Reprise de l'agrégation interne

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite me lancer à nouveau dans l'aventure de l'agrégation interne après quelques années de pause.
J'avais préparé le concours entre 2014 et 2018, j'ai été admissible aux session 2016, 2017, 2018 sans succès.

Je souhaiterais avoir des retours et des avis pour choisir une prépa.

J'ai l'impression que la préparation de l'université de Versailles a fermé, j'avais assisté aux cours pendant 2 ans.
Compte tenu de mon lieu de travail et d'habitation, le plus naturel serait Cergy. Certains d'entre vous ont-ils suivi cette prépa ?
J'hésite également avec Orsay, c'est loin de chez moi, mais j'y étais étudiant... ce serait aussi un choix de coeur !

J'ai pensé également au CNED, mais j'ai souvent lu des retours assez négatifs. La préparation a-t-elle gagné en qualité ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Réponses

  • A Cergy cette année, une quarantaine d'inscrits mais seulement 20 assidus, 9 admissibles et 8 admis.
    Il y a notamment 4 écrits blancs puis chaque admissible peut passer 4 oraux blancs.
  • J'ai suivi la prépa à Cergy, tu as des avis intéressants ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1465222, peut-être à actualiser.
  • Merci pour vos retours !
  • Bonjour,

    J’ai suivi la prépa de Cergy cette année et j’en suis très satisfaite.
    Je confirme qu’on était 8 admis sur 9 admissibles.
    La préparation a commencé par des séances en présentiel : mercredi après midi et jeudi. A cause de la situation sanitaire, la suite de la préparation s’est faite en visio aux mêmes créneaux.
    Les profs étaient vraiment très dispo pour nous aider. Nous avons eu 4 écrits blancs (2 en octobre, 2 en décembre), avec pour chacun une correction personnalisée détaillée.
    La préparation aux oraux a pu reprendre en présentiel juste après les écrits.
    Après les résultats d’admissibilité, chaque admissible a pu passer jusqu’à 4 oraux blancs. Le jury était constitué de 2 ou 3 profs et chaque inscrit à la prépa (admissible ou non) pouvait y assister. 10-15 personnes assistaient régulièrement aux oraux blancs, avec un très bon esprit de groupe, et des temps d’échanges qui montraient une réelle solidarité au sein de la prépa.
    Je pense que cette préparation aux oraux a été réellement efficace quand on voit le taux admis/admissibles.
    Dernier point positif : la BU est très bien équipée en livres pour l’agrég interne, les espaces de travail sont agréables et le personnel est très accueillant et souple sur les conditions de prêt.
  • Merci, effectivement tout cela est positif !
  • À mon avis, tu auras besoin de certains de ces livres http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,2255172,2255172#msg-2255172
    AD :-D
  • Haha, je suis en train de faire du tri dans ma bibliothèque justement :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.