Master MVA ENS Cachan

Bonjour à tous,
Le site de l'ENS Cachan indique que le M2 MVA débouche sur de la recherche :
"Recherche publique (universités en France et à l'étranger, CNRS, INRIA, CEA, CNES, INRA, ISPRA, LETI, etc.)"
mais en consultant les programmes du master, on constate qu'il est clairement orienté analyse appliquée. Puisque l'ENS Cachan ne propose que 3 M2 : le MVA, la préparation à l'agrégation, et un M2 intitulé Modélisation et simulation avec le calcul haute performance, est-ce possible de s'orienter vers une thèse en algèbre à [large]C[/large]achan ou même en topologie ?
Merci d'avance pour vos éventuels retours.

Réponses

  • Bonjour,

    Le M2 MVA est en effet un master de recherche débouchant donc naturellement sur de la recherche mais en mathématiques appliquées évidemment. Cela concerne principalement le traitement d'images et la théorie de l'apprentissage statistique.

    Si tu es plus intéressé(e) par l'algèbre, tu peux regarder du côté de M2 AAG d'Orsay. Pour ce qui est de la topologie, je suis très loin d'être spécialiste mais peut-être que tu trouveras ce qui te plaît dans ce même master.

    Cordialement,
    Ram
  • Bonjour @Grenouille factorielle,

    Pour faire une thèse dans un domaine particulier, il vaut mieux de faire le master correspondant. Et encore mieux : faire aussi un stage de recherche.

    Concernant le master MVA: c'est un excellemment master. Il débouche sur la recherche. Mais pas que la recherche publique! Les labos privés sont très friands! Par ailleurs, tu n'as pas besoin de continuer en thèse. La thèse dans ce domaine donne certes un certain avantage, même en France. Mais le master est très bien, on peut commencer tout de suite de travailler.
  • Merci à tous pour vos réponses!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.