Vidéo de conseils sur l'agrégation externe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Vidéo de conseils sur l'agrégation externe

Bonjour à tous,

J'ai posté ce matin sur Youtube une vidéo de conseils pour réussir l'agrégation - format classique écrit + oral.
Il ne s'agit pas de conseils mathématiques en tant que tel mais bien d'organisation et de méthode pour réussir ce concours.

Il y aura des trous, des manques, vous ne serez pas d'accord avec tout, mais vos retours constructifs seront tous lus avec attention.

En fonction d'eux je ferais probablement une deuxième vidéo avec mes choix de livres mais surtout la philosophie derrière son choix de bibliographie.

Bon visionnage ! ICI

Réponses

  • Bonsoir,
    Merci pour cette vidéo.
    Une préparation agreg est vraiment efficace, bonne suggestion le travail en binôme.

    Dans l'approche vidéo , intéressant de visionner la leçon type sur agreg.org
    https://agreg.org/index.php?id=le-deroulement-des-epreuves-en-video

    et il y a bien sûr la chaine youtube de P.Caldero

    Cdt
    Bruno
  • Merci pour le retour Bruno.
    J'aurais adoré faire une prépa agreg plutôt que le passer en candidat libre, j'aurais je pense encore plus progressé et rencontré des profs TOP !

    Pensez-vous qu'une vidéo de conseils courtes (5-10mn) pour aider à construire sa bibliographie serait utile ?
    D'autres thèmes en lien avec l'agrégation ?
    Xavier.
  • Bonjour Xavier,

    J'ai trouvé cela
    https://groupe-reussite.fr/blog/reussir-agregation-maths/
    qui souligne aussi le travail en groupe.
    Pour la bibliographie avec les nouveaux livres de plans et leçons cela peut être un piège...
    vers le choix de maths "pas de son niveau".
    par ex. pour mon cas les devs 3 étoiles du gros volume chez Dunod "131 développements pour l'Oral" serait un calvaire...
    La stratégie de recasage peut être optimisée à la marge ?
    Si tu as le temps, merci de tes éclaircissements.
    Cdt
    Bruno
  • Re-bonjour,

    L'article est très bien fait et je suis globalement aligné.

    Effectivement attention aux livres de développement tout prêts à bachoter, cela peut être piège en termes de niveau et/ou de connaissance de ce qu'il y a autour des développements. On peut construire des plans de leçons avant de savoir exactement quel développement serait opportun !

    Le recasage : c'est indispensable pour limiter le nombre de devs à préparer dans un timing limité : c'est dangereux si ce n'est pas cohérent avec son plan. Donc a travailler de concert avec les plans de leçons et la prise de hauteur progressive sur ce que vous faites.
  • Bonjour
    Pour poursuivre sur la lancée, une nouvelle vidéo avec 4 conseils pour choisir ses livres pour l'agrégation externe et construire sa bibliographie. Elle est illustrée par un livre qui m'a été fort utile...
    Elle est plus courte - 9mn - que la première, pour être plus digeste.



    Tout retour sera utile pour améliorer les contenus proposés...
    Xavier.

    [Restons dans la discussion sur le sujet. AD]
  • Bonjour

    Merci Xavier pour ces conseils, de plus cette année pas de "ballade" et decouverte de livres dans la salle des malles.
    Je pense que ce n'est pas forcement la bonne approche ou pour grapiller qq énoncés d'exos , mais comme tu dis,
    il faut déjà avoir une base solide de 10/20 livres pour être large.

    Un sujet sur lequel on a pas de retour = les livres de plans de leçons et developpements, est-ce que cela va se voir ?
    et être un peu "devalorisé par rapport à un dev "classique" si cela est un peu éloigné du plan.
    Avec 2/3 questions le jury doit voir le recul / niveau du candidat.

    Bruno
  • Passer du temps dans la salle des malles ce n'est probablement pas du temps perdu, pendant qu'on fait ça on est pas sur Netflix.

    Sur les livres de plan : le jour du concours, on présente une leçon, donc le jury s'en fiche de savoir ou tu as trouvé le développement... Ce qui compte c'est - a priori dans cet ordre de priorité - :
    - La maîtrise du temps
    - La maîtrise du développement en lui même, la clarté de la démonstration
    - Le niveau mathématique du développement
    - Son adéquation à la LECON, et ensuite AU PLAN
    - Savoir ensuite répondre aux questions du jury sur ce développement
    - L'originalité du plan

    Voir ma vidéo sur le sujet, j'en parle de manière détaillée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!