Collaboration des mathématiciens

Bonjour à tous !
Je crois me souvenir avoir entendu dire, que les mathématiciens sont parmi les plus mobiles des chercheurs, en ce qu'ils voyagent régulièrement à la rencontre d'autres confrères pour échanger leurs idées et s'entraider dans leurs travaux respectifs (peut-être qu'il était souligné en particulier à l'international mais je ne me souviens ni de la source ni du propos exact).

J'apprécie cette information pour ce qu'elle peut dire à la fois sur l'universalité du langage mathématique, et sur la richesse de la diversité des approches et conceptions mathématiques.

Cependant je m'interroge sur la fiabilité de cette affirmation, et je n'arrive pas à trouver de source ou de données confirmant ce propos.
Quelqu'un saurait-il confirmer si c'est bien le cas ?
Merci

Réponses

  • Welles,
    en effet, les mathématiciens voyagent beaucoup pour rencontrer leurs collègues étrangers… Un des avantages du métier.
    Ils doivent toujours avoir un passeport valide ! C’est l’un d’eux qui me l’a dit et il ne plaisantait pas.
    122800
    122802
    122804
  • Par exemple, le 31 Mai prochain, il y a une conférence sur les processus stochastiques à Abu Dhabi et le même jour, une autre sur la géométrie différentielle à Créteil !
  • Les mathématiciens (enfin, pas tous non plus) voyagent beaucoup, d'accord. Mais la question est comparative : est-ce moins commun dans les autres disciplines ?
  • Si c'était écrit, dans ta source, "à l'international", mieux vaut ne pas y accorder trop de confiance.
  • Aucune idée de la source. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une conférence de Cédric Villany où il commentait aussi son livre Théorème Vivant, mais je ne l'ai pas retrouvée.

    De ce que je comprends, ça ne semble pas être un fait bien établi ?
  • Cédric Villani (1973 -)122914
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.