas oublier que pour être un idéal, il faut être un sous-groupe !

    Du coup exercice. Soit A et B deux sous-groupes de G. Montrer que A U B est un sous-groupe de G si et seulement si A est inclus dans B (ou B inclus dans A)
  • Et pour ceux qui considèrent qu’un anneau n’est pas nécessairement unitaire, un idéal est un sous-anneau (donc stable par addition et multiplication) spécial.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci @nicolas.patrois et @Zgrb !!! Réponses rapides et efficaces !!!
    Oui, je zappe la première chose à contrôler... il faut être un sous-groupe ! et merci pour le petit exo qui me force à réfléchir un peu ...
    Bonne journée !
  • P.S. : on n’est ni sur touitère ni sur discourse (les pseudonymes n’ont pas d’arobase au début). ;-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Théorème chinois?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!