Capes externe - oral 1 2021

Bonjour à tous,
Je passe actuellement le Capes Externe en candidat libre. Je me pose donc beaucoup de questions par rapport aux oraux, particulièrement l’oral 1 et je n’ai pas trouvé la réponse à mes questions. Si vous avez des liens vers des ressources permettant d’y répondre, n’hésitez pas à me les faire parvenir.
Voici donc les questions que je me pose :
1) Pendant l’exposition du plan, faut il l’écrire ? Si oui, peut-on l’écrire en avance ou devons-nous le faire devant le jury ?
Peut-on présenter le plan sur une diapo ?
2) Pour le codage, les présentations sur Geogebra,... pouvons-nous les préparer à l’avance ou faut-il le faire en « live » ?
3) J’ai lu que la leçon pouvait/devait aborder des notions au delà du lycée, les manuels qui seront mis à notre disposition vont-ils au delà du niveau lycée ?
Merci d’avance si vous avez des réponses sur une ou plusieurs de ces questions
Bonne soirée et bon courage à ceux qui sont aussi dans les révisions !

Réponses

  • Bonjour Sierradia et bienvenue.

    1/ Oui et oui.
    Diapo ou fichier open office (ou libre office je ne sais plus) LaTeX et Beamer sont tricards.

    2/ tu peux préparer ta présentation à l'avance, quitte à la compléter devant le jury.

    3/ de mémoire, non.

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Lire le rapport du jury 2019 sur le site capes.org, il y a plusieurs paragraphes sur l'oral 1
  • Bonjour,

    j'ai moi aussi quelques questions et je ne suis pas sûr des réponses malgré la lecture du rapport !

    ORAL 1 :
    - confirmez-vous que des livres de collège et de lycée sont mis à notre disposition au format numérique ?
    - pouvons-vous copier/coller des théorèmes/définitions dans des diapositives ?
    - je pensais réaliser des diapositives présentant le plan détaillé et ensuite les théorèmes et définitions. J'ai prévu de m'appuyer sur ces diapos pour dérouler des exemples au tableau (à la main) tout au long de ma présentation. Cette stratégie vous semble-t-elle correcte ?

    ORAL 2 :
    - confirmez-vous que durant l'heure de présentation, nous devons répondre aux questions (sur l'exercice du jury) puis proposer et corriger nos propres exercices ?
    - avons-nous des livres disponibles pour proposer des exercices ou bien devons-nous les inventer à partir d'une feuille blanche ?

    Merci à tous pour votre aide!
  • Bonjour Luther.

    Tu as sur ton ordinateur de travail un nombre largement suffisant de manuels récents. La liste est donnée sur le site du capes de maths

    Tu as à ta disposition un outil de capture d'écran pour faire ce que tu veux avec.

    Les énoncés détaillés de théorèmes n'ont rien à faire dans le plan...sauf exception : lorsque le théorème est central par exemple.

    Tu fais ce que tu veux pour ta présentation : pdf, traitement de texte, diapo, tableau/stylo ou un mix du tout.
    À un moment, il est bon que le jury sache que tu sais comment on se sert d'une babasse.

    Oral 2.

    Oui. Il ne faut pas oublier de corriger "comme si c'était devant une classe". On peut être facilement pris par le temps.

    Tu as les mêmes documents que pour l'oral 1 (plus l'énoncé de l'oral 2) sur ta babasse.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour e.v. et merci pour cette réponse !

    Je m'interroge sur votre phrase "Les énoncés détaillés de théorèmes n'ont rien à faire dans le plan...sauf exception : lorsque le théorème est central par exemple."

    Je suis un peu perdu : que contient exactement le plan ? Si je fais un plan basique (I, II, 1), 2),...) tout tiendra en une seule diapo. Dans ce cas, je dois énoncer les définitions et théorèmes 100% à l'oral sans support ?

    Merci encore
  • Ton plan doit
    * traiter le sujet.
    * ne pas être hors-sujet.
    * tendre des perches au jury.
    * tenir le temps prévu. (20 min ? je ne sais plus).

    Il doit donc être consistant. Tu dois donner à manger à ton jury. Tu dois aussi le mettre en appétit.

    exemple : tu proposes une animation geogebra. Voulez-vous voir mon animation geogebra ?
    Bref tu dois faire l'article.

    "Les énoncés détaillés de théorèmes n'ont rien à faire dans le plan...sauf exception : lorsque le théorème est central par exemple."
    Si tu cites un (le ?) théorème sur les conditions d'extremum des fonctions dérivables, comme il est facile de dire des conneries, j'écrirais le théorème en détail dans le plan.
    C'est une perche tendue au jury :
    - si j'enlève telle hypothèse, que peut-il se passer ? etc.

    Suis-je plus clair ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Lire les rapports de jury :
    Florilège : "Cet oral débute par l’exposé d’un plan d’étude détaillé et argumenté de la leçon choisie (d’une durée maximale de vingt minutes), se poursuit par le développement par le candidat d’une partie de ce plan choisie par le jury ...Le plan détaillé doit offrir des ouvertures sur au moins deux développements consistants en lien avec la leçon, parmi lesquels le jury pourra choisir. Au titre du développement, il peut être demandé une démonstration d’un résultat énoncé ou encore la résolution intégrale ou partielle d’un exercice d’illustration ou d’application figurant dans le plan du candidat. Le jury déplore que certains candidats admettent tous les énoncés de leur plan (ce qui laisse entendre qu’ils ne sont pas prêts à en présenter une démonstration) et ne suggèrent aucun exemple ou exercice susceptible de faire l’objet d’un développement." ...
    Est-ce clair ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.