5/2 en France — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

5/2 en France

Bonjour,
Je suis en classe spé MP au Maroc. J'ai passé les concours CCP, et j'aimerais postuler pour une 5/2 en France. J'aimerais savoir quels lycées il faut viser, et quelles sont les procédures d'inscription.
Merci d'avance

Réponses

  • Il y a de bonnes classes préparatoires au Maroc, avec des professeurs marocains aussi compétents que des professeurs français. J'en sais quelque chose.
  • @Chaurien: En maths oui, pour les autres matières il y a une énorme différence.
  • Sur Paris

    Lycée Saint-Louis y a que des prépas avec internat

    Lycée Fénélon

    Lycée Condorcet
  • La France a fait le nécessaire pour contribuer à l'implantation au Maroc de classes préparatoires pour des concours français ou marocains, avec des professeurs agrégés marocains de qualité. Cela a coûté ce qu'il fallait, mais c'était une bonne chose : ainsi se réalise une égalité des chances entre les jeunes Marocains.
  • Lycée Lydex Bengrir pas loin de Marrakech.

    La moitié des étudiants admissibles à l’X en 2020.
    Ce n’est pas rien.
  • @lbni: ça m'étonnnerait qu'il y soit accepté. C'est un peu comme espérer entrer à LLG en 5/2 en étant uniquement admissible à CCP.
  • En fait Lee sin, je plussoyais seulement les propos de Chaurien concernant la qualité de certaines prépas au Maroc :-)
  • Et le lycée Moulay Youssef, a-t-il de bons résultats ?
  • Beaucoup moins bien que Bengrir en MP. Pour la lydex, il faut dire qu’il y a le soutien financier de l’OCP derrière qui a adopté une politique simple et efficace : aller chercher l’excellence, d’où qu’elle vienne.
  • Très intéressant et même enthousiasmant. On voit bien que l'important est la détection, la sélection et le regroupement des éléments d'excellence, indépendamment de l'origine sociale, au Maroc comme ailleurs. Le royaume du Maroc fait preuve ainsi de sa modernité, et ceci avait déjà commencé à la fin des années 1980, avec l'ouverture des classes préparatoires marocaines et de l'agrégation marocaine, sous le règne du roi Hassan II. Maintenant, il est essentiel que ces talents, au terme de leurs études, restent au service de leur pays, qui a permis leur éclosion.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!