Simplification expression avec puissances ... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Simplification expression avec puissances ...

Bonjour
Ça fait longtemps que je suis sur cet exercice et je suis bloqué.

Simplifier l'expression suivante $A$ et montrer qu'elle ne vaut pas $\frac{1}{2}$.
$$A=1-\sum_{i=0}^{n}\left(\frac{i}{n} \right)^{\frac{1}{N}}\binom{n}{i}\Big[1-\big(\frac{1}{2}\big)^N\Big]^{n-i}\Big[\big(\frac{1}{2}\big)^N\Big]^{i}, $$ où $N \in \mathbb{N}$.

J'ai tout essayé (développer, appliquer le binôme de Newton ...), les expressions sont encore pires que celle de $A$, je ne sais que faire.
Merci.

Réponses

  • Cette question s'inscrit-elle dans le contexte d'un exo de proba ? On reconnaît dans le $\sum$ un calcul d'espérance lié à une loi binomiale. Au reste, il est curieux que l'on demande de montrer que $1-\sum\neq1/2$ plutôt que $\sum\neq1/2$ (sauf, justement, si le contexte de l'exo le justifie).
  • Bonjour,
    oui il s'agit d'un exercice de proba. Effectivement, c'est moi qui ai reformulé la question et il faut plutôt montrer que $\sum \neq \frac{1}{2}$.
    J'ai en effet reconnu une espérance mais ça ne m'aide pas pour simplifier cette expression horrible, je ne vois pas ce que je pourrais faire .

    merci
  • Bonjour, fifi,

    je t'ai posé la question de savoir si on parle de proba, car le $\sum$ est aussi la valeur en $1/2$ du polynôme de Bernstein $B_N(f)$, où $f:x\mapsto x^{1/N}$. Cela ne permet pas a priori le calcul de $A$ mais cela en donne une valeur approchée.
  • d'accord, je ne connaissais pas cela, je vais faire des recherches alors !
    merci
  • Sinon, es-tu sûr de l'exposant $1/N$ ? Sa présence rend douteuse l'existence d'une simplification, sachant qu'il n'y a pas de symétrie bien visible dans les termes.
  • oui, j'en suis sûr :)

    Tant que j'y suis, j'ai une question subsidiaire : comment justifier le fait que je peux dériver $(1-p)^N$ par rapport à $N$, qui est donc une variable à valeurs entières (et $p \in [0,1])$ ?

    merci
  • Bonjour.

    La fonction de $\mathbb N$ dans $\mathbb R$ définie ainsi : $N\mapsto (1-p)^N$ n'est pas dérivable, puisqu'elle n'est pas une fonction numérique. Et si tu veux en faire une fonction de $\mathbb R$ dans $\mathbb R$, elle devient
    $N\mapsto (1-p)^N 1_{\mathbb N} $ qui n'est dérivable que pour $N<0$ ou N non entier (discontinuité en chaque entier positif).
    Par contre, $N\mapsto (1-p)^N$ définie de $\mathbb R$ dans $\mathbb R$ ($N$ est maintenant un réel), est une simple fonction numérique, tout à fait dérivable pour $p\neq 1$, puisque $ (1-p)^N =\exp(N\ln(1-p))$.

    Cordialement.
  • ah oui voilà l'explication, merci !
  • Il n' y a pas d'erreurs sur l’expression
    Article Estimation of the Proportion of Vectors in a Natural Population of Insects123720
    aa.jpg 113.2K
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour Gebrane,

    En effet, mon exercice s'inspire de cela. Le but est en fait de montrer que l'estimateur est non-biaisé, et on me demande en particulier de montrer que $E(\hat{p}) \neq p$ pour p=1/2.

    M^me avec la piste sur les polynômes de Bernstein je n'arrive pas à montrer cette non-égalité...

    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!